DI preamp synth patchbay
- 9 réponses
- 2 participants
- 1 043 vues
- 3 followers
Mini Ours
1847
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/08/2013 à 00:47:24DI preamp synth patchbay
Bonjour,
D'abord réticent, je me décide enfin à équiper mon studio d'un Patchbay (sûrement un Samson S-patch plus en jack pour commencer...) pour y relier quelques appareils (synthés, rompler, comp, Fx, table de mixage...). Après quelques bonnes lectures, je visualise assez bien le concept du patchbay, les différents types de connections N, HN&Thru, et comment intégrer la plupart de mon matos au patchbay, mais j'ai un petit doute sur le routing de signaux assymétriques (via le patchbay symétriques) vers les DIs... et je voudrais confirmation avant de tout cabler...
Cela me parait intuitif mais puis-je par exemple patcher une sortie d'un synthé (branchée sur le patchbay) vers une entrée Hi-Z (DI), en facade d'un préampli (pas relié au patchbay) ? Ou dois-je faire apparaitre les entrées DI des mes préamplis sur le patchbay?
L'idée (entre autre) est de faire ce type de trajet: Synthé -> Patchbay -> DI (préampli) -> RME/DAW
et d'avoir la possibilité de router n'importe quel synthé vers n'importe quel entrée Hi-Z des preamplis pour le tracking.
Merci
Mini Ours
D'abord réticent, je me décide enfin à équiper mon studio d'un Patchbay (sûrement un Samson S-patch plus en jack pour commencer...) pour y relier quelques appareils (synthés, rompler, comp, Fx, table de mixage...). Après quelques bonnes lectures, je visualise assez bien le concept du patchbay, les différents types de connections N, HN&Thru, et comment intégrer la plupart de mon matos au patchbay, mais j'ai un petit doute sur le routing de signaux assymétriques (via le patchbay symétriques) vers les DIs... et je voudrais confirmation avant de tout cabler...
Cela me parait intuitif mais puis-je par exemple patcher une sortie d'un synthé (branchée sur le patchbay) vers une entrée Hi-Z (DI), en facade d'un préampli (pas relié au patchbay) ? Ou dois-je faire apparaitre les entrées DI des mes préamplis sur le patchbay?
L'idée (entre autre) est de faire ce type de trajet: Synthé -> Patchbay -> DI (préampli) -> RME/DAW
et d'avoir la possibilité de router n'importe quel synthé vers n'importe quel entrée Hi-Z des preamplis pour le tracking.
Merci
Mini Ours
luciolis
6796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 18/08/2013 à 00:58:57
Mini Ours
1847
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 18/08/2013 à 01:50:54
Citation :
Pourquoi tu ne rentres pas en line-in de la RME? La plupart des synthés sortent en avec une impédance et un niveau de type line.
C'est ce que j'ai fait pendant + de 10 ans (direct line-in RME, ou via ma table de mixage/direct out/main outs...), mais depuis que j'ai gouté aux transfos de mon préampli/DI Great River NP-2NV (initiallement prévu pour des grattes et voix), impossible pour moi de revenir en arrière; mes synthés passent désormais par les entrées DIs (Hi-Z) du GR . Effet placebo ou pas, subjectivité...chacun fera son choix. Pour ma part, les lignes de synthés sont plus percutantes, plus pêchu; les nappes, les orgues ou les lignes de basses s'intègrent mieux dans mes mix, il y a aussi une légère coloration et saturation du son par les transfos que j'apprécie. En plus de la "coloration", le fait d'avoir des potards physiques de gain d'entrée ET de sortie sur le preamp est appréciable, notamment pour les signaux de synthés un peu faiblards (je préfère utiliser un vrai préamp comme le GR pour augmenter le son plutôt que d'utiliser ma table ou le TotalMix).
D'autre part, je souhaite aussi pouvoir continuer à faire mumuses avec mes synthés sans allumer l'ordi ou passer par ma carte son RME (je n'ai pas de convertisseur stand alone). D'ou l'interêt du patchbay, en complément de ma table de mixage.
luciolis
6796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 18/08/2013 à 02:15:13
Bon...
moi j'utilise le patchbay samson à l'envers, avec toutes les entrées sur la première ligne patchée derrière, toutes les sorties sur la 2ème ligne (par l'arrière), et des petits patches de câbles sur les entrées et sorties.
Ce qui est bien c'est que sit u as un préamp avec une entrée en façade tu peux aussi le patcher.
moi j'utilise le patchbay samson à l'envers, avec toutes les entrées sur la première ligne patchée derrière, toutes les sorties sur la 2ème ligne (par l'arrière), et des petits patches de câbles sur les entrées et sorties.
Ce qui est bien c'est que sit u as un préamp avec une entrée en façade tu peux aussi le patcher.
Mini Ours
1847
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 18/08/2013 à 10:19:03
Effectivement par rapport à ce que j'ai pu lire (convention), tes lignes sont inversées !
Tu utilises quoi comme câbles de patches? Y-a-t 'il une marque à privilégier plutôt qu'une autre? Quelle longueur ?
Tu utilises quoi comme câbles de patches? Y-a-t 'il une marque à privilégier plutôt qu'une autre? Quelle longueur ?
luciolis
6796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 18/08/2013 à 20:21:38
Mini Ours
1847
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 19/08/2013 à 20:23:19
OK merci pour les infos. Ce ne sera évidemment pas que pour des synthés, mais aussi FX, table, comp et preamplis et + si affinité. Je suis impatient de tester tout cela (j'ai refait des travaux dans ma pièce, encore 1 mois à attendre...)
Quelqu'un d'autre pour me confirmer qu'on peut bien rentrer un signal asymétrique dans un patch symétrique et que ce signal ressortira asymetrique pour rentrer dans une DI...
Quelqu'un d'autre pour me confirmer qu'on peut bien rentrer un signal asymétrique dans un patch symétrique et que ce signal ressortira asymetrique pour rentrer dans une DI...
luciolis
6796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 20/08/2013 à 01:24:26
Mini Ours
1847
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 20/08/2013 à 22:12:24
Cool !
Du coup je sais plus si je dois prendre que des cables de patch TRS-TRS ou me prendre également quelques TS-TS. Quoique, même s'il y a que 2 connecteurs impliqués (unbalanced), ca devrait passé avec TRS-TRS. Qui peut le plus peut le moins !
Juste pour les deux entrées DI, je prendrai un bon câble bien cher genre ça haha
Vovox Sonorus Protect A30 TRS/A-TRS
Pour le reste, j'ai du stock
Du coup je sais plus si je dois prendre que des cables de patch TRS-TRS ou me prendre également quelques TS-TS. Quoique, même s'il y a que 2 connecteurs impliqués (unbalanced), ca devrait passé avec TRS-TRS. Qui peut le plus peut le moins !
Juste pour les deux entrées DI, je prendrai un bon câble bien cher genre ça haha
Vovox Sonorus Protect A30 TRS/A-TRS
Pour le reste, j'ai du stock
Mini Ours
1847
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 25/02/2014 à 23:02:32
Avec quelques mois de recul, je me demande bien comment j'ai pu vivre sans patchbay... Qu'est ce que c'est pratique; les possibilités de routage me paraissent illimitées; quelle flexibilité et quel gain de temps quand on compose !
Pour ce qui est de l'utilisation des DIs avec le patch, ben ce que j'avais imaginé fonctionne nickel. J'ai par exemple les sorties des synthés assymétriques sur le patch symétriques normalisées (ou semi-normalisées) à ma table de mixage pour le jeu en live. Si je veux enregistrer un synthé, je patch en 2 sec les sorties du synthé (qui est sur le patchbay) direct vers la carte son OU via les entrées DI de mes préamplis OU via un compresseur,etc... qui sont eux mêmes branchés au patchbay et normalisés à la carte son.
Bref dit comme cela, ca fait un peu sac de noeux mais on peut vraiment tout faire ! Très content. C'est vrai j'ai un peu bataillé avec le routage simultané des effets externes avec la carte son, les Aux de la table et le patchbay pour un maximum de flexibitié mais j'y suis aussi arrivé...
Mini Ours
Pour ce qui est de l'utilisation des DIs avec le patch, ben ce que j'avais imaginé fonctionne nickel. J'ai par exemple les sorties des synthés assymétriques sur le patch symétriques normalisées (ou semi-normalisées) à ma table de mixage pour le jeu en live. Si je veux enregistrer un synthé, je patch en 2 sec les sorties du synthé (qui est sur le patchbay) direct vers la carte son OU via les entrées DI de mes préamplis OU via un compresseur,etc... qui sont eux mêmes branchés au patchbay et normalisés à la carte son.
Bref dit comme cela, ca fait un peu sac de noeux mais on peut vraiment tout faire ! Très content. C'est vrai j'ai un peu bataillé avec le routage simultané des effets externes avec la carte son, les Aux de la table et le patchbay pour un maximum de flexibitié mais j'y suis aussi arrivé...
Mini Ours
- < Liste des sujets
- Charte