< Tous les avis Samson Technologies S-patch plus
laurent BERGMAN laurent BERGMAN

« Le top des patches ! »

Publié le 18/05/10 à 21:02
J’en ai commandé 4 et les ai reçus il y à 15 jours.

UTILISATION:

Il s’agit d’un patch de 48 point composé de jacks symétriques, idéal donc pour obtenir une chaîne de traitements cohérente si on possède des traitements qui disposent des entrées et sorties à ce standard, mais pas seulement car on peut évidemment y raccorder des racks et instruments asymétriques.
Le particularité de ce modèle est qu’il permet 3 types de routing différents et librement sélectionnables (Normalized, Half-Normalised et Thru) via des petits switches en façade, ce qui n’est pas le cas pour les produits concurrents qui obligent, en cas de changements de configuration, de démonter les patches et de déplacer des cavaliers pour modifier le type de routing.
Ces switches, qui en plus d’être pratiques et placés intelligemment, sont petits et arrivent à fleur de la face avant et comme ils sont relativement difficiles à déplacer cela évite de les bouger par mégarde lors des branchements/débranchements et ça c’est vraiment le point fort de ce modèle !
Je les utilise tant pour router divers périphériques entre les entrées et sorties de mes SSL Alpha Link AX, pour insérer les effets que je souhaite et comme je le souhaite dans les sous-groupes de ma console, organiser de multiples chaînes de traitement en toute liberté ou encore brancher les instruments de clients sur les quelques tranches que j'ai destinées à cet usage sur la table, c'est donc assez varié.
Ces racks étant très peu profonds, j’ai laissé un espace d’une unité en bas de mon meuble (comme ça, il me suffit de les dévisser et les descendre un par un pour intervenir si besoin) car, il faut le savoir, au fil des évolutions de la configuration (ou du parc matériel), aller derrière le meuble avec une lampe torche pour brancher de nouveaux câbles jack à l’arrière lorsqu’il y en a déjà beaucoup devient une tâche assez ardue, tant pour la manipulation des connecteurs que pour voir ce que l’on branche et où on le branche, sans oublier évidemment la fameuse feuille avec les sources et destinations de tout ce petit monde (j'ai fait une feuille type avec le dessin des 4 patchs que je photocopie en cas de modifications) !

QUALITÉ DE FABRICATION:

Sur ce point c’est tout bonnement excellent. Tout d'abord, les connecteurs sont de bonne facture. L’insertion des jacks s'effectue d'une légère pression et on a le sentiment d'une connexion fiable, les jacks tiennent fermement en place (contrairement à d'autres modèles concurrents).
En terme de construction c'est plutôt sérieux, la tôle est assez épaisse et le rack est relativement lourd en regard de son faible encombrement. Pour finir, la sérigraphie est claire, bien lisible et de qualité.
J’ai possédé dans le passé des patchs Behringer (qui n’étaient pas à la hauteur, pas mauvais mais pas top) ainsi que des Re’an, bien que ces derniers étaient d’assez bonne qualité (ils devaient avoisiner les 150,00 € si mes souvenirs sont bons) ils ne disposaient pas de réglages aussi souples que ceux proposés par le S-Patch plus.

EN RÉSUMÉ:
C’est un matériel super ergonomique et bien pensé, je referais sans aucun doute ce choix, même s’ils sont un peu chers (97,00 € en ce moment), c’est un budget qui peut vite être conséquent s'il en faut plusieurs mais c’est pratique, cela apporte une réelle flexibilité et ça simplifie grandement la vie croyez-moi…

Les "+":
+: Switches de routing situés en façade.
+: Les switches ne peuvent pas être déplacés par inattention.
+: Liaisons symétriques.
+: La qualité de fabrication.

Les "-":
-: Honnêtement je ne trouve pas et ce n'est pas faute de chercher :)