Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je me lance dans la MAO : cette config est-elle po(r)table ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 525 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Je me lance dans la MAO : cette config est-elle po(r)table ?
Hello à tous!

ça fait quelques jours que je me promène sur ce forum, et je me décide à écrire mon premier sujet :

plantons le décor : je suis musicien (enfin, j'essaye) dans un groupe pop-rock (5 personnes), et j'aimerais en plus me lancer, en parallèle, dans un projet solo (guitare+voix ou basse+voix). J'aimerais pouvoir enregistrer tout cela facilement, le groupe en répète au local et mes futures compos chez moi.

Je suis donc à la recherche d'un ordi portable (pas uniquement destiné à la MAO car mon occupation principale est toute autre), d'une carte son qui puisse gérer plusieurs entrées, et d'un soft pour gérer tout ça. Je précise illico que je suis un total bleu-bite en matière de MAO, et que pitch et patch n'évoquent pour moi qu'un sketch des Inconnus de mon enfance...

Plutôt que demander bêtement : "c'est quoi qu'il me faudrait ?", et me voir ainsi précipité au centre d'un champ de bataille de fantassins endorseurs, j'ai cogité sur une solution, et je voudrais savoir si certains d'entre vous utilisent la même config, ou une partie, et s'il y a des variantes ou des options plus intéressantes :

l'ordi : Toshiba M60-175 : 1G ram, HD 80G, proc centrino 1.73GHz, 17" et clavier complet (je devrai aussi faire tourner Autocad dessus, lol). Mais bon : qu'en est-il du Centrino : tourne-t-il suffisamment vite pour faire de l'enregistrement multipiste? (genre 8 pistes audio simultanées?) Le disque 5400rpm va-t-il être suffisamment rapide?

l'interface : Hercules 16/12 FW. 2 ou 4 entrées me semblaient peu, car je compte aussi m'en servir pour enregistrer mon groupe en live; ici 12 entrés line, ça me semble plus confortable

le soft : bon, ben un petit Cubase SE de base, pour commencer (d'autres membres de mon groupe l'utilisent déjà, donc pratique pour s'échanger des fichiers)

voilà, je voudrais avoir vos avis sur la question; s'il y a parmi vous des utilisateurs du Tosh ou de la Hercules, ou des deux, avez-vous rencontré des problèmes?

Thanx d'avance et longue vie à ce forum!

Oli
La pire invention depuis la musique : les voisins. La meilleure : le casque.
2
Pour le processeur, pas de problèmes, c'est laaaargement suffisant.
Pour la marque, je n'ai pas que des bonnex expériences avec elle, mais ça commence à dater.
Pour le modèle, ça peut le faire
Pour la Hercules... il n'y a pas que du bien à dire à propos de cette marque ou de ce modèle, jette un oeil sur les forums à propos de cette carte.
3
Voui justement, j'ai parcouru le forum sur la Hercules, et beaucoup des commentaires négatifs dataient d'il y 1 voire 2 ans... alors, je ne sais si les défauts de jeunesse ont été corrigés, ou s'il est apparu entre-temps du matos d'un meilleur rapport qualité/prix..?

Donc selon toi, un Centrino 1.73G avec 1 G de ram, ça pourrait permettre de gérer un 8 pistes audio simultané?
Pour ceux qui ont l'habitude du homestudio, la vitesse d'accès au disque dur est-elle un paramètre important? Pourquoi? (new-bie, new-bie, je suis un newbiiiiiie!!!! :lol: )

Merci pour les réponses, j'essaye peu à peu de me frayer un chemin dans ce monde magique mais inconnu et semé d'embûches (de noël - NDLR:argh! il l'a fait :((( )

Bonnes fêêêtes et bonne zique à tous
La pire invention depuis la musique : les voisins. La meilleure : le casque.
4
J'ajoute que je viens de constater que le prix de la 16/12 FW vient de descendre!
269euros + port chez musik-produktiv!!! ce qui la rend quand même assez maousse pour une carte à -de 300euros, non? (non, je ne ais pas de pub mais je donne juste mon avis!)
La pire invention depuis la musique : les voisins. La meilleure : le casque.
5
L'ordinateur serait problématique. 5400 rpm n'est pas recommandée. 7200 rpm est essentiel: de plus la solution idéal serait un disque externe.

La carte son: aucune idée. Faut voir également la compatibilité avec la config informatique. Parfois, il y a des mauvaises surprises.
6
Pour 8 pistes, un 5400 est largement suffisant... faut pas déconner non-plus... un pentium 3 à 500Mhz et avec un disque 5400rpm de l'époque pouvait déjà enregistrer 8 pistes, alors un gros centrino...

Pour le coup du disque externe, faut voir: usb2, ça pompe énormément sur le cpu pour des perfs pas géniales, firewire, ça peut ne pas pomper du tout sur le dd tout en offrant de bonnes perfs, mais faut pas que ça rentre en conflit avec la carte son firewire.
7
Thanxxx pour tous vos conseils!

Je pense débuter avec le DD intégré au portable (80Gb), mais c'est vrai que j'opterai sans doute pour un DD auxiliaire par la suite pour y stocker les archives... celui du Tosh est un 5400Rpm justement; et l'ordi est en vente pour 1400 eur chez LDLC, ça devient vraiment intéressant je trouve...
Pour le prob de config avec la carte, j'ai lu que des conflits pouvaient survenir si la config ou l'OS de l'ordi avaient déjà été bidouillés, ou si un e autre carte son avait été préalablement installée; ici vu que (bol!) tout est neuf, ce ne sera pas le cas donc j'espère éviter les ennuis!
merci à vous tous pour vos conseils!
La pire invention depuis la musique : les voisins. La meilleure : le casque.