Le son des pianos?
- 26 réponses
- 5 participants
- 2 366 vues
- 3 followers
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/04/2005 à 12:30:19Le son des pianos?
Bonjour,
Voilà j'ai un expandeur EMU avec une rom vintage, et j'ai besoin d'un son de piano potable pour le live. J'ai pas l'argent pour investir dans du hardware, et comme j'ai une slot de vide dans l'expandeur je voulais savoir si c'était la meilleure rom pour ce qui était des pianos ou s'il y avait mieux?
Merci d'avance,
AnaoN.
Voilà j'ai un expandeur EMU avec une rom vintage, et j'ai besoin d'un son de piano potable pour le live. J'ai pas l'argent pour investir dans du hardware, et comme j'ai une slot de vide dans l'expandeur je voulais savoir si c'était la meilleure rom pour ce qui était des pianos ou s'il y avait mieux?
Merci d'avance,
AnaoN.
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 15/04/2005 à 11:53:15
Personne n'aurait une idée pour mon histoire de piano? Le mois cher possible pour un son de piano potable (Autre clavier, rom, expandeur...)
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 15/04/2005 à 12:13:34
Il y a une autre solution, beaucoup plus lourde mais qui peut t'apporter LA REPONSE ! La série Proteus 2000 est capable de lire des FlashRom 16/32 Mo gravées sur un sampler E-mu de la série Ultra (et certains E4X avec l'EOS adapté).
Il te faut donc :
1. Trouver un type qui a un sampler E4XT Ultra / E6400 Ultra
2. Choisir un multisample de piano de 16 ou 32 Mo maxi que tu apprécies dans une banque quelconque, CD-ROM ou soft
3. Le convertir au format E-mu puis le charger dans le sampler (ou l'importer dans le sampler s'il est au format Akaï / Ensoniq, ou le charger directement s'il est déjà au format E-mu...)
4. Acheter une FlashRom 16/32 Mo compatible (Audiofanzine / Ebay), la placer dans le sampler et graver les samples dessus (sound authoring system)
5. Placer cette FlashRom dans ton Proteus et hop, tu crées les programmes à partir de ton multisample de piano.
Je sais c'est archaïque, long et sans doute un peu plus cher qu'acheter une Rom toute faite, mais tu auras LE SON QUI TE PLAIT dans ton Proteus, ce qui, vue ta demande, a l'air très important pour toi. Puis si un jour le son te gaves, tu recommences avec un autre...
Il te faut donc :
1. Trouver un type qui a un sampler E4XT Ultra / E6400 Ultra
2. Choisir un multisample de piano de 16 ou 32 Mo maxi que tu apprécies dans une banque quelconque, CD-ROM ou soft
3. Le convertir au format E-mu puis le charger dans le sampler (ou l'importer dans le sampler s'il est au format Akaï / Ensoniq, ou le charger directement s'il est déjà au format E-mu...)
4. Acheter une FlashRom 16/32 Mo compatible (Audiofanzine / Ebay), la placer dans le sampler et graver les samples dessus (sound authoring system)
5. Placer cette FlashRom dans ton Proteus et hop, tu crées les programmes à partir de ton multisample de piano.
Je sais c'est archaïque, long et sans doute un peu plus cher qu'acheter une Rom toute faite, mais tu auras LE SON QUI TE PLAIT dans ton Proteus, ce qui, vue ta demande, a l'air très important pour toi. Puis si un jour le son te gaves, tu recommences avec un autre...
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 15/04/2005 à 19:03:55
Tiens merci pour cette idée Je ne m'y connais pas assez pour y avoir penser... Ce serait une solution peut-être si je trouve quelqu'un avec le cd qui va bien...
Pour autant, je ne suis pas aussi exigeant su rle son que je peux le laisser sembler, surtout que c'est pour le live, pour l'enregistrement, j'utiliserai sans doute un VSTI... Mais pour le live, je cherche un son disons "correct" tu vois... Qui passe...
Pour autant, je ne suis pas aussi exigeant su rle son que je peux le laisser sembler, surtout que c'est pour le live, pour l'enregistrement, j'utiliserai sans doute un VSTI... Mais pour le live, je cherche un son disons "correct" tu vois... Qui passe...
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 15/04/2005 à 19:36:21
Anaon,
Quelles sont les Rom dont tu disposes déjà dans ton Proteus (à part la Vintage) ?
Quelles sont les Rom dont tu disposes déjà dans ton Proteus (à part la Vintage) ?
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 15/04/2005 à 20:38:53
Oulala, que la vintage, sachant que j'ai vendu la Xtreme Lead pour faire une place ;)
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 16/04/2005 à 15:01:16
OK, donc tu as un Proteus avec 2 slots (et pas 4). Je te déconseille la rom ZR (je les aies toutes testées ensemble sauf Holly Grail, désolé ), je trouve qu'elle ne sonne pas du tout comme sur un Ensoniq (est-ce la conversion, la quantisation, les DAC ?). Toujours est-il qu'elle sonne sale, avec du bruit, des sons pas très bien bouclés, des multisamples douteux... Quite à prendre une Rom généraliste (même si tu recherchais un son de piano au départ), autant prendre la Rom Proteus Composer (celle du Proteus 2000).
.: Odon Quelconque :.
11113
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 16/04/2005 à 15:33:12
Citation : Toujours est-il qu'elle sonne sale, avec du bruit, des sons pas très bien bouclés, des multisamples douteux...
Moi je l'aime bien ma S-o-t-ZR-76.
Les pianos sont sympathiques, y'a quelques formes d'ondes intéressantes typées pop des années 90, notamment du côtés des basses synthés, quoique bouclées un peu court en effet. Des pads subtils et légers, des EP et drumkits itou, un kit GM anecdotique, rien qui sature un mix et c'est tout l'intérêt que je lui trouve perso: elle élargit la palette de ma XL-7, sans être trop typée. Rien de très démonstratif dans cette ROM, pas de sons "in your face" comme la Beat Garden ou les kits de la Pure Phatt, mais de là à dire que ça sonne sale...
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 16/04/2005 à 20:30:45
Ok... Le fait est que pour mon histoire de piano, ce serait quand même la solution la plus simple je crois... La plus simple, la moins chère, faut voir car j'ai regardé les prix d'occaz, c'est assez élevé quand même...
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 16/04/2005 à 20:35:17
Ouah génial cYcLoThYmIqUe¹, j'ai pu écouté un extrait "Autumn", avec le piano de la ZR, ça me convient tout à fait, même si c'est un peu bidouillé pour la chanson, ça devrait largement le faire pour du live...
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 18/04/2005 à 10:43:34
CYcLo, oui j'ai trouvé qu'elle sonnait sale pour la partie des sons de ZR76 (cela ne concerne pas le piano). Mais ce qui me gêne le plus dans cette carte, ce sont les loops courts et le nombre restreint de samples dans les multisamples (de la partie ZR, toujours). Sur le ZR, je trouve qu'on entendait moins les défauts, voilà tout. Encore une fois, c'est subjectif et c'est dans le cadre d'un test que j'avais fait sur (presque) toutes les Rom E-mu, donc on ne peut s'empêcher de comparer au reste qui sonne beaucoup plus clean à mon goût.
Anaon, si le son de piano des démos de cYcLo te convient, fonce, c'est la manière la plus simple et la moins chère d'avoir ce qui te plait. A toi AF et Ebay !
Anaon, si le son de piano des démos de cYcLo te convient, fonce, c'est la manière la plus simple et la moins chère d'avoir ce qui te plait. A toi AF et Ebay !
- < Liste des sujets
- Charte