Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet densité laine de roche pour les voix et musique

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 971 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion densité laine de roche pour les voix et musique
Bonjour,

je ne compte pas faire un studio acoustique mais à l'inverse m'isoler de mes voisins (musique et voix) avec deux couches de laines une de verre et une de roche ou de deux couches de laines de roche je en sais pas encore.

j'ai lu des messages concernant la densité de la laine. il apparait que l'idéal est une densité de 45kg/m3, sinon 26, et en dernière position 70..un classement qui me parait bizarre. j'aurais mis le 70 en première position mais apparemment trop de densité tue la densité.

Pouvez me confirmer que les règles acoustiques pour les voix sont les mêmes que pour les sons. Sinon quelle densité pour les voix?

D'avance merci.
caro.
2
Avant toutes choses, tu dois savoir que la laine de roche ou de verre, en l'état, ne vas pas isoler grand chose. Elle va absorber du son certes et agira comme un traitement acoustique pour embellir le son à l'intérieur de ta pièce mais pas de manière significative pour empêcher les sons d'entrer/sortir. Sans compter que la laine, dont les fibres peuvent voyager au gré des courants d'air, est très nocive…

La laine doit être impérativement prise en sandwish entre deux plaques de plâtre, par exemple. Ce procédé porte un nom en acoustique et on en parle souvent sur Audiofanzine : le procédé "masse-ressort-masse". Les panneaux constituent des masses denses et sont entrecoupés par une sorte d'amortisseur (la laine) qu'on appelle "ressort". C'est le meilleur moyen pour isoler une pièce.

Isoler présuppose d'avoir un espace "étanche" sans quoi ça ne sert pas à grand chose. Voilà pourquoi on applique ce procédé de masse-ressort-masse à la construction d'une boîte toute entière, une pièce donc! ON parle donc de "boîte dans la boîte" qui est en fait une "pièce dans la pièce". L'idée est vraiment de créer un nouvel espace et de le désolidariser un maximum de la pièce dans lequel il se trouve.

Bon autant te dire que c'est beaucoup de boulot, sans vouloir te décourager, et un budget également. Cet espace étant relativement étanche, il convient de permettre à l'air d'entrer et sortir malgré tout. Donc il faut penser à y installer une ventilation avec un "piège à son" sans quoi toute cette construction sera caduque. Si l'on perce un simple trou, le son va s'échapper par là…

Certains ont construit une petite cabine chant qu'ils utilisent pour leurs enregistrements ou pour s'exercer. Il y a un sujet sur AF créé par le membre Supermanu, qui traite de la construction d'une petite cabine pour moins de 170€. D'autres membres s'y sont essayé et on y trouve beaucoup d'infos pratiques. Je pourrais te retrouver le lien si tu veux.

Si tu es motivée, dis-nous en plus sur ton projet et on voit comment t'aider. ;-)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/11/2016 à 10:42:17 ]