< Tous les avis Asus ROG zephyrus G14
Asus ROG zephyrus G14
Asus ROG zephyrus G14
ardier ardier

« Zephyrus G14 quasi parfait pour la MAO sous windows »

Publié le 01/10/20 à 20:17
Voila je cherchais des avis sur ce pc portable pour la MAO, j'ai vu pas mal d'avis sur ce laptop pour le gaming mais rien sur la MAO, mais en étudiant la config je me suis dit que ça pouvait le faire.
Et ouf je l'ai acheté et je ne me suis pas trompé.
La finition est très propre , et pour un pc gaming le design est plutôt sobre.
Le poids est très correct et l'écran full hd en 14 pouces pour 300nits est bon même s'il y a mieux ailleurs sur ce point de vue.
Et la batterie est bien dimensionné en poids et tenue en charge.
Et deuxièmement les nouveaux processeurs ryzen 7 serie 4000 et plus particulièrement les 4800hs et 4900hs sont une tuerie pour les pc portables , car ils sont très véloces (8 coeurs 16 threads et ne consomment pas beaucoup d'énergie donc ne chauffe pas , et la montée en température est l'ennemi et souvent la facteur limitant de la perfomance des cpu dans les pc portables. AMD a frappé très très fort sur ces cpu.
J'ai une tour que j'ai monté il y a 3 ans avec intel i7 6900k 8coeurs 16threads cadencé à 4,2ghz fixe et je n'ai pas de différence notable de perfomances entre les 2 machines, je ne pensais que ce jour arriverait aussi vite...
J'utilise cubase et quasiment que des instruments virtuels et pendant toute la phase de composition (voir de mix) je n'aime pas bouncé ou "freezé" les piste, et aussi en phase de compo j'utilise une latence relativement basse pour pouvoir jouer confortablement en midi (autour de 10ms max).
Ce qui est intéressant avec ce pc portable c'est que dans l'absolu je peux même me passer d'une carte son externe si je ne fais pas de prise de voix et que je ne charge pas trop en vst, la latence est correcte autour de 20ms et la qualité des converto est bonne et surprise la qualité des enceintes embarqués aussi est intéressante, par contre la fréquence d'échantillonnage dans ce cas de figure est fixe à 48khz.
Sinon j'utilise la babyface pro fs , ce qu'elle m'apporte c'est que je ne suis pas obligé d'etre a 48khz, je peux baisser la latence, mettre plus de vst et brancher des enceintes/micro , et j'ai plus de puissance pour le casque (meme si la puissance de la sortie d'ordi est déjà suffisante), sinon en terme de qualité de conversion je n'y gagne quasiment pas(en tout cas je n'entends pas beaucoup de différence sur les 2 sorties casques à puissance égale).
Maintenant les cotés négatifs :
Le premier est qu'il n'y a pas de thunderbolt, mais dans mon cas ça ne me dérange pas parce que je voulais une carte son alimenté par le bus du pc avec drivers aussi performant que rme , et je crois qu'il n'y a que l'uad arrow qui est thunderbolt et alimenté par bus et ces perfs ne sont pas terribles, mais si vous avez besoin absolument d'un port thunderbolt...et bien c'est mort parce que thunderbolt est sous licence intel .
le deuxieme point négatif c'est que sorti d'usine ce pc portable a des peak de latence,
il faut bien le "tweaké" surtout sur la partie gestion d'alimentation (je conseille d'utiliser l'outil powersettingsexplorer qui permet de faire apparaitre les paramètres cachés de la gestion d'alimentation) , il faut maj tout les drivers et désinstaller ce qui est inutile (ne garder par exemple pour nvidia que les drivers d'affichage) , stopper tout les services de collectes et télémetrie de windows, stopper le firewall et scan temps réel des virus, désactiver le réseau avant de lancer votre DAW ( un conseil passer un petit peu de temps sur les script powershell ça peut etre utile pour activer ou desactiver des services et du matériel à la demande juste avant de lancer votre DAW et une fois que vous terminer avec votre DAW). Une fois tweaké comme il faut pour la MAO ce pc est une bête sanglante.
3eme point pareil sortie d'usine la gestion des ventilos est un peu bruyante, je vous conseille d'installer atrofac gui qui permet de gerer la vitesse des ventilos et donc de permettre d'avoir une config complétement silencieuse si besoin.
4eme point bien que la luminosité est suffisante à l'intérieur et meme a l'exterieur, un peu plus de luminosité aurait été cool aussi.
5eme point il y a 2slots de ram, mais un des slots est soudé, il faut juste espérer que la ram ne sera jamais défectueuse sur ce slot.

Voila en terme rapport qualité/prix/puissance/portabilité je pense que cette machine n'a aucun équivalent, je vous conseille de prendre la version la moins onéreuse en 8 coeurs (une version 6 coeurs existe aussi) et d'ajouter de la ram et changer le ssd pour un plus grand selon votre besoin.
C'est personnel mais pour conclure depuis que j'ai commencé la mao il y a 15 ans c'est la première fois qu'une config portable peut satisfaire mon besoin.