Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'instabilité

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 3 037 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème d'instabilité
Salut,

Je possède un ordinateur portable pentium IV M 2,66 et 960 de RAM (voir caractéristiques)
J’utilise CUBASE SE (version 1,07A)
Carte audio EDIROL FA-101
VST MOTU MACH FIVE
Plugins freeware

Cubase SE est intallé sur le dd interne
MachFive (logiciel+bank de sons) est installé sur un dd externe (Iomega 160go usb2)
Les pistes midi et audio sont enregistrées sur le dd externe.

Voici mon problème :

Je trouve que mon ordinateur est instable.
Par exemple, je perds souvent le contrôle de ma souris (la flèche monte soudainement en haut à droite de l’écran). C’est un problème que j’ai toujours eu (même avant l’installation de freewares).
Jai parfois des ralentissements (ouverture des fenêtres, affichage graphique).
Bref, j’ai l’impression d’avoir un ordinateur dépassé.

J’ai pourtant configuré Windows pour l’audio...
Je ne l’utilise pas pour internet.
Avant je n’avais que 512 de RAM (en fait 448 puisque la carte graphique en utilise 64) ; maintenant, j’ai 960 de RAM (2x 512 sodimm ddr266 Mhz) mais je ne vois pas de différence, pas d’amélioration des performances...
Est-ce normal ???

Quelqu’un a-t-il une solution ?
Merci de bien vouloir m’aider.
A+


CARACTERISTIQUES

Démarrer> panneau de configuration>SYSTEME : 

Windows XP Edition familiale version 2002 service pack 1

INTEL [R] CPU 2,66 Ghz

1,59 Ghz

960 RAM

MEMOIRE VIRTUELLE :

Taille totale du fichier d’échange pour tous les lecteurs : 672

Lecteur C
Espace disponible : 29523 Mo
Taille personnalisée taille initiale (Mo) : 672
taile maximale : 1344

Taille totale dufichier déchange pour tous les lecteurs :
Minimale autorisée : 2 Mo
Recommandée : 1437 Mo
Allouée actuellement : 672 Mo

Démarrer>Accessoires>Outils système>Informations système

Résumé système

Système d'exploitation       Microsoft Windows XP Édition familiale

Version                      5.1.2600 Service Pack 1 Nu 2600

Éditeur                      Microsoft Corporation

Ordinateur              CPQ20278267151

Fabricant               Hewlett-Packard

Modèle                       Presario 2500 (DP879E)

Type                    PC à base X86

Processeur              x86 Family 15 Model 2 Stepping 9 GenuineIntel ~1594 Mhz

Version du BIOS/Date         Phoenix Technologies Ltd. KF_KH.F.14, 12/09/2003

Version SMBIOS          2.3

Répertoire Windows           C:\WINDOWS

Répertoire système           C:\WINDOWS\System32

Périphérique de démarrage    \Device\HarddiskVolume1

Option régionale  France

Couche d'abstraction matérielle    Version = "5.1.2600.1106 (xpsp1.020828-1920)"

Utilisateur             CPQ20278267151\Compaq

Fuseaux horaires        Paris, Madrid

Mémoire physique totale      1 024,00 Mo

Mémoire physique disponible  745,75 Mo

Mémoire virtuelle totale           2,45 Go

Mémoire virtuelle disponible 2,13 Go

Espace pour le fichier d'échange   1,51 Go

Fichier d'échange       C:\pagefile.sys

 
Conflits/Partage


Port E/S 0x00000000-0x00000CF7     Bus PCI

Port E/S 0x00000000-0x00000CF7     Contrôleur d'accès direct en mémoire

Port E/S 0x000003C0-0x000003DF     ATI RS200/RS200M Accelerated Graphics Port

Port E/S 0x000003C0-0x000003DF     RADEON IGP 345M


IRQ 10      RADEON IGP 345M

IRQ 10      Contrôleur hôte universel USB Rev 5 ou  ultérieur VIA

IRQ 10      Contrôleur hôte universel USB Rev 5 ou  ultérieur VIA

IRQ 10      Contrôleur hôte Texas Instruments IEEE 1394 compatible OHCI (Open Host Controller Interface)

IRQ 10      National Semiconductor Corp. DP83815/816 10/100 MacPhyter PCI Adapter

Adresse mémoire 0xD0300000-0xD03FFFFF    ATI RS200/RS200M Accelerated Graphics Port

Adresse mémoire 0xD0300000-0xD03FFFFF    RADEON IGP 345M

IRQ 11      Contrôleur CardBus O2Micro OZ6912

IRQ 11      Contrôleur hôte étendu USB VIA
Adresse mémoire 0xD8000000-0xDFFFFFFF    ATI RS200/RS200M Accelerated Graphics Port

Adresse mémoire 0xD8000000-0xDFFFFFFF    RADEON IGP 345M     

Port E/S 0x00009000-0x00009FFF     ATI RS200/RS200M Accelerated Graphics Port

Port E/S 0x00009000-0x00009FFF     RADEON IGP 345M    

Adresse mémoire 0xD0000-0xD3FFF    Bus PCI

Adresse mémoire 0xD0000-0xD3FFF    Bus PCI

Adresse mémoire 0xA0000-0xBFFFF    Bus PCI

Adresse mémoire 0xA0000-0xBFFFF    ATI RS200/RS200M Accelerated Graphics Port

Adresse mémoire 0xA0000-0xBFFFF    RADEON IGP 345M

Port E/S 0x000003B0-0x000003BB     ATI RS200/RS200M Accelerated Graphics Port

Port E/S 0x000003B0-0x000003BB     RADEON IGP 345M

 
IRQ

IRQ 0 Horloge système                      OK

IRQ 1 Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2     OK

IRQ 3 ALi Fast Infrared Controller                                                OK

IRQ 6 Contrôleur de lecteur de disquettes standard                                      OK

IRQ 8 Horloge système CMOS/temps réel                                             OK

IRQ 9 Système compatible ACPI Microsoft                                           OK

IRQ 10   RADEON IGP 345M                                                 OK

IRQ 10      Contrôleur hôte universel USB Rev 5 ou  ultérieur VIA                                   OK

IRQ 10      Contrôleur hôte universel USB Rev 5 ou  ultérieur VIA                                   OK

IRQ 10      Contrôleur hôte Texas Instruments IEEE 1394 compatible OHCI (Open Host Controller Interface)  OK

IRQ 10      National Semiconductor Corp. DP83815/816 10/100 MacPhyter PCI Adapter OK

IRQ 11      Contrôleur CardBus O2Micro OZ6912                                           OK

IRQ 11      Contrôleur hôte étendu USB VIA                                                    OK

IRQ 12      Synaptics PS/2 Port TouchPad                                                OK

IRQ 13      Coprocesseur arithmétique                                                   OK

IRQ 14      Canal IDE principal                                                         OK

IRQ 15      Canal IDE secondaire                                                        OK
2
Up ! :clin:
3
Pas d'avis ? Pas de solution ?
:???:
4
Les HP ne sont pas toujours très fiables pour des portables (j'utilise des portables de façon intensive pour mon boulot depuis des 1992, c'est pour ça que je me permets ce point de vue), mais ça n'explique pas ton problème.

XP familial n'est pas une merveille non plus, c'est connu, mais enfin ça fonctionne.

Je suppose que tu es vraiment reparti de zéro, avec des DD reformatés physiquement?
5
Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas reformaté depuis l'installation de la nouvelle RAM (de marque Dane Elec).
J'ai défragmenté le dd interne et le dd externe...
Le problème de la flèche qui part en haut à droite de l'écran, je l'ai toujours eu (du moins depuis que j'ai la configuration suivante Cubase se+ fa 101 + Mach Five).
Lorsque j'utilise d'autres logiciels, je n'ai pas ce problème...
Je pensais que je n'avais pas assez de RAM mais même avec 960, j'ai toujours ce problème...

Avec ma configuration, combien d'instruments virtuels peut-on ouvrir ?
Combien de pistes midi et audio peut-on avoir ?
J'ai parfois l'impression que mon ordi sature vite...

A+
6

Citation : la flèche qui part en haut à droite de l'écran



Jamais vu pour ma part, et pourtant, j'ai programmé il fut un temps de drivers de souris... Tu m'aurais dit en haut à gauche, à la rigueur, ça revenait à un reset des coordonnées de la souris, mais là...

Citation : Avec ma configuration, combien d'instruments virtuels peut-on ouvrir ?
Combien de pistes midi et audio peut-on avoir ?
J'ai parfois l'impression que mon ordi sature vite...



Je ne sais pas te répondre en détail, parce que tout dépend bien sûr des VST. Mais avec ta config, tu dois pouvoir bosser sans aucun souci avec des projets de taille habituelle avant de constater d'éventuels problèmes de temps de réponse (J'ai 521 Mo de RAM sur un Shuttle, et je n'ai jamais eu le moindre souci).

Vérifie déjà que sans ton DD externe et donc sans Mach Five, ça fonctionne correctement. Ta carte doit être en USB, ça n'aide pas, mais bon, ça n'est pas rédhibitoire. Mais ton DD externe avec des samples, ça peut être gênant (temps d'accès disque plus protocole série...).
7
Merci beaucoup ! :clin:

Je vais essayer sans le dd ext.
Petite précision : ma carte son est en firewire. Mon dd ext est en usb2.

Petite question : vaut-il mieux installer tous les logiciels (cubase+MachFive+autres instruments VST) sur le disque dur interne et utiliser le disque dur externe exclusivement pour l'audio ?

Moi, j'ai installé cubase sur le dd int mais MachFive sur le dd ext car j'avais lu qu'il fallait un dd rapide pour la bank de sons...

Qu'en penses-tu ?

A+
8

Citation : ma carte son est en firewire. Mon dd ext est en usb2



Pareil pour moi : interface audio en fw/hdd en usb2. Pas de problème pour l'instant (je ne m'en sers que pour des pistes audio); j'envisage cependant de faire passer le disque en fw.


Citation : Moi, j'ai installé cubase sur le dd int mais MachFive sur le dd ext car j'avais lu qu'il fallait un dd rapide pour la bank de sons...



Ragoutoutou m'a expliqué que l'usb2 consommait beaucoup de "temps cpu". Si l'utilisation d'un disque dur avec ce format peut convenir pour de l'enregistrement audio, des applications comme MachFive doivent certainement le mettre à mal. Essaye de brancher ce disque en fw, avec un autre boîtier (de toutes façon, c'est préférable à l'usb2 pour la MAO). :humm:
9
J'ai aussi un laptop HP nx7010 ( gamme pro , et non grand public ) ça change tout chez HP ... autrement j'ai JAMAIS eu le moindre soucis avec cette config, Motu traveler ,HD firewire de chez Macaway ... juste en plug-in comme ça pour voir , j'ai pu mettre mettre 47 platinium verb pour arriver a 80% !
donc en gros pas de soucis niveau perf...( pour un portable ) de plus je me sert meme du wifi , donc du net... mais mis a part ça , je met pas n'importe quel plug-in non plus, le strict minimum :clin: et ça roule
Www.myspace.com/ericlescamusic
10
Salut,

Merci pour vos réponses.

J’ai fait le test sans le disque dur (donc sans MachFive) :

- Lorsque j’enregistre en Midi des synthés externes, je n’ai apparemment pas de problème de souris. idem en lecture.

- Lorsque je lis une piste Midi avec un instrument virtuel, j’ai parfois des problèmes de souris...

Lorsque j’ouvre 8 intruments virtuels (par exemple les Plugsounds livrés avec Keyboards), les VST performences sont à 50-60 sans lecture ni enregistrement et à 60-70 puis saturation fréquente en mode lecture.
Est-ce normal ?

Lorsque je clique sur VST Multirack, voici ce que l’on peut lire :

CONFIGURATION :

Nombre de buffers disque : 4

Taille d’un buffer disque : 128 KO

Pilote ASIO : Edirol FA-101

La case “Libérer le pilote ASIO en tâche de fond” n’est pas cochée

La case “Monitoring direct” est cochée.

Si je clique sur EXPERT voici ce qu’il y a écrit :

Priorité de l’audio : haute

Quantité de préchargement : 2 secondes

Case “Lecture non bufferisée” cochée

Case “Ecriture non bufferisée” cochée

Case “Faible temps de latence” cochée

Est-ce que cela est bien configuré ???

A+ :clin: