< Tous les avis Pure Perception Mélodie
Pure Perception Mélodie
Pure Perception Mélodie
hectic_greg hectic_greg

« Une machine puissante, silencieuse et abordable concue par des musiciens pour des musiciens! »

Publié le 15/12/16 à 15:21
Je possède une station de travail Melodie avec option carte Firewire et une extension de garantie à 5 ans (port, pièces et main d'oeuvre). Utilisateur exclusif de Mac depuis 7 ans, j'ai franchi le cap sans hésiter et la migration ne me pose aucun problème, je ne regrette en rien ma diversification (émancipation?), au contraire!

Mon interface audio-numérique est une RME Fireface 800 (d'où l'option Firewire) et j'utilise principalement Protools 12 et occasionnellement Reaper 5. Avec cette machine, je suis complètement plongé dans mon environnement de travail et opérationnel une dizaine de secondes après avoir enfoncé le bouton marche, ce qui est franchement agréable!

Je suis souvent amené à enregistrer des groupes en conditions "live" avec donc 15 à 25 pistes simultanées. En 48kHz, avec un buffer au mini (latence imperceptible) pour pouvoir gérer tout le monitoring depuis le DAW, et en y ajoutant au besoin des plug-ins de confort (reverb/delay voire EQ/comp) à la prise, je n'ai jamais dépassé les 10% de CPU. J'aborde ainsi assez sereinement l'éventualité de travailler en 88,2kHz ou en 96kHz, tant la marge est grande.
En session de mixage, la puissance disponible permet un workflow très fluide grâce à une excellente réactivité et une stabilité impeccable (y compris sur des sessions frôlant la centaine de pistes), le tout dans un silence quasi-total, de sorte que la concentration n'est jamais affectée, la machine devenant un prolongement quasi-naturel de l'opérateur.

En un peu plus de 4 mois d'utilisation, je n'ai pas connu le moindre plantage en condition de travail. Un seul accroc à déplorer -ayant eu lieu une seule et unique fois, hors d'une session de travail, à l'écoute de musique avec un media player- la liaison Firewire avec la Fireface a été coupée (problème déjà rencontré avec d'autres ordinateurs d'ailleurs) et rétablie avec un redémarrage de la carte-son.

Avec son design sobre et épuré -franchement réussi du reste- Melodie envoie un message de sérieux et d'efficacité, qui se conforte très rapidement à l'usage. Lorsqu'en plus on sait que les concepteurs sont musiciens eux-mêmes, et donc parfaitement conscient des problématiques liées à la production musicale, on se dit qu'on tient là l'arme fatale pour tous ceux qui souhaitent maîtriser tous les maillons du processus artistique sans se ruiner, et sur du long-terme (à l'échelle de l'informatique bien-sûr)!

Vous recherchez le nouveau cerveau de votre (home-)studio? Foncez! …d'autant que l'accueil que vous réservera l'équipe, aussi compétente que sympathique ne gâche rien!:bravo: