Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d'avis sur config' d'un futur PC portab' par rapport à mes besoins (ouah!)

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 790 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Demande d'avis sur config' d'un futur PC portab' par rapport à mes besoins (ouah!)
Salut à tous,

Eh oui! un nouveau né de plus dans la famille...
Ma petite question concerne l'ordos que je compte acheter.

Je suis organiste dans un groupe de "groove" jazz et compte me procurer un sampler-sequencer ainsi qu'un synthé correct ou clavier maître.
Je ne pense pas devenir un grand manitou des machines, mais qui sait?! 'Parait que c'est un sacré virus...
Reformulation: J'aimerais une config PC (car c'est de bien de ce côté obscur que je penche...) permettant de voir venir sans devoir en changer d'ici un an...

J'ai financé ce projet avec l'offre "votre ordi pour 1 roro par café pour 36 mois étouétou...". Ce qui fait que j'ai en tout et pour tout 1500 euros.
Je sui tenté par un asus. Voyez plutôt:

Processeur : Intel Pentium Processeur Intel ® Pentium ® M 725 cadencé à 1.60GHz (Dothan) 1.6 GHz
Bus de données : 400 MHz
Mémoire vive installée : 512 Mo sur 2048 Mo installable
Mémoire cache : 2048 ko
1 port(s) PCMCIA
Disque dur : 60 Go
Son : Audio AC 97 S/W avec effets 3D et Full Duplex, Compatible SoundBlaster PRO Haut parleurs stéréo et micro intégrés
Micro intégré ; prises HP extérieures ; entrée ligne
Port IEEE FireWire
Port parallèle, 4 port(s) USB , port infra-rouge
Lecteur de carte 4 en 1 intégré SD / MMC / MS / MS PRO
Autres matériels en option : Support fonction Hot Swap et second HDD / batterie
Système d'exploitation : Windows XP Familial

Je me gave aux forums Afiens pour avoir à éviter les questions, mais là c'est quand même plus simple!

Est ce que cet config' satisferait mes besoins et que me conseillerez vous comme achat de périph' ou composants (carte son externe and so...), ou même; quel ot' ordi?

Merci d'avance!

Citation : ...Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'en....zzZZZzz...

2
Pour le PC ça a l'air correct...

par contre il est clair qu'il te faut une carte son ...
sur le firewire de surcroit.
et donc ça va faire monter les encheres :lol:
si tu ve des synthés et samplers il te faut de la memoire donc 512 oué c le minimun
pour les softs je te conseil :

- Reason (le must a mon avis...)
- Machfive en sampler virtuel (mais y en a pleins d'autres)

bonne chance ;)
3
Salut à toi,

Mais aurais-tu une référence à me conseiller (toujours par rapport au matos)?
Pour reason je pensais ça aussi, mais où est l'intérêt d'un sampler virtuel (surement une question de newbie ça...)?

Merci encore!
4

Citation : mais où est l'intérêt d'un sampler virtuel (surement une question de newbie ça...)?



les meme qu'un sampler hardware :)


plus serieusement Reason est formidable et integre tout ce qu'il faut ( ou presque ) y compris 2 samplers virtuels qui meme si ils ne sont pas aussi puissant et flexible que Machfive par exemple peuvent effectivement suffire.

pour la carte son externe je ne sais pas trop.
tout depend de tes besoins , je m'explique :
si tu as besoin de 2 entrées pour sampler et de 2 sorties pour la stereo alors ça va pas etre trop compliqué :lol:

en revanche si il te faut du numerique, 10 sorties etc...la c plus compliqué et plus cher.
donc commence par savoir ce dont tu as besoin et apres on voit pour les conseils ;)
5
La question du sampler soft m'a interpellée, car que je comptais acquérir un sampler hardware et me demandais donc son utilité, mais soit. :8O:

En fait c'est pas bien compliqué ce que je recherche:

une carte son qui permettrait la communication entre un sampler hard, un clavier maitre et/ou synthé, une table de mix (+amp+enceintes en stéréo), et naturellement le PC.

Je pense que c'est tout... pour le moment...Ca fait beaucoup?... :lol:
En fait je te demande pas la référence, mais juste le "type" de carte.

Merci a toi! :clin:
6

Citation : je comptais acquérir un sampler hardware et me demandais donc son utilité, mais soit.



si tu prend un portable un sampler virtuel c bien pour 2 raisons :
- ça s'integre facilement avec tes autres soft
- tu pe stocker autant de sample que tu ve,etc...
c plus puissant koi ( enfin le z4 et z8 de akai sont des monstres mais coute bokou plus cher)

donc je te conseille un sampler virtuel oui. (machfive ;) )

pour la carte il te faut un boitier externe qui se branche sur le port firewire de ton PC voila
apres en fonctions du nombres d'entr"es et sorties les prix montent


M-audio: pleins de modeles
edirol : fa 101
presonus : a venir pour la version "lite" du firepod


Citation : Merci a toi! :clin:



pas de quoi :clin:
7
Ok, merci pour les infos.

Mais dans le cas d'une config uniquement soft, tu perds en créativité "live" (voire tu n'en as aucune...), d'où l'importance pour moi d'avoir un sampler-sequencer hard à côté pour balancer tes patterns, sons et autres effets quand tu veux (ceux ci créés sur PC au préalable).
Peut-être me trompe-je...

Autrement, question logiciels, Reason fait aussi office de séquencer (tout en restant sampler en meme temps...)?
Et point de vue connectiques midi, une carte son gère-t-elle tout ça?

ciao!
8

Citation : Peut-être me trompe-je...



en effet....
car il existe des controleurs midi pour palier a ça
et la creativité et l'impro reste .

le sequenceur de Reason n'envoye pas de midi out donc tu pe pas t'en servir comme un cubase quoi...il faut considerer reason comme un truc autonome .

pour la connectique midi in/out les cartes son externe firewire en ont toute une
9
Salut!

En fait mon soucis de compréhension concerne l'OUT!

Contredis moi si je suis hors sujet.
Si j'ai bien compris, sous reason tu crées des samples (sons) et des boucles (mesures), qui sont de petits (ou gros!) fichiers .wav (ou autres extension...). (que de parenthèses!)

J'entends par créer: modifier un son existant (banque de son, recording...) en lui ajoutant des effets; en le triturant comme je l'entends.

A priori tu ne peux pas lancer les samples et boucles à l'aide de reason via un contrôleur midi en "live" quand ça te chantes, car pas de midi out.

Il y a donc évidemment des softs qui permettent ça, car c'est ce que je recherche en définitive (c'est ce que je retrouvais sur un sampler-sequencer hard).

En fait l'alternative soft c'est:

Reason+sequencer soft (lequel?...)+contrôleur midi+clavier maitre+carte son permettant le dialogue entre toutes ces bestioles et soulageant le PC...

Mise en situation... (on s'y croirait!):

(Tout les samples et boucles sont édités avant)
Et est-ce qu'avec tout ça je pourrais au sein de notre groupe (quel mot cucu!), lancer par exemple une rythmique batterie pendant 1mn tout en lançant dessus des sons de l'espace, puis quand je le sens (?!) crossfader la séquence batterie sur par exemple une belle nappe de synthé puis lancer d'autres breaks batterie ou sons, etc...?

Voilà l'idée! Suis-je sur la bonne piste avec le matos décrit 8 lignes au dessus?

Merci à toi et à audiofanzine pour me frayer un chemin dans ce dédale électromusical!
10
...J'oubliais...

Comment peut on faire pour sortir tout ça sur une sono?!

(C'est quand même ça l'important, sick...)