BassTrap DIY dans ma pièce, dimensions, et amelioration d'ecoute
- 15 réponses
- 2 participants
- 5 068 vues
- 3 followers
organixprod
Bonjour a tous, je suis nouveau, et bien sur comme tant d'autres, je remercie ce site pour les conseils et avis donnés qui m'ont maintes fois aidé...:) j'ai passé le cap de l'inscription hier, car cette année je monte mon studio et ma "boîte de production"...et je pense qu'au vu des nombreuses heures passées sur les forums d'Audiofanzine, je me devais de faire partie de la secte :D
Ce qui m'amène est une série de questions qui se bousculent dans ma tête a propos du traitement accoustique du studio de mix/enregistrement. En fait, j'ai déménagé depuis six mois et jtourne un peu en rond en ce qui concerne l'accoustique de ma nouvelle pièce dont voici les dimensions: 3,70m x 3,70m x 2,75m...
Je ne sais pas comment poster un plan, mais une explication simple peut vous aider: il y a juste une porte a l extrémité d un mur (embétant pour y poser des basstrap, je n'ai que le dessus de ce coin qui est de 60cm de long) et face a ce mur, une fenetre qui mesure 1,50 x 2,48m à 73cm du sol elle est au mileu du mur...mon bureau est au mileu de la piece, je suis dos à la fenêtre...mon matos est décrit dans mon profil mais je rappelle que je possède des Adam A7x (échangeable si besoin est contre A5X si confort d'écoute supérieure dans mes dimensions) J'ai aussi recouvert les 4 murs autour de moi avec ce produit:
http://www.brico.be/wabs/fr/catalogue/p508821/panneau-pour-isolation-acoustique-2-pieces-dim-l-1m-x-l-050m.do
Je pense que c'est beaucoup trop :D mais j'étais désespéré a ce moment là :D :D :D ...que dois-je en faire ??? Tout enlever car ne sert a rien ??? ou en garder une partie mais à des endroits plus stratégiques (ce qui aurait plus de sens si leur efficacité est prouvée) ???
Une autre question aussi importante à mon avis, dois-je condamner la fenêtre??? ou y mettre des panneaux montés sur pied juste devant??? Ou juste des rideaux velour???
J'ai beaucoup de souci avec les fréquences bass, si j'avance ma tete un peu elle disparaisse et si jla recule un peu, elles sont la mais pas distinct et surtout, a un volume faible par rapport au mètre que m'indiquent cubase (et aussi qaund je mets le casque sur mes oreilles, la je les entends bien les graves, voir trop)...
En ayant fait le tour de plusieurs sujet sur divers forums, je pense fabriquer mes premiers bass trap cette semaine (si vous me confirmez ce choix), en suivant une méthode apparemment très connue à partir de google...
http://www.basstraps.net/DIY99.mov
Je modifierais juste le 4" en 6" (donc 3 plaques au lieu de 2) mais est-ce une bonne idee? Sachant que ici, en Belgique, voici ce que je peux trouver près de chez moi (je ne sais pas si ca peut remplacer les plaques de l'exemple):
https://www.brico.be/wabs/fr/catalogue/p508801/panneau-pour-isolation-acoustique-isofix-4-pieces-dim-l-1m-x-l-050m.do
Je pourrais évidemment acheter directement chez Musicstore un kit Auralex ou autre car je m'y rends d'ici 2semaines pour un achat de matos...un avis éclairé??? Le studio doit servir à de la prod assez "pro" ou qui s'en rapproche beaucoup...:p je sais aussi me servir de mes deux mains un minimum, donc si du bricolage peut me faire économiser quelques centaines d'euro, je suis à l 'écoute, ou plutôt à la lecture de vos avis...
J'espère ne pas avoir été trop long ou trop abstrait dans ce premier post sur Audiofanzine...et mon tout premier post tout court à vrai dire, je n'utilisais pas trop le net avant...Je vous remercie d'avance de votre lecture...
Musicalement, Alix.
- 1
- 2
organixprod
MDRRRR...Excellent, 50 vues et pas un commentaire...personne n'a d'avis??? :(
jerhexa
Salut l'ami !
si tu as tapissé ta pièce avec tes pyramides tu peux en enlevé un peu.La raison est qu'il faut un minimum de Réflexion mais la"controler" .
si j'ai bien compris ta porte et ta fenetre son a l'opposé l'une de l'autre:Tourne ton plan de travail de façon a les avoir de chaque coté.
Il te faudra Une bonne insonorisation avec des espaces face a toi avec au moins 3 bass traps type Auralex LERND dans les angles et une metrise des mid et high freq sur les 2/3 env de ton mur.
Pour le mur derriere toi, maîtrise juste les Mid et high freq en laissant des espaces plus consequent que devant toi...
T'y verras déjà un peu plus le jour...
organixprod
Slt Jerhexa, et merci de ta réponse, je t'avoue avoir du mal à faire des choix...je mets en ligne le croquis des lieux pour que tu puisses te faire une idées plus précise de mon questionnement,lol...
Selon toi, je devrais me mettre face au mur A, placer dans ses coins les bass traps, et sur les 2/3 du mur, disposer mes pyramides...Dans mon dos j aurais juste a placer quelques pyramides et "le tour est joué?" :) Au fait je dois les placer par intermittence mais y a t il une regle spécifique? j'ai lu souvent qu'il fallait absorber - diffuser par alternance...est ce nécessaire dans mon cas...
Je suppose que compléter ce système correctif avec l'ARC de IK ne peut pas faire de torts?
En tout lescas, merci de ta lecture et de ton avis...
organixprod
Voici le lien de l image,elle n'est pas apparue au premier message, desole !!!
jerhexa
pas évident comme config...
Tu devrais te tourner vers le mur A et l'insonoriser a 2/3 env avec basstrap.Mets des plaques a l'opposé (mur face au A) avec 1 basstrap dans chaque coins en haut ,et sur les coté,des mousses jusqu'a ton niveau d'ecoute en laissant des espaces .
Pour ta fenetre,tu peux confectionné un "volet d’intérieur" que tu insonorises (en gros une plaque avec la mousse que tu peux ouvrir ou fermé)
[ Dernière édition du message le 25/01/2011 à 09:03:05 ]
organixprod
Sur que c'est meme complike comme config...:( mais bon je n 'ai pas trop eu le choix lol...donc la jm y mets, je v tourner mon bureau ki il y a un mois etait mis comme tu me le suggeres lol...mais avec la fenetre sur le cote je pensais que ca ne serait pas top...allez au boulot...je vais bouger mes meubles une ultime fois :) merci de tes reponses Jerhexa, jposte une photo ou deux du bureau qd je l aurai déplacé...merci a tres vite.
jerhexa
au fait, petite astuce du "je me loupe pas" tu peux acheter des Scratchs collants chez Bricodepot au rayon scotch etc...
Je l'ai pas encore fait mais Je vais tenter ça dans quelques mois.ça evite de tuer les mousses avec de la colle.
exemple: https://www.e-velvet.com/PBSCProduct.asp?ItmID=6790508
[ Dernière édition du message le 25/01/2011 à 18:37:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2