< Tous les avis Roland SRX-07 Ultimate Keys
Roland SRX-07 Ultimate Keys
Roland SRX-07 Ultimate Keys

Carte d'extension pour synthétiseur de la marque Roland appartenant à la série SRX

Amok_ Amok_

« Bonne »

Publié le 08/03/12 à 11:09
La carte SRX07 est issue de plusieurs cartes SRJV (déjà renseigné dans un avis précédent) et est plutôt orienté pop/rock avec des pianos, pianos électriques (rhodes, wurlitzer, nombreux organ (hammond, vox, farfisa…) et synthé vintage (moog,juno, jupider, arp, oberheim, …), Mellotron, quelques guitares basses et batteries.
Le volume général est faible (comme la plupart des JV) et la plupart des sons sont corrects. Certains sons se détachent (meilleure ampleur) et le volume entre chaque patches peut changer fortement (attention aux oreilles à fort volume). Je note aussi un déséquilibre main gauche/main droite sur certains presets (notamment des Mellotron, organ), à savoir que les sons graves sont plus faibles par rapport au aigus.
En sortie, un préampli à lampe ou un plugins permet de rajouter une bonne densité (on peut donc les retravailler à la hausse) et leur qualibrage est prêt à l’emploi dans un mix (équalisation,…)
--------------------
Les pianos sont corrects pour un mix, mais très loin derrière la SRX11 (à préférer pour les solos)
Les pianos électriques manque de punch et de profondeur mais sont aussi correct (SRX12 pour les solos)
Les organ ne sont pas mal et même certains sont très bien
Les synthé, très (trop?) nombreux, sont généralement bon. Certains presets sont monophoniques (moog), comme les originaux. Heureusement, le Mellotron n’est pas limité à 8s !
Les synthé basses sont réussit, et les basses profondes bien reproduites (le sh101 sonne vraiment bien)
Les guitares basses ne sont vraiment pas terribles, et manque cruellement de punch.
Les batteries sont quasi nazes et sonnent moins bien que sur les SRJV !
--------------------
C’est dommage que Roland c’est contenter de sortir une compil de carte JV et n’a pas élaboré une vrai nouvelle carte clavier vintage.
Au final, j’aurais préféré une quantité moins importante (800 formes d’ondes, je crois) pour une meilleure profondeur de sons. Néanmoins l’ensemble sonne bien vintage et des sons reproduisent bien l’analogique, comme certaines notes soutenues variant dans le temps (moog, …).
--------------------
Somme toute, si des patches se ressemblent, la quantité permet de trouver ce qui nous convient et je conseille de gonfler les sons avec quelques choses en sortie (préampli,délais,reverb).
Cette carte s’adapte bien en live ou dans un mix.