Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Isolation acoustique plancher bois

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 666 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Isolation acoustique plancher bois
Bonjour à tous,

Je parcoure des messages et des messages sans vraiment trouver de compromis sur les solutions techniques possibles...alors voilà je fais appel à vous!

Voilà les pré requis...:

-Piece dédiée à la musique (15m2 au sol) au dessus de mon garage (donc 2 sous pentes)

-Cloisons placostyl 100mm laine de roche+BA13+BA13 phonique

-Plancher bois OSB18 isolé par le dessous de laine de roche entre les solives et une deuxieme couche perpendiculaire à la premiere.

-Au dessus de ce plancher bois, moquette.

-Dans cette piece il y a tout ce qu'il faut pour l'enregistrement et les instruments dont j'ai besoin.

-guitares,claviers,basses...et batterie!

-La batterie est sur un tapis

Aucun probleme vis à vis du bruit exterieur et à l'interieur de la maison. MAIS..

Lorsque je joue et que j'enregistre, je sens une espece de vibration legere dans le sol, les basses de la grosse caisse passent par les pieds perche des micros..tout ça me perturbe et me gene à l'enregistrement!

J'ai essayé de mettre entre la moquette et le tapis,des dalles caoutchouc anti vibratiles et ca marche pas trop mal mais l'odeur de pneus dans la piece est trop trop dérangeante...j'ai un peu l'impression d'arriver chez Norauto à chaque fois que je rentre!

J'ai donc tout enlevé...je cherche donc depuis LA solution..

Peut etre au dessus de la moquette, des plaques rockwool "RockSol Pro" avec des planches d'agglo de 22mm (donc totalement desolidarisé du plancher bois) OU des plaques fermacell 30mm OU plaques rockwool RockSol+plaques fermacell 30mm OU..???

J'attends beaucoup de votre réponse pour avancer dans mon projet. Je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez pour m'aider.

A bientot,

Denis.

Ps:J'ai demandé à Napoleton de m'aider mais aucune réponse pour le moment...
2
Bonsoir à tous,

Personne ne peut m'aider?:(((
3
Je vois que tu as essayé déjà pas mal de trucs. Pour les dalles antivibratiles, il y'a celles à machine à laver qui sont pas mal. Elles ne sentent rien en tout cas... Je te conseille de mettre une couche d'amortissement comme ce dont tu as parle et de faire par dessus un plancher assez rigide et assez lourd. Pour casser une transmission sonore, il faut un triptyque masse ressort masse. Dans le cas des basses, les masses doivent êtres lourdes et denses... Sinon, tu peux prévoir d'ensacher tes dalles dans un polyane afin de limiter l'odeur... @+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

4
Bonjour

Visiblement tu récupères des vibrations par le micro et tu cherches donc une solution pour désolidariser ta batterie du sol.

Pour cela, tu peux la placer sur un platelage mis sur appuis antivibratiles. Ces appuis antivibratiles sont des petits plots qui se compriment sous l'effet de la charge qu'ils supportent, et qui vont filtrer les vibrations à partir d'une certaine fréquence.

Sans rentrer dans les détails, sache que ces plots antivibratiles doivent se comprimer un peu, mais pas trop car si trop compressés ils deviennent raides et perdent donc l'élasticité nécessaire pour assurer le filtrage des vibrations. En fait, le taux de filtrage, la fréquence de résonance des plots antivibratiles etc... se calculent par des formules théoriques et des abaques, en fonction du type de plot (leur raideur) et de la masse placée sur les plots, mais là n'est pas le sujet.

Donc je te conseille de faire un platelage, ou un plateforme, apportant masse et stabilité, posée sur le sol au travers de ces plots antivibratiles.
je pense que pour obtenir un filtrage efficace, la masse du ton platelage devra être d'au moins 30 kg/m².

Tu peux chercher sur internet les produits suivants :
Sylomer de Angst&Pfister
Gripsol ou Adekwat de Wattelez
Regupol de BSW
Plaque antivibratoire de Bilz (je te donne le nom, mais a priori tu n'en trouveras nulle part en distribution pour particuliers)

Lire aussi ceci :
https://www.alphasabine.info/spip/Sylomer-R.html

N'utilise pas de laine minérale sous ta plateforme, ça n'assureras pas le filtrage nécessaire.

@+
Hugo