Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Nouvelle synthèse sur le sujet : quel ordi portable choisir pour la production sonore et musicale
Bonjour à tous,

je me permets de reprendre ce sujet qui a fait l'objet de 2 ans de discussions sur ce même forum, soit 60 pages de topics entre janvier 2005 et mars 2007 ( titre du genre "quel portable pour la MAO" ). Une synthèse - remise à zéro s'imposait, avec à l'appui une étude comparative de différentes machines (au vu des caractéristiques mentionnées par les fabriquants).

Il se trouve que j'avais besoin d'acheter un nouvel ordinateur portable, je vous fais donc profiter de mon analyse du sujet.

Je décomposerai cette analyse en plusieurs points.

1- MacOS et Windows sur Mac Intel ou PC exclusivement windows ?

Pour ceux qui comme moi n'ont pas de gros soucis avec windows et ne peuvent se passer de ses aspects pratiques (ceux qui ne boudent pas windows savent de quoi je parle...), l'arrivée des mac intel nous fait réfléchir.
Cela dit, dans mes recherches,(ici https://www.cowcotland.com/article186-4.html ou là http://createdigitalnoise.com/viewtopic.php?t=232&sid=c3b2db64186b89e26febc311fd6d1f05)j'ai pu lire que Windows ne tourne pas de façon optimale sur un mac, tout intel qu'il soit.

Mais à prix égal, le Mac n'est-il pas plus performant ? Passons donc au point suivant.

2- Quelles performances hardware préférer ? :

Les MacBook pro constituent en quelque sorte une valeur étalon. Leurs caractéristiques Hardware étant au plus haut niveau de ce que le marché propose. Les MacBook sont aussi réputés pour leur silence et leur autonomie. Ils sont aussi réputés pour leur tendance à chauffer, et...pour leur prix.

Pour qu'une comparaison des performances des différents ordinateurs portables soit pertinente, j'ai choisi de comparer les prix de différentes machines dotées des mêmes performances.
On entend beaucoup dire aujourd'hui qu'un portable Mac n'est pas tellement plus cher qu'un portable PC. Mon étude comparative va permettre de savoir si c'est vrai...

Tout d'abord, récapitulons quels sont les éléments hardware qui permettent (objectivement) les meilleures conditions de travail en production audio (en mars 2007) :

- le processeur : le CORE 2 Duo (C2D) de chez Intel est en mars 2007 l'un des processeurs les plus aboutis. Mais il existe en plusieurs versions. Pour l'audio, préférez l'un des 3 suivants le T7600 cadencé à 2,33Ghz avec 4Mo de cache, le T7400=2,16Ghz 4Mo de cahce également, le T7200=2Ghz en général 4Mo de cache, mais parfois 2Mo.

- La RAM : aujourd'hui, avec 1Go de RAM on peut être à l'étroit. Mieux vaut viser 2Go de RAM (emploi d'instruments virtuels, plugs, 50 pistes). Anticiper les futurs besoins est toujours un plus : la possibilité d'étendre à 3Go est intéressante, mais uniquement proposée par les MacBook.

- le disque dur interne de l'ordinateur portable : Préférez la technologie SATA qui est devenue un standard. Un disque SATA tournant à 7200 sera plus performant qu'un SATA tournant à 5400. Par ailleurs, la mémoire cache du disque est un paramètre qui joue aussi sur sa performance. On peut imaginer que lorsqu'elle n'est pas mentionnée, c'est qu'il y a 4 Mo de cache. 8 Mo, c'est mieux, en général, les constructeurs qui fournissent des disques avec 8 Mo de cache le précisent car c'est un argument de valeur.
Il faut rappeler que quoi qu'il en soit, mieux vaut dédier le disque dur interne de l'ordinateur portable au système d'exploitation et aux applications. En revanche, préférez utiliser d'autres disques durs physiquement distincts pour vos sessions midi/audio et pour la lecture de vos samples en Direct from Disc (disques externes en l'occurrence puisque nous parlons d'ordinateur portable).
Avoir un disque dur interne rapide pour le système n'est pas superflu : la rapidité d'exécution de l'ordinateur y est liée ; n'oublions pas que le système est lui aussi sollicité lors d'une session audio.

- la carte vidéo : il vaut mieux qu'elle ait une bonne mémoire cache et que celle-ci soit dédiée (et non pas partagée), afin que le monitoring de votre image (si vous faites du son à l'image) n'entame pas les ressources CPU au détriment de l'audio. Préférez les cartes offrant 256 Mo de cache dédié.

- ports externes : FireWire 400 et USB2 sont devenus des standards. Cela dit, le FireWire400 est parfois fourni dans une connectique 4 broches, ce qui oblige les utilisateurs de disques durs externes 2,5 pouces à les relier au secteur. Avec de tels disques, une connectique FireWire 6 broches (embase classique) permet d'alimenter le disque à partir de l'ordinateur. *
En résumé, préférez le FW en 6 broches qui vous permettra plus de facilité dans l'utilisation de disques durs externes au format poche. Le must est d'avoir également des ports FireWire 800 (débit 2 fois plus rapide). Seuls les MacBook pro offrent à ce jour un port FW800.
* Attention toutefois: les cartes PCMCIA qui offrent des ports FW 6 broches n'arrivent pas à alimenter les disques durs externes (en tout cas pas toutes).


D'autres éléments peuvent jouer dans le choix de l'ordinateur portable pour l'audio, mais ils tiennent plus à vos envies et habitudes, et ne constituent pas des critères objectifs de performance :

- taille de l'écran
- graveur DVD double couche (DL)
- Système d'exploitation inclus dans le prix
- durée de la garantie
- durée du support téléphonique - web

Passons maintenant à la comparaison de plusieurs machines. La première machine qui figure dans ce comparatif est une marque américaine (SONICA : en vente par leur site web uniquement) qui à mon avis est vraiment la perle de mon étude. Si vous optez pour l'upgrade du processeur vers un C2D T7600 (2,33Ghz), cet ordinateur portable contient tout ce qu'il y a de mieux en performances hardware...pour le prix le moins cher !!!


3- Etude comparative :

Fabriquant / modèle : SONICA / Live Tracker Pro
Prix : 2160 euros ttc
Processeur : C2D T7600 4Mo cache
RAM : 2 Go
Disque dur : SATA /7200RPM / 8Mo cache / 100 Go
Carte video : Nvidia 256 Mo cache dédié
Ports : 3 usb2, 3 FW400 (dont 2 en 6 broches)
Graveur Optique : DVD DL
Ecran : 15"
OS inclus : Windows XP SP2
Garantie : 2 ans
Support : tel et web illimité
adresse web : http://www.shop-sonica.com/pd_d1784_audio.cfm


Fabriquant / modèle : Apple / MacBook Pro 17"
Prix : 2700 euros ttc
Processeur : C2D T7600 4Mo cache
RAM : 2 Go (extensible à 3)
Disque dur : SATA / 7200 RPM / 120 Go
Carte video : ATI Radeon 256 Mo cache
Ports : 2 usb2, 1 FW400 (6 broches), 1 FW800
Graveur Optique : DVD DL
Ecran : 17"
OS inclus : Mac OS
Garantie : 1 an
Support : ?



Fabriquant / modèle : Apple / MacBook Pro 15,4"
Prix : 2500 euros ttc
(on descend à 2000 euros ttc, si au lieu du C2D T7600 on met un T7400)
Processeur : C2D T7600 4Mo cache
RAM : 2 Go (extensible à 3)
Disque dur : SATA / 5400 RPM / 120 Go (pas possible échanger avec 7200 RPM)
Carte video : ATI Radeon 256 Mo cache
Ports : 2 usb2, 1 FW400 (6 broches), 1 FW800
Graveur Optique : DVD DL
Ecran : 15,4"
OS inclus : Mac OS
Garantie : 1 an
Support : ?


Fabriquant / modèle : AlienWare / Area 51 M5550
Prix : 2383 euros ttc
(on descend jusqu'à 1975 euros ttc si au lieu du C2D T7600 on met un T7200)
Processeur : C2D T7600 4 Mo cache
RAM : 2 Go
Disque dur : SATA / 7200 RPM / 80 Go
Carte video : Nvidia 256 Mo cache
Ports : 3 usb2, 1 FW400
Graveur Optique : DVD DL
Ecran : 15"
OS inclus : Windows XP SP2
Garantie : 2 ans
Support : ?


Les ordinateurs portables des fabricants SONY, ASUS, TOSHIBA, DELL, Rain Recording, MusicXPC ont un rapport performances / prix moins bon (voire beaucoup moins bon) que les machines vues plus précédemment.


4- Conclusion :

Sonica propose un portable qui côute 540 euros de moins que le gros MacBook Pro ( écran 17" ), pour une configuration hardware équivallente ( sauf taille de l'écran ).
Toujours pour une config hardware équivallente, AlienWare propose une machine dont le prix n'est pas tellement éloigné.

Le site web de Sonica est sans équivoque quant à la volonté de cette marque de calibrer leurs ordinateurs pour le travail de production audio... Les Labels de RME et d'autres développeurs de software audio sont crédités.

Je viens de passer ma commande chez Sonica. Je verrai si l'ordinateur tient ses promesses.
Par ailleurs, je découvrirai s'il est silencieux, s'il dispose d'une bonne autonomie ( je n'ai pas traité cette question ).
J'espère également que je n'aurai pas besoin de retourner la machine aux USA en cas de défection... Sinon ça sera peu commode mais j'ai estimé que le rapport performances / prix imbattable en vallait bien la chandelle...



Je vous tiendrai au courant...


Merci de votre lecture, et bonne réflexion !
2
Merci bien pour ce petit récapitulatif...
Mais bon les portables proposées ne sont pas non plus des portables "abordables" en terme de prix...
Que penses tu de celui ci...?
http://www.microrama.fr/catalog/product_info.php?products_id=898&osCsid=f8c695200a9c5df1648c85c36e5749e9

Thx!
3
Salut Baalghosn,

c'est vrai que mon étude comparative prend le gros macbook pro (avec disque dur interne de 7200 tours) comme valeur étalon, ce qui m'oriente vers les machines pourvues des meilleures caractéristiques.

Tu as raison : il y a des ordinateurs portables moins chers qui, après tout, sont déja très bons et notamment je trouve que le portable ASUS dont tu parles semble excellent pour un prix beaucoup plus abordable.

Mon parti pris était de ne pas transiger sur le disque dur 7200 tours (à ce propos, jamais on ne verra une marque proposer sur un desktop un disque interne à 5400 tours... Le disque à 5400T est proposé par défaut dans les portables pour favoriser le niveau de température et de consommation d'énergie par rapport au 7200T).
Je ne pense pas que le gain en rapidité soit si négligeable que cela avec un 7200T en interne (disque dédié au système).

Peut-être suis-je trop exigeant...

En tout cas, ce portable ASUS me semble fort recommandable au vu de ses caractéristiques et de son prix. J'ai appris que ASUS fabriquait une partie de la production d'ordinateurs protables de la marque...APPLE !
4
Un grand merci à toi d'avoir pris le temps d'y jeter un oeil :bravo:
J'ai encore une petite question (peut etre idiote, mais bon... je débute alors), car effectivement les 7200 t semblent nécessaires... qu'est ce qu'il en serait si j'y ajoute un DD ext (plus gros et, bien evidemment, plus rapide)?
Encore un grand merci!
5

Citation : qu'est ce qu'il en serait si j'y ajoute un DD ext (plus gros et, bien evidemment, plus rapide)?


c'est ze solution en firewire surtout :clin:
je ne pense pas que le dd dédié au système gagne beaucoup à etre en 7200 trs
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
6
Bonjour à tous, et plus particulièrement à Pelleas, à qui je pose la question : ta commande datant de plus d'un mois maintenant, as-tu de nouvelles infos sur la configuration que tu prônes ? (Avec succès, d'ailleurs, parce que je crois bien que je vais foncer là-dedans aussi !). Merci d'avance !
7
Oula ne surtout pas prendre d'asus pour la MAO, en tt cas pour la série A8. Voilà mon PC acheté mi septembre:

http://www.clubic.com/forum/avis-utilisateur-a8jm-h006h-t373918.html

Ce PC est tres bon pour le prix de l'époque (1300 euros avec offre adhérent fnac, sinon 1450) mais il a un probleme , et non des moindre pour la MAO , c'est que le chipset du firewire est un chipset ricoh, jamais entendu parlé, mais bon impossible de faire fonctionné une carte son en firewire correctement.

Je me suis donc dit, "no panic", suffit de prendre une express card 34 ou 54 mm firewire avec un chipset texas instrument. et bien déja bon courage pour la trouver, le seul site à ma connaissance a en vendre son abix pour la modique somme de 70 euros !! ouch ... et une fois recu , j'était impatient de brancher ma firebox dessus , pour finalement avoir les meme performance que sur l'ancien firewire, c'est a dire , minable. Apres je ne sais combien de formatage , de tps passer sur des forums ( a me rendre compte que beaucoup d'asus on le meme probleme , mais pas que asus non plus ) j'en ai déduis que l'express card devait passé par le meme chipset que celui du firewire et non le bypasser , donc mon achat était inutile et je me suis résigné à le vendre sur ebay, si quelqu'un veut l'acheter , il n'est pas trop tard d'ailleur ;) ....

Donc avant d'acheter un portable , une chose à regarder tout aussi importante que le disque dur, le processeur ou la ram est le chipset du firewire et/ou du lecteur de carte qu'il soit au format pcmcia ou express card
"there can't be any prediction without future" Rien
8

Citation : Sonica propose un portable qui côute 540 euros de moins que le gros MacBook Pro ( écran 17" ), pour une configuration hardware équivallente ( sauf taille de l'écran ).


c'est le macbook pro écran de 15,4 pouces qui est équivalent pas le 17 et pour la zique ou le besoin d'une top carte graphiqe ne saute pas aux oreilles, le macbook est très performant coute 1500 brzfs avec 2 g de ram et le firewire qui marche :aime:

Citation : Refurbished MacBook 2.0GHz Intel Core 2 Duo - Black
13.3-inch glossy widescreen display
1280 x 800 resolution
1GB memory (2x512MB SODIMMs)
120GB 5400-rpm Serial ATA hard drive
SuperDrive (DVD±RW/CD-RW)
Built-in iSight camera

1290 brzfs
ou

Citation : Refurbished MacBook 1,83ghz Intel Core 2 Duo sur le refurb + 2 barettes de 1 g dan elec (macway) 1129 brzfs

ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
9
D'abord merci bcp à Pelleas pour sa réponse! Respect!
Maintenant pour le pb du firewire,va falloir que je zieute ca de plus pres.... en tout cas, merci pour les tuyaux (et je me rends compte que je suis completement à la ramasse en MAO... ) :(((
10
Bonjour tout le monde :clin:

relativement à la question du disque dur externe :

Citation : qu'est ce qu'il en serait si j'y ajoute un DD ext (plus gros et, bien evidemment, plus rapide)?



Bien entendu, les disques externes sont indispensables. On recommande même d'avoir a) pour les sessions audio b) pour le streaming des instruments virtuels, deux disques physiquement distincts. Bien sûr, ces disques doivent être performants (rapidité, mémoire cache) et au minimum en liaison firewire 400. Avec un desktop, certains préfèrent privilégier les disques durs internes, mais avec un portable...la question ne se pose pas.

Encore une fois, je n'ai pas mesuré si la rapidité d'un 7200 tours était indispensable pour le système mais posez vous la question suivante :
pour le disque dur dédié au système de votre desktop, si vous aviez le choix entre un 7200 tours d'un bon fabriquant, et un 5400 tours du même fabriquant pour 50% du prix du 7200, lequel prendriez-vous ?

Personnellement, j'ai eu envie de pouvoir me dire : quand j'irai bosser à la campagne avec mon portable (et mes disques externes), j'aurai les mêmes conditions qu'à la maison.

Et justement, pour répondre au dernier message de Uilean, le macbook pro 15,4 pouces ne contient qu'un 5400 tours qui ne peut pas être remplacé par un 7200 (en tout cas pas selon apple ; si certains l'ont fait l'info est intéressante :???: ).

Concernant les problèmes de compatibilité hardware comme ceux rencontrés par fuzzy1985 (mauvais chipset du firewire) :

il faut bien reconnaître que c'est là le problème principal des ordinateurs PC ; la profusion des fabricants de matériels fait que certains d'entre eux n'obtiennent jamais (ou tardivement) de compatibilité avec certains standards. Apple avec sa diffusion plus restreinte et surtout uniforme s'assure ainsi un repérage plus simple par les différents fabricants.

Au delà du système d'exploitation, c'est aujourd'hui surtout ce critère (compatibilité matérielle) qui fait (ou a fait...) le succès d'Apple chez les professionnels du son ou de l'image.

Celà dit, il est bien entendu possible d'avoir un PC sans aucun problème de compatibilité matérielle.
C'est justement ce qui a attiré en premier lieu mon attention avec la marque Sonica, qui a obtenu les labels de différents fabricants et développeurs de hardware et software pro pour l'audio. Ces labels indiquent que les outils vendus par ces fabricants et développeurs ont été testé sur le matériel Sonica et que la compatibilité est bonne.

Ceux qui souhaiteraient avoir plus d'infos au sujet ce portable Sonica que j'ai reçu il y a environ 2 semaines : je vous invite à aller voir un nouvel article que j'ai intitulé "ordinateur portable Sonica Live Tracker" dans ce même forum.

Je complèterai cet article au fur et à mesure de mon exploration de cet ordinateur. Pour l'instant je ne l'ai pas encore testé sur ses performances en enregistrement et en montage audio, et je n'y ai pas encore connecté mon interface rme firewire 800.

à bientôt tout le monde :clin: