Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Portable foutu ?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 652 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Portable foutu ?
Salut,

depuis quelques temps, mon portable de studio (celui avec lequel je fais de la zique) me fait des siennes.

Il a beaucoup de mal à démarrer.

Je l'ai ammené au docteur. Verdict : HD qui commence à merder (la FAT et le secteur boot avaient une claque).
Changement de HD avec (OUF ! ) récupération des données. Mais c'est toujours pareil.

Ce qui est curieux, c'est que quand il a tourné récemment, il démarre nickel. Quand il n'a pas tourné pendant quelques jours, c'est la galère.

Sauf hier soir où il n'a pas voulu redémarrer juste après avoir été éteind.

Il s'agit d'un Acer Aspire 1700.

Avant que je le ramène, si une des bêtes présente ici avait une piste. J'hésite à le ramener au même réparateur ou à un autre et dans tous les cas, si l'un de vous avait une piste ou un début de commencement d'explication...

merci.
2
3
Déjà, première piste: tu le fais tourner combien de temps d'affilée en temps normal? parce qu'en général un portable (surtout si tu le sollicites beaucoup avec du dtd par exemple) je suis pas sûr que ça apprécie des masses de chauffer comme ça (surtout ces temps ci, canicule toussa). Bon maintenant je peux aussi être à côté de la plaque là dessus, le dernier portable que j'aie touché c'était un pentium 133 et à l'époque c'était pas loin d'être le top :volatil:

Sinon quand tu dis qu'il refuse de redémarrer, c'est quoi les symptomes?

  • il s'allume pas du tout, ou il s'allume mais en cours de démarrage?

  • si il s'allume: le test de la ram au démarrage marche bien? tu as le "bip" caractéristique du démarrage? il te fout un message particulier?
  • Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

    4
    Il tourne vraiment beaucoup, ce portable. c'est mon ordi de studio, alors il se fait souvent des journées de 13-14 heures, sans compter les soirs (enfin, les matins) où j'oublie de le couper.

    Mais jusqu'à ces derniers jours, c'est quand il n'avait pas tourné depuis quelques temps qu'il refusait de démarrer. S'il avait tourné la veille par exemple, il partait sans problème.

    Le symptome : le portable démarre. pas debip (jamais eu) J'ai l'écran "Acer" qui apparaît avec les touches pour entrer dans le setup (auquel je n'accède d'ailleurs pas).

    La diode de lecture du disque s'allume brièvement une fois ou deux, comme normal. Sans doute la vérification de présence du disque. J'entends aussi un accès au lecteur de CD, puis, tout se coupe avec le bruit classique qu'il fait quand je l'éteinds. Je pense que c'est le park du disque, d'ailleurs, mais j'en suis pas certain.
    Le portable reste allumé, mais plus rien. Pas de message d'erreur, ni rien.

    Parfois, si je le laisse, il redémarre de lui même en faisant la même chose. Sinon, un appui sur la touche d'allumage l'éteind immédiatement (alors qu'en temps normal, il faut un appui long pour un reset).
    5

    Citation : J'ai l'écran "Acer" qui apparaît avec les touches pour entrer dans le setup (auquel je n'accède d'ailleurs pas).


    Tu n'y accèdes pas parce que tu ne peux pas ou parce que tu ne cherche pas à le faire? dans le deuxième cas essaie d'aller y jeter un coup d'oeil, des fois (la magie de Bill Gates aidant :furieux: ) y'a des trucs qui se dérèglent tout seuls... Enfin en tous cas je pense pas que ton disque dur soit complètement HS, sinon il te foutrait un message à la con du genre "recherche du disque système" et il te planterait là. Ce PC là n'est pas connecté au net je suppose?




    EDIT: euh, autre petite question pratique: t'es sous Win ou Linux?

    Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

    6
    Sous Windaube.

    Le disque dur a été changé. Le type pensait que ça venait de là parce qu'il y avait d'après lui des merdes dans les FAT.

    Maintenant, l'ancien HD est dans un boitier externe et je n'ai aucun problème avec :furieux:

    Pour le setup, je n'arrive pas à y accéder.
    7

    Citation : Maintenant, l'ancien HD est dans un boitier externe et je n'ai aucun problème avec


    ...mais du coup comme tu n'as plus accès au bios tu ne peux même pas booter depuis le disque externe. Hé beh... :??: ça me semble mal barré tout ça, en tous cas je pense que ça dépasse mes (modestes) compétences. A moins que je repense à autre chose mais...


    EDIT: :8O: maintenant que j'y pense, ça viendrait pas de la batterie des fois? je me souviens d'un vieux portable qui merdait à cause de ça, la batterie était hs et le seul moyen de le faire tourner c'était de le brancher en courant après avoir carrément enlevé la batterie (sinon même branché au secteur la simple présence de la batterie foutait le dawa). Pas sûr que ça t'aidera mais tu peux toujours essayer, ça ne mange pas de pain (enfin, pour peu que sur les portables "modernes" :mdr: la batterie soit toujours aussi facilement accessible qu'avant... je me méfie avec leur manie de tout miniaturiser et de tout foutre à l'intérieur).

    Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

    8
    La batterie est toute neuve. Tellement qu'elle est toujours dans le carton, n'a jamais été déballée et installée, ni reçu de charge initiale. ;)

    Ce portable (un Acer avec écran 17" !) est lourd. C'est plutôt un transportable :mrg:
    Je ne l'utilise jamais sur les genoux en voiture/train, mais uniquement branché sur secteur dans le studio ou en live pour enregistrer live ou exceptionnellement pour jouer avec des instruments virtuels.
    Donc, no batterie.
    9
    Ca peu etre un virus...

    FREAKENCY STUDIO

    10
    Lors du changement de HD, le type a fait une install toute neuve et propre, et une désinfection complète de mon ancien HD qui contenait effectivement quelques virus.

    L'ordinateur n'est pas connecté au net. Les softs installés dessus sont tous des versions officielles sans crack.
    :noidea: