< Tous les avis Boredbrain Patchulator 8000
Boredbrain Patchulator 8000

Patch de la marque Boredbrain

Prix public US : $100
stiiiiiiive stiiiiiiive

« Pratique pour expérimenter fissa. »

Publié le 28/01/22 à 21:44
Le Patchulator 8000 est un mini patchbay au format réduit, typiquement pour un pedalboard ou un petit bureau.

C'est un boitier Hammond comme la plupart des pédales ; j'ai oublié la référence mais il est gros comme deux EHX Nano, peu ou prou.
Il est muni de 8 entrées jack 6.35 et autant de sorties à ce format-ci, ainsi que 8 sorties jack 3.5 et autant de sorties à ce format-là. A part sur quelques modèles des premiers jours, la connectique est en TRS, ce qui permet d'utiliser -aussi- des instruments et effets stéréo. Pour savoir si le vôtre est mono ou pas, il faut l'ouvrir : les premiers étaient câblés à la main, les suivants sont muni de 8 circuits imprimés installés en fleur. Joli.

Le principe est enfantin, le voici :

Chaque jack 6.35 est relié à un jack 3.5 : les gros jack latéraux sont les entrées instruments et sorties vers table de mixage/ampli/effets, les petits jacks sur le dessus constituent la baie de patch, les petits câbles TRS 3.5 vers 3.5 étant fournis.
A noter que la connectique n'est pas normalisée : pour bypasser une boucle d'effets, il faut utiliser un des petits câbles fournis pour connecter l'entrée 3.5 idoine à sa sortie associée. Simple.
Le bidule est totalement passif (c'est du câble, en gros, hein ?) et donc flexible et réversible à souhait : tu peux faire entrer ton audio (ou ton CV, soit dit en passant) par le dessus, pourquoi pas.

Je m'en sers sur un pedalboard fixe à la maison, afin d'installer et reconfigurer rapidement pour l'enregistrement. Il est bien pratique et ne cause aucun problème. En aval, j'ai quand même un footswitch de bypass pour pouvoir couper le signal qui va vers l'amplification lors du re-patchage : ça fait crack-plop Rien d'anormal mais mieux vaut le savoir. Un accordeur ou même une pédale true bypass sans alimentation feront l'affaire.

Pour l'anecdote, lorsqu'il est sorti, je l'ai trouvé un peu cher pour ce que c'était : un boitier Hammond, des jacks, un fer à souder et samedi après-midi pourraient faire aussi bien. J'ai donc regardé le prix des composants de qualité correcte pour m'en confectionner un : ça revenait à peine moins cher que de l'acheter neuf. J'imagine que les gars font leur beurre avec les PCB fabriqués à la chaine et montés simplement dans le boitier, ce qui n'est pas injuste. La fabrication est plus que correcte, au passage, rien de bien sorcier ici.

Voici donc un petit outil dispensable mais vraiment confortable. J'ai même songé à en prendre un second pour balader. Pour qui aime bidouiller avec des pédales et leur ordre, en particulier pendant que ça joue, je le recommande sans aucune réserve.