Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pentium IV 2.4 Ghz contre centrino solo ou duo

• 25 réponses
  • 9 participants
  • 892 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pentium IV 2.4 Ghz contre centrino solo ou duo
Salut,

J'ai fait de la MAO avec un portable P4 2,4 - 256 RAM et c'était pas top (cubase + 2 vst et impossible d'ouvrir excel en +). Je me doute que le ram y est pour quelque chose mais j'hésite à choisir un centrino.
Les centrino sont-ils plus puissants ou plus lents que les P4?
Je suis conscient que les centrino sont plus performants au niveau économie de batterie etc, mais les performances réelles ??
Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Oh ben non alors :8O:
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
12

Citation : en plus un portable c'est silencieux

:oo: :oo: :oo:

un portable est horriblement bruyant par rapport a un pc fixe
il est bien souvent extremement pénible de bosser avec un portable d'autant plus que les vst et autres séquenceurs logiciels bouffent pas mal en puissance = ventilos a donf ! :|

tu veux absolument un portable ?
si non pas forcément donne moi un budget et je te ferais la config la mieu adaptée a ton budget si tu veux

et si tu veux rester sur un portable (en sachant ce qui t'attend :clin: ) tourne toi vers un portable basé sur un x2 ou un mac :aime:

a plus !
13
Si tu prends les "core duo" , ceux-ci sont tout de même battus dans pas mal de cas par les amd64, surtout au niveau rapport performances/prix, et à fréquence égale, le core duo ne l'emporte pas.
Mais c'est vrai que c'est déjà un sérieux pas en avant. Le 3800+ x2 reste plus performant que le core duo 1,8Ghz.

Maintenant, les core 2 duo sont presque dispo, sont plus performants et supportent le 64bit et battent largement les amd64 à fréquence égale.

Maintenant, à côté des performances pures du processeur, il y a une série de choix techniques dans un portable qui peuvent limiter les performances générales et faire perdre un peu de son avantage au cpu.

de toutes façons, à moins de 1000€ pour un portable core duo, tu n'auras pas les perfs d'un pc de bureau amd64 x2, et à mon humble avis la qualité des composants ne sera pas au rendez-vous.
14
Bonjour à tous,
au risque d'être redondant, j'aimerais en revenir à la question initiale, car je suis moi même quelque peu perdu dans la jungle des derniers processeurs pour mobiles.
J'ai un mobile P4 2.66 Ghz depuis 3 ans. Il m'a rendu de bons et loyaux services, mais j'aimerais évidemment passer à une machine offrant plus de performances.
j'utilisais jusqu'alors cubase sx accompagné de 7 ou 8 VSt instruments + reason (ce qui est déjà pas mal niveau performances...)
Depuis que j'ajoute à cela pas mal de pistes audio (prises de voix et d'instrus divers), j'ai des problèmes de cpu qui semble se bloquer (vu son comportement, "saturer" ne me semble pas le mot exact...)
bref, je suis tout à fait décidé à changer de mobile. Et 3 ans après, je peux tout de même espérer trouver une belle machine de guerre plus puissante que le mien...
Et là rien n'est clair... centrino? pas centrino? dual core? athlon?
Je suis clairement perdu... Vous comprendrez que je reste dubitatif devant des cadences annoncées frisant à peine les 2.1 GHz...
doit y'avoir un truc...
Ah, j'ai repéré 2 marques qui proposent encore ces bon vieux p4 à 3 Ghz, mais faut casser sa tirelire, voire celle de tout le quartier (rien à moins de 2000 €...) !
Si l'un d'entre vous pouvait définitivement m'éclairer, j'en serais soulagé!
Quel serait donc le pross mobile le plus performant pour :
cubase sx 3 en audio ET midi + reason (ou live)
la petite bête serait accompagnée d'une carte son EMU 1616 en PCMCIA et des incontournables surfaces de controle adéquates
Merci d'avance pour votre aide!
15
La cadence n'est pas un bon indicateur de performances...

pentium M (centrino) est un processeur beaucoup plus efficace que le P4, et à 2,1ghz, le pentium M écrase le p4 à 3ghz...

et pour 2000€, au lieu d'une poubelle à base de P4, tu peux avoir un portable core duo, c-à dire un équivalent bi-proc pentium M...
16
Merci pour l'info !
C'est déjà pas mal rassurant pour mon portefeuille!
y aurait il moyen de trouver des études comparatives des divers pross mis en condition (avec cubase, etc...) ?
Je n'espère pas une formule mathématique du style : centrino = 1.5 x P4,
restons àpeupristes...
Mais tout de meme, après un dernier coup d'oeil sur les tarifs, j'aurais plutot les moyen pour un centrino 1.73 ou athlon du meme ordre de prix...
se valent-ils en MAO ?
la vieille légende "pentium meilleur qu'athlon" est elle toujours d'actualité?
Seront-ils plus performants que mon vieux p4 2.6 ?
17
Des benchs mao purs, je sais pas, mais des benchs tout cours, c'est à peu près de l'ordre du facteur 1,5 ... y compris en sse3.

au niveau portable, de toutes façons, les meilleurs sont les turions et les centrinos pour les mono-cores, et les core duo intel pour les dual cores.

Toute la question, c'est le type d'usage, si c'est pour avoir un portable qui va se ballader simplement de prise de courant en prise de courant, un gros portable dual core amd64 est le bon choix. Par contre si c'est pour une véritable utilisation nomade, c'est turion, centrino ou core duo.

d'ici quelques semaines, les Core2 Duo devraient sortir, et ratatinet la concurrence.
18
Salut,

Ces benches sont purement mao et en page 4 il y a les résultats pour Intel core duo... Apres le protocole de test est un peu particulier ( :clin: ) , mais il a l'avantage de rendre possible la comparaison entre AMD x2, Intel pentium D et Intel core duo, avec des tests de mao pure.
Sinon allez voir sur les sites de vos séquenceurs préférés, y'a "toujours" un sujet qui compare les configs des utilisateurs.

Sinon, je pense que mon centrino dothan 1.7GHz (core solo) est équivalent a un P4 2.6GHz (tien c'est bien le rapport 1.5xP4). Apres le mein est un Dell qui a 2 ans et qq (8600c) et je ne crois pas avoir eu un seul écran bleu... Mon seul soucis avec c'est la gestion des IRQ (je pense...) vu que je ne peu utliser simultanement port FW natif (FA-101), usb (BCF2000 et souris), cg (9600 pro turbo) et port PCMCIA (pour un disque dur externe en SATA) qui sont TOUS sur le meme IRQ.
19

Citation : Mon seul soucis avec c'est la gestion des IRQ (je pense...) vu que je ne peu utliser simultanement port FW natif (FA-101), usb (BCF2000 et souris), cg (9600 pro turbo) et port PCMCIA (pour un disque dur externe en SATA) qui sont TOUS sur le meme IRQ.

Est-ce que l'APIC est activé dans le bios? et ton windows, il est bien en mode ACPI? (attention APIC et ACPI sont deux choses différentes).

Avec les cartes mères récentes, tu ne devrais avoir aucun partage d'IRQ.
20
Le probleme c'est que le bios est (était ?) vraiment minimaliste sur les portables Dell (vraiment tres peu de parametres accessibles), je ne crois pas que le mode APIC soit supporté (rien n'y fait allusion dans le bios).
J'ai essayé Xp en mode ACPI (par défaut) et PC Standard. Je ne peux pas régler les IRQ dans le bios ni dans les gestionnaire de périphériques, bien sur, et j'ai bien un partage : le probleme etant le port 11 qui rassemble CG, concentrateurs USB, PCMCIA, FW, réseau... bref il est blindé alors que j'ai des IRQ libres... j'ai cherché comme un dingue sur le net des solutions, j'ai tenté des trucs que je ne comprend meme pas... je ne suis pas informaticien et mon anglais est quelque peu insuffisant qd il s'agit de technique infomatique pure...

:furieux:

Je suis ouvert a toute suggestion.

:bravo: