Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solution(s) au problème de grésillements dus à la prise de terre

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 2 723 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Solution(s) au problème de grésillements dus à la prise de terre
Le sujet a été battu et rebattu :
Il arrive souvent qu'un PC portable dont l'alimentation externe est reliée a la terre envoie un fort grésillement dans les moniteurs/casques.

D'une manière générale, il suffit de débrancher le cordon et de travailler sur batterie, mais bien sûr, l'autonomie restreinte ne nous permettant pas d'y passer les nuits blanches qu'on voudrait, il faut trouver autre chose.

Les solutions alternatives sont nombreuses et tournent généralement autour du principe de débrancher la prise de terre de l'alimentation.

Selon les cas on aura donc proposé d'arracher/débrancher/découper la prise de terre d'une multiprise. Pour ma part je pensais aussi reprendre un cordon standard et de le modifier pour couper d'une manière quelconque la prise de terre.
L'inconvénient, à mon avis, est qu'on se retrouve après coup avec du matériel qui semble au premier abord parfaitement standard, mais qui dans la réalité ne l'est pas. En cas de réutilisation du cordon ou de la prise multiple pour autre chose, on pense être protégé mais ce n'est pas le cas. Donc Pas Glop !

Une autre solution est de retrouver ces anciens adaptateurs qui permettaient de passer d'une de ces prises 2P+T à une simple prise 2P. Ceux qui ont habité une vieille maison ont tous connus ces petit adaptateur, indispensable quand les prises murales n'avaient que deux pôles, trop fins pour y mettre une "grosse" prise.

Pour ma part, je viens de tester pour vous (et pour moi) ceci : j'ai simplement pris un cordon d'alim de PC à deux broches au lieu du cordon normal à trois broches (celui qu'on trouve sur les alims d'IBM et de certains HP, et probablement d'autres aussi), j'ai proprement fendu entre les deux prises parce que ça ne rentrait pas dans le bloc d'alimentation et voilà. Nickel, le son est propre.

Concernant les risques, je pense qu'ils sont minimes voire nuls : le PC ne reçoit pas la terre, et de toute façon, pour s'électrocuter avec 18 volts, il faut vraiment le mettre sur la langue.
Concernant l'alimentation, elle est toute en plastique et de toute façon loin derrière mon bureau.

Attention tout de même, modifier une installation electrique n'est jamais recommandé et nécessite de savoir ce qu'on fait :non: . Ne venez pas me reprocher que votre PC a cramé, que votre moquette a fondu, que vos plombs ont sauté, qu'un virus a deleté vos fichiers, que votre guarantie est invalidée, que votre assureur refuse de rembourser les dégats que les pompiers ont fait pour eteindre l'incendie, que votre grand-mère a pris un coup de jus en passant l'aspirateur. :(((
En cas de doute, abstenez vous de changer quoi que ce soit et contentez vous de débrancher l'alim quand vous faites une prise de son ou que vous mixez. :clin:


Autre possibilité à explorer : en passant par des boites de DI (deux pour la stereo), j'ai dejà reussi a supprimer ce bruit de fond. Mais je n'ai pas fait de tests poussés donc c'est a confirmer.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

2
Intéressante tes idées mais ne crois tu pas que l'ordinateur est très "fragile" en cas de cours-jus! J'ai ce problème avec mon portable en concert et j'ai peur d'enlever la terre de ma multi-prise même si je sais que c'est le problème! :(
3
Je ne crois rien :clin:

Citation : Ne venez pas me reprocher que votre PC a cramé, que votre moquette a fondu, que vos plombs ont sauté, qu'un virus a deleté vos fichiers, que votre guarantie est invalidée, que votre assureur refuse de rembourser les dégats que les pompiers ont fait pour eteindre l'incendie, que votre grand-mère a pris un coup de jus en passant l'aspirateur.
En cas de doute, abstenez vous de changer quoi que ce soit et contentez vous de débrancher l'alim quand vous faites une prise de son ou que vous mixez.

Your mileage will vary ; e pericoloso sporgersi ; California sales tax is not applicable ; tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se mouille ; void where prohibited ; laissez moi rêver que j'ai dix ans



sinon, comme je le disais, tu peux essayer avec des DI ou un hum eliminator comme celui-ci.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

4
Y n'arrête pas chez beringher
je savais pas que cela existait, merci pour l'info
5
5 ans et 2 portables qui fonctionnent très bien sans terre
entre parenthèses mon pc precedant n'en avait pas d'origine.
6
7
Le mieux et le plus simple est de prendre une carte son externe :)

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

8
J'ai reussi a trouver ces anciens adaptateurs 2 prises sans la terre , pour mon pc portable ,à madagascar !
quel bonheur , bien que ce soit de la fabrication chinoise...
9
Bombash : Même avec une carte son externe (édirol ou hercules) le bruit est présent! Question : Comment font tous les laptopistes connus? Sans terre, ça m'étonne... Les macs ont une meilleure alim? Sans terre (je crois)? :???:
10
Tous les laptops n'ont pas de prise de terre; IBM et HP en ont une, Dell n'en a pas, je crois.
De plus le probleme de buzz n'est apparement pas systematique d'une machine à l'autre ou d'une carte son à l'autre.

Quoiqu'il en soit, perso, je n'ai plus de problème, mais je n'ai pas essayé de remettre la prise de terre sur mon alim pour voir si le pb était toujours présent avec ma BCA2000. Si vous êtes sages, je veux bien essayer et vous dire ce qu'il en est, mais pas tout de suite, trop busy. :bravo:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers