Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

2ème DD ==> XP ne démarre plus

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 574 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 2ème DD ==> XP ne démarre plus
Bonjour,

Avec un portable et XP SP1. Ce portable a une baie amovible dans laquelle je mets un lecteur de CD ou un lecteur de disquette et je viens d'acheter un DD pour le mettre dans cette baie. Je l'ai acheté au vendeur du portable.

Je mets le DD et démarre. Je ne vois pas le 2ème DD dans l'explorateur c'est sans
doute normal, il faut probablement le formater avant, mais je n'y ai pas pensé à ce moment. Je redémarre pour aller voir s'il n'y a pas quelque chose à faire dans le BIOS (Phoenix 1.00.08), il y a :
Primary Master [60 Go]
Secondary Master [CD-ROM] (=le lecteur fixe)
Secondary Slave [60Go]

Ce sont les bonne tailles des DD. Jusque là, c'est bon, il me semble.
Je fouille un peu puis sort sans enregistrer. Depuis, XP ne démarre plus. Après les quelques lignes du 1er écran (le BIOS, la RAM etc.) il y a l'écran noir avec le curseur en haut.

Si j'enlève le DD et mets la lecteur de disquette (la config habituelle), c'est pareil. Si je mets une disquette de Partition Magic dans le lecteur, disquette qui a déjà marché plusieurs fois sur ce PC, elle broute un peu puis s'arrête idem si je mets le CD de XP, il tourne un peu puis s'arrête, et je n'ai que l'écran noir avec le curseur en haut.

L'ordre de boot avec le lecteur de disquette :
- CD-ROM Drive
- Removable Device
------ Legacy Floppy Drives
- Hard Drive
Sous Hard Drive, il y a 2 lignes :
- Un mot de chiffres et de lettres suivit de -(PM)
- la même ligne.

l'ordre de boot avec le 2ème DD :
- CD-ROM Drive
- Removable Device (pas d'arborescence)
- Hard Drive
Sous Hard Drive, il y a 3 lignes :
- Un mot de chiffres et de lettres suivit de -(PM)
- la même ligne
- le même mot suivit de -(SS)

Je suppose que c'est Primary Master et Secondary Slave. Mais je ne suis pas plus avancé :-) Ou plutôt ça semble m'indiquer que c'est bon.
Peut-être que les 2 premières lignes correspondent aux 2 partitions principales du 1er DD. Le mot de chiffres et de lettres est le n° de model inscrit sur le DD, ce sont donc les 2 mêmes.

Autre chose importante :

Je viens de voir que dans l'onglet "Advanced", il y a :
"Setup Warning
Settings items on this menu to incorrect values may cause your system to malfunction. Reset Configuration Data : yes/no"

Et le message d'explication est : Select YES if you want to clear
the Extended System Configuration DATA (ESCD) area.

Je n'ai rien touché à cet endroit. Il y a uniquement :
I/O Device Configuration
- Boot Logo Screen [desabled]
- Hyper Threading Technology [enabled]
- Battery Low Beep Warning [enabled]
- Power on beep [desabled]
- Graphic Aperture [128 Mb]
- Wireless LAN la référence est grisée, ce qui est
normal, c'est dévalidé.

De mémoire, tout est normal.

J'ai mis YES. Ça n'a rien changé. Je suis retourné voir, il y a toujours le message. J'ai recommencé, c'est pareil, le message est toujours là et ça ne démarre pas.

Le 2ème DD est neuf, donc je suppose qu'il n'y a rien dessus et qu'il n'est pas formaté. Je rappelle que ensuite ça fait la même chose si j'enlève le DD et que je mets le lecteur de disquette à la place.

Au point où j'en suis, la seule chose que je peux faire est accéder au BIOS.

Qu'en pensez vous ? Merci.
2
C'est résolu, pour l'instant en tous cas :-)

Pour info, si ça vous arrive :
Le vendeur/assembleur du portable m'a écrit ça :
=====================================
Il est peut-être utile de réaliser une réinitialisation forcée des
caches de configuration IDE du BIOS.
Pour cela, hors tencion et sans batterie, retirer la baie amovible, le
disque dur principal et le lecteur optique.
Redémarrez l'ordinateur sans remettre ces périphériques, sélectionnez
YES dans Reset BIOS configuration data, sortez en validant les
modifications et laissez rebooter jusqu'à ce qu'il essaye de booter sur
un disque qu'il ne trouvera pas (curseur clignotant en haut à gauche).
Eteindre la machine, remettre les composants retirés un par un :
lecteur optique, disque dur principal, disque dur secondaire en
rebootant à chaque fois.
Vérifiez bien aussi que vous avez Enable dans l'HyperThreading
(Advanced Chipset Control) du BIOS.
========================================

J'ai fait tout ça et c'est bon, j'espère que ça va durer.
3
Salut
c'est ce a quoi j'ai pensé en te lisant, mais c'est une des solution ultimes de secours!
rassure-toi ya pire comme galère que j'ai lu su AF: un mauvais flashage de bios
Alors là tu te bouffes les couilles!

@+ :D:
4

Citation : c'est ce a quoi j'ai pensé en te lisant,

Je ne connaissais pas. Je suppose que ça réapprend au BIOS comment ça se passe :-)

Citation : mais c'est une des solution ultimes de secours!

Très simple en tous cas. Tout le monde ou presque peut le faire.

Citation : rassure-toi ya pire comme galère que j'ai lu su AF: un mauvais flashage de bios

Oh oui, j'en suis sûr. J'ai fait ça une fois et j'ai bien transpiré :-)

Là aussi, mais c'est tout. Je m'attendais à un retour en SAV, changement de carte mère, pile à un moment où j'ai des truc à faire avec d'autres.
C'est drôle, quand même. Je n'ai jamais utilisé l'informatique en public. Sauf une fois, j'ai utilisé un portable uniquement parce que je manquais de lecteur (j'avais besoin de plusieurs sources), sinon j'aurais pris un lecteur de CD, par exemple, et puis aussi parce que ça me simplifiait la vie pour faire tourner une boucle. Une demi-heure avant le début, le public était là, paf, planté, plus moyen de relancer l'application ! Heureusement, un pote avait un Mac avec les sons dessus, j'ai eu un cours express et ça l'a fait.
Ce coup ci, je dois enregistrer un concert la semaine prochaine, pour la 1ère fois je prend l'option "ordinateur" et paf...

Et les 2 fois, c'est des pannes pas courantes. Une application qui refuse de se lancer même après désinstall/réinstall (j'avais l'exe d'install sur le DD), je n'ai jamais entendu parler. J'ai du réinstaller XP par la suite.

Citation : Alors là tu te bouffes les couilles!

Aïe, ça doit faire mal au dos.