Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet traitement de ma pièce "home-studio"

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 337 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion traitement de ma pièce "home-studio"

Bonjour a tous,

je souhaite installer quelques panneaux de traitements acoustiques autour de mon poste de travail.

Je partage ma pièce avec ma compagne mais elle utilise simplement un bureau donc peu d'encombrement.

La pièce est totalement moquetté et le mur derrière moi (donc face aux enceintes) est garni de 3 grandes bibliothèques remplies de livres (ce qui fait office de diffuseur et d'absorbeur, non?)

 

J'ai un micro de mesure et le logiciel ARC de IK multimédia et j'aimerais savoir quelle mesure je dois faire avant de connaitre les fréquences qui posent problèmes.

La pièce n'est pas réverbérante grâce à la moquette je pense mais j'aimerais tout de même savoir s'il est nécessaire d'installer des panneaux de mousses face a moi (donc derrière les enceintes), dans le coin (mon bureau est placé dans un coin donc il n'y a qu'un coin a traiter) et sur le mur adjacent et au plafond (bien que j'aimerais éviter si possible)

 

J'utilise des Yamaha HS50M et j'aimerais savoir s'il est possible d'améliorer les basses grâce a des panneaux acoustiques car je n'ai pas trop la possibilité d'acheter un caisson de basse (pour lequel j'ai lu qu'il était dur de le gérer dans une petite pièce).

 

merci d'avance pour votre aide.

Musicalement

2
Hello il y a plein de sujets qui traitent cela, par exemple : https://fr.audiofanzine.com/col-sound/forums/t.504749,commentaires-sur-le-dossier-le-petit-studio-en-mousse.html Celui ci est très complet c'est une mine d'or mais il y a plus simple ds la même section.

Je possède encore les HS 50 elles manquent de bas surtout ds une pièce non traitée.

Mais un sub ne règlera pas la totalité du problème si ta pièce absorbe et renvoie le grave. De bons bass trap et corner trap en laine de roche ou chanvre donneront de meilleurs résultats lis les sujets, Bonne lecture.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 20/09/2012 à 18:14:00 ]

3

Merci beaucoup pour la réponse rapide.

Par contre c'est beaucoup trop comme sujet, ca part dans tout les sens et j'avoue ne pas tout comprendre, c'est un peu trop pointilleux pour moi et mes faibles compétences en acoustique.

 

Comment savoir si ma pièce absorbe et renvoie le grave?

j'ai eu comme info l'utilisation et un tutoriel du logiciel REW, qu'en pensez vous?

4
Pas mal d'utilisateurs l'utilisent avec des résultats apparemment probants. IL y a des sujets là-dessus faciles à retrouver grâce au moteur d'AF... Le soft est gratuit et permet une analyse de la réponse de la pièce sur une plage de fréquences allant de 20 à 300 Hz si ma mémoire est bonne. Ce serait un bon point de départ, préalable à un traitement acoustique en effet.

 

 

 

5

d'autres avis svp ou faut-il que je fournisse d'autres informations peut-être?