Peavey pro 12 p pour chant?
- 34 réponses
- 6 participants
- 5 831 vues
- 6 followers
Yatsum
229
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/09/2009 à 18:38:59Peavey pro 12 p pour chant?
Bonsoir bonsoir.
Je chante pour un tout jeune groupe de métal.
Le soucis, c'est que j'ai rien pour couvrir la batterie.
Après m'être renseigné, il en ressort que j'ai besoin d'une enceinte amplifiée.
Et après avoir écumé des magasins:
http://www.dailymusic.fr/sonorisation/peavey-pro-12-p-amplifiee-p-1941.html
Que penser de cette enceinte pour le chant (avec shure sm58)?
Sinon, que choisir?
Merci.
Je chante pour un tout jeune groupe de métal.
Le soucis, c'est que j'ai rien pour couvrir la batterie.
Après m'être renseigné, il en ressort que j'ai besoin d'une enceinte amplifiée.
Et après avoir écumé des magasins:
Que penser de cette enceinte pour le chant (avec shure sm58)?
Sinon, que choisir?
Merci.
Yatsum
229
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 24/09/2009 à 21:47:52
J'ai donc cherché à me renseigner sur l'EVPX15... Mais actif il coûte 400€ et des brouettes...
J'ai pas le budget pour ça, je suis étudiant =/
Donc, pour 230€, avoir l'équivalent d'une enceinte à 430€, ça se tient non?
Après, malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé la différences entre les pro 12 et pro 15...
A croire que les pro 12 ont eu une vie courte, et ça ne va pas en me rassurant^^
Avec mon groupe, on pensait jouer pour la fête de la musique, dans mon lycée.
Les années passées, en extérieur, ils jouaient pour une centaine de personnes avec des vieux marshall <100watts, bien usés, et ça restait audible.
Si je cherche un ampli, c'est juste histoire de pouvoir me faire entendre par dessus la batterie.
Merci beaucoup =)
J'ai pas le budget pour ça, je suis étudiant =/
Donc, pour 230€, avoir l'équivalent d'une enceinte à 430€, ça se tient non?
Après, malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé la différences entre les pro 12 et pro 15...
A croire que les pro 12 ont eu une vie courte, et ça ne va pas en me rassurant^^
Avec mon groupe, on pensait jouer pour la fête de la musique, dans mon lycée.
Les années passées, en extérieur, ils jouaient pour une centaine de personnes avec des vieux marshall <100watts, bien usés, et ça restait audible.
Si je cherche un ampli, c'est juste histoire de pouvoir me faire entendre par dessus la batterie.
Merci beaucoup =)
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 24/09/2009 à 22:42:19
Les pro sont plus adaptées que les EVPX pour du live, les EVPX sont orientées dj
Les pro, 12 ou 15 c'est la taille du HP de grave, normal que le 15" (38 cm soit plus cher), pour la voix, le 12" sera meilleur...
Par contre peavey vient de renouveler sa gamme pro qui datait de 2004 environ si mes souvenirs sont bons (et avec une modif autour de 2006/2007 je crois), là tout vient de changer, les EVPX, pareil, ils ont changé les graves pour des versions néodyme plus légères...la pro12 est je pense le meilleur choix dans cette gamme, mais il n'y a pas grand chose, pour ne pas dire rien à un tarif inférieur qui soit exploitable, en dessous tu tombes dans le bas de gamme de qualité médiocre, sauf les "PA" de thomann qui ont de bonnes performances en regard du prix malgré une fragilité recensée sur les tweeters
Les pro, 12 ou 15 c'est la taille du HP de grave, normal que le 15" (38 cm soit plus cher), pour la voix, le 12" sera meilleur...
Par contre peavey vient de renouveler sa gamme pro qui datait de 2004 environ si mes souvenirs sont bons (et avec une modif autour de 2006/2007 je crois), là tout vient de changer, les EVPX, pareil, ils ont changé les graves pour des versions néodyme plus légères...la pro12 est je pense le meilleur choix dans cette gamme, mais il n'y a pas grand chose, pour ne pas dire rien à un tarif inférieur qui soit exploitable, en dessous tu tombes dans le bas de gamme de qualité médiocre, sauf les "PA" de thomann qui ont de bonnes performances en regard du prix malgré une fragilité recensée sur les tweeters
Dj Ju
Yatsum
229
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 24/09/2009 à 23:39:13
Merci grandement pour toutes ces précisions.
Vraiment merci n__n'
(Surtout que tu ne fais pas dans le petit post.)
Vraiment merci n__n'
(Surtout que tu ne fais pas dans le petit post.)
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 24/09/2009 à 23:59:32
De rien
Et encore, t'as rien vu de mes romans...allez un exemple (si tu veux tu peux lire, c'est instructif, ce sont des règles de bases sur le son, surtout pour comprendre les arnaques, pour, info, le mec avait le matos le plus mauvais qui puisse exister, ses clients lui ont demandé de mettre un égaliseur, lui savait pas à quoi ça servait et trouvait son son super et il était convaincu que son matos était bon et que nous disions de la merde, d'où mon ton légèrement agessif en première page):
https://fr.audiofanzine.com/ampli-de-puissance/forums/t.373461,p.2,branchement-ampli-et-equalizer.html
Citation :
Surtout que tu ne fais pas dans le petit post.
Et encore, t'as rien vu de mes romans...allez un exemple (si tu veux tu peux lire, c'est instructif, ce sont des règles de bases sur le son, surtout pour comprendre les arnaques, pour, info, le mec avait le matos le plus mauvais qui puisse exister, ses clients lui ont demandé de mettre un égaliseur, lui savait pas à quoi ça servait et trouvait son son super et il était convaincu que son matos était bon et que nous disions de la merde, d'où mon ton légèrement agessif en première page):
https://fr.audiofanzine.com/ampli-de-puissance/forums/t.373461,p.2,branchement-ampli-et-equalizer.html
Dj Ju
Yatsum
229
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 28/09/2009 à 19:30:05
Merci, j'ai bien tout lu. n_n'
J'up, car vu le Peavey Pro 12P est un vieux modèle et ne possède pas de protection de tweeter.
Est-ce un handicap négligeable?
Merci (:
Hors sujet :
J'up, car vu le Peavey Pro 12P est un vieux modèle et ne possède pas de protection de tweeter.
Est-ce un handicap négligeable?
Merci (:
Hors sujet :
J'envisage donc d'acheter:
https://fr.euroguitar.com/micro-sono/shure/micro-voix-dynamique-sm58/118625.html
https://fr.euroguitar.com/accessoires-sono/cordial/cdcim10fp-xlr-f-jack-mono-10m-si/125937.html
C'est tout ok?^^
Merci encore =P
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 28/09/2009 à 20:08:55
Disons que la protection est un gros plus surtout si tu as un larsen...les tweet tiennent pas de grosses puissances (pour une enceinte annoncée à 300W, en moyenne le tweet fait 50W, pas plus donc c'est vite cramé sur un gros dépassement de puissance), néanmoins, je n'ai jamais entendu parler de gros problèmes sur les aigus des pro donc même s'ils ne sont pas protégés, ils doivent être assez résistants...
Pour ton achat, le câble n'est pas bon, il te faut obligatoirement du symétrique donc soit XLR pour micro et jack pour ampli mais en jack "stéréo" (3parties sur la prise jack), au niveau de l'enceinte, je pense que tu peux aussi avoir un XLR qui est légèrement plus cher mais breaucoup mieux en termes de contacts donc pour le câble, je prendrais du XLR-XLR symétrique, sinon tu auras forcément de gros parasites.
Vérifiés quand même que sur l'enceinte eu as un préampli micro incorporé (possibilité entr niveau mic ou ligne en entrée) sinon la mixette est obligatoire.
Pour ton achat, le câble n'est pas bon, il te faut obligatoirement du symétrique donc soit XLR pour micro et jack pour ampli mais en jack "stéréo" (3parties sur la prise jack), au niveau de l'enceinte, je pense que tu peux aussi avoir un XLR qui est légèrement plus cher mais breaucoup mieux en termes de contacts donc pour le câble, je prendrais du XLR-XLR symétrique, sinon tu auras forcément de gros parasites.
Vérifiés quand même que sur l'enceinte eu as un préampli micro incorporé (possibilité entr niveau mic ou ligne en entrée) sinon la mixette est obligatoire.
Dj Ju
Yatsum
229
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 28/09/2009 à 20:59:52
Ce qui inquiète, c'est que peu de personnes on du utiliser cet ampli pour le chant (déjà qu'il est quasi impossible de trouver des topics traitant de cet ampli sur le net^^) et que ainsi utilisé, le larsen est plus fréquent =/
Pour le cable xlr:
Le micro est mono, non?
Ou alors, l'ampli nécessite forcément une prise jack mâle stéréo, sans quoi ça ne marche pas?
Pour le préampli micro, rien est affiché sur le peu de sites qui le proposent =(
Au pire je peux appeler le magasin pour leur demander si il possède une entrée XLR.
Et pour ce qui est des parasites, de la prise jack.
Ca vient du faire que la prise tourne sur elle même une fois branchée?
Enfin, si jamais il n'y a pas d'entrée XLR, je pourrais toujours exploiter l'entrée jack, n'est-ce pas?
Merci à nouveau.
(En plus de m'informer énormément, tu me sauve pour ma commande... x))
Pour le cable xlr:
Le micro est mono, non?
Ou alors, l'ampli nécessite forcément une prise jack mâle stéréo, sans quoi ça ne marche pas?
Pour le préampli micro, rien est affiché sur le peu de sites qui le proposent =(
Au pire je peux appeler le magasin pour leur demander si il possède une entrée XLR.
Et pour ce qui est des parasites, de la prise jack.
Ca vient du faire que la prise tourne sur elle même une fois branchée?
Enfin, si jamais il n'y a pas d'entrée XLR, je pourrais toujours exploiter l'entrée jack, n'est-ce pas?
Merci à nouveau.
(En plus de m'informer énormément, tu me sauve pour ma commande... x))
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 28/09/2009 à 23:51:17
Alors...pour t'expliquer simplement:
-Jack vs XLR:
En fait l'avantage des XLR est que ça tient bien par rapport à du jack, les connexions ne bougent pas, si tu tires sur le câble, le petit ergot fait que ça reste bloqué et tu peux pas tourner la fiche, ce qui engendre des crachotements sur les jacks...c'est juste une histoire de fiabilité, logiquement, toutes les enceintes actives ont des entrées en XLR, ou fiche "combo" qui fait en même temps XLR et jack. Bien entendu, sur le plan électrique, tant que tu as les connexions c'est bon donc XLR ou jack offrent les mêmes possibilités, c'est juste que le XLR est plus fiable au niveau de la qualité des contacts.
-Fiche "stéréo" ou plutôt "Câble symétrique" (le micro est bien mono)
Tu as 2 types de connexions qui existent dans le domaine pro: les connexions symétriques et asymétriques.
En termes de description, c'est simple:
Asymétrique, tu as 2 fils (le + et le - qui correspond également à la masse de l'appareil sur lequel tu vas venir brancher ton fil, avec un jack mono ou un XLR câblé en asymétrique (- et masse ensemble)).
Symétrique, tu as 3 fils: +, - et masse donc ça nécessite soit un jack dit "stéréo" (avec 3 contacts différents)soit du XLR câblé normalement (+,-,masse)
électriquement, la différence est qu'en asymétrique, ton ampli va voir la tension entre la masse (qui est fixe et "inperturbable") et le + tandis qu'en symétrique, ton ampli va voir la différence entre le + et le -.
On peut si dire: - et masse sont la même chose...en théorie oui. Mais, il y a un paramètre qui intervient quand on a de la longueur de câble: les parasites qui se chopent au niveau des câbles.
En asymétrique, tu as d'un côté ta masse qui ne va pas choper les parasites et de l'autre, le + va en choper...moralité, quand tu regardes la tension entre masse et +, tu retrouves la somme des parasites et du signal qui t'intéresse (la voix) et ton ampli amplifie le tout...
En symétrique, le + et le - chopent les mêmes parasites, mais comme ce qui t'intéresse est la différence entre + et -, les parasites sont éliminés car ce sont les mêmes en + et -.
Moralité,avec un câble asymétrique, très souvent, sur les signaux très faibles comme les signaux provenant des micros, on se retrouve à entendre la radio (les grandes ondes) en plus de la voix car ton câble long fait une excellente antenne, d'où la nécessité d'un câble symétrique pour les micros.
Pour l'entré micro: il faut que tu demandes si l'ampli incorporé à l'enceinte possède un préampli micro (si oui, il doit y avoir un commutateur avec inscrit Mic/Line (la fiche, on s'en fout, XLR ou jack c'est ok). Sans ça, tu ne peux pas brancher directement de micro sur l'enceinte car le niveau que sort un micro est très faible. Le but d'un préampli est comme son nom l'indique de pré-ampifier...il transforme un signal très faible de quelque millivolts provenant du micro en un signal d'environ 1V (ce que délivrerait un lecteur CD par exemple) qui, lui est exploitable par l'ampli de puissance de l'enceinte. Sans ce préampli incorporé, il te faut une petite table de mixage avec une entrée micro.
Je pense que pour le moment ça roule...demandes pour le préamp, sinon ça complique la donne et alourdit les frais...
Pour des infos, on voit peu de pro12 mais pas mal de pro15 qui sont les mêmes avec un grave de plus grande taille (38cms au lieu de 31), les avis généraux sont bons, tu peux faire une recherche sur la por15 ça te donnera une idée...
-Jack vs XLR:
En fait l'avantage des XLR est que ça tient bien par rapport à du jack, les connexions ne bougent pas, si tu tires sur le câble, le petit ergot fait que ça reste bloqué et tu peux pas tourner la fiche, ce qui engendre des crachotements sur les jacks...c'est juste une histoire de fiabilité, logiquement, toutes les enceintes actives ont des entrées en XLR, ou fiche "combo" qui fait en même temps XLR et jack. Bien entendu, sur le plan électrique, tant que tu as les connexions c'est bon donc XLR ou jack offrent les mêmes possibilités, c'est juste que le XLR est plus fiable au niveau de la qualité des contacts.
-Fiche "stéréo" ou plutôt "Câble symétrique" (le micro est bien mono)
Tu as 2 types de connexions qui existent dans le domaine pro: les connexions symétriques et asymétriques.
En termes de description, c'est simple:
Asymétrique, tu as 2 fils (le + et le - qui correspond également à la masse de l'appareil sur lequel tu vas venir brancher ton fil, avec un jack mono ou un XLR câblé en asymétrique (- et masse ensemble)).
Symétrique, tu as 3 fils: +, - et masse donc ça nécessite soit un jack dit "stéréo" (avec 3 contacts différents)soit du XLR câblé normalement (+,-,masse)
électriquement, la différence est qu'en asymétrique, ton ampli va voir la tension entre la masse (qui est fixe et "inperturbable") et le + tandis qu'en symétrique, ton ampli va voir la différence entre le + et le -.
On peut si dire: - et masse sont la même chose...en théorie oui. Mais, il y a un paramètre qui intervient quand on a de la longueur de câble: les parasites qui se chopent au niveau des câbles.
En asymétrique, tu as d'un côté ta masse qui ne va pas choper les parasites et de l'autre, le + va en choper...moralité, quand tu regardes la tension entre masse et +, tu retrouves la somme des parasites et du signal qui t'intéresse (la voix) et ton ampli amplifie le tout...
En symétrique, le + et le - chopent les mêmes parasites, mais comme ce qui t'intéresse est la différence entre + et -, les parasites sont éliminés car ce sont les mêmes en + et -.
Moralité,avec un câble asymétrique, très souvent, sur les signaux très faibles comme les signaux provenant des micros, on se retrouve à entendre la radio (les grandes ondes) en plus de la voix car ton câble long fait une excellente antenne, d'où la nécessité d'un câble symétrique pour les micros.
Pour l'entré micro: il faut que tu demandes si l'ampli incorporé à l'enceinte possède un préampli micro (si oui, il doit y avoir un commutateur avec inscrit Mic/Line (la fiche, on s'en fout, XLR ou jack c'est ok). Sans ça, tu ne peux pas brancher directement de micro sur l'enceinte car le niveau que sort un micro est très faible. Le but d'un préampli est comme son nom l'indique de pré-ampifier...il transforme un signal très faible de quelque millivolts provenant du micro en un signal d'environ 1V (ce que délivrerait un lecteur CD par exemple) qui, lui est exploitable par l'ampli de puissance de l'enceinte. Sans ce préampli incorporé, il te faut une petite table de mixage avec une entrée micro.
Je pense que pour le moment ça roule...demandes pour le préamp, sinon ça complique la donne et alourdit les frais...
Pour des infos, on voit peu de pro12 mais pas mal de pro15 qui sont les mêmes avec un grave de plus grande taille (38cms au lieu de 31), les avis généraux sont bons, tu peux faire une recherche sur la por15 ça te donnera une idée...
Dj Ju
Yatsum
229
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 29/09/2009 à 18:37:18
Merci à nouveau *.*.
Save tes posts sous un doc, et fait un méga topic pour les néophytes.
Un tas d'internautes ne demandent que ça, et ça manque dans ce forum =P
Cet après-midi, en discutant avec des amis, j'ai soulevé un nouveau soucis:
J'ai l'intention de brancher ceci, dans peu de temps après l'acquisition de mon micro':
http://www.distrizic.com/behringer-pedale-equalizer-behringer-p-882.html
Dans ce cas, je suis obligé de passer par deux cables. (micro/egaliseur + egaliseur/ampli).
J'ai donc plusieurs solutions:
(micro) XLRf/jack (egaliseur) jack/jack (ampli)
Ou: https://fr.euroguitar.com/accessoires-sono/stagg/acxfpmsh/120707.html
(micro) XLRf/XLRm (adaptateur)+(egaliseur) jack/jack (ampli)
Ou autre...
Je me demandais donc simplement; la solution la plus économique est-elle celle à privilégier?
(Bien évidement déjà fait une recherche sur le pro 15^^')
Ce qui me persuade le plus, d'acheter cet ampli, en plus du design sobre, et non clubbing,
c'est sa puissance; 250w RMS.
Pour le même prix, un a dans les 150w rms (behringer est hors jeu x) )
La différence de puissance est-elle si notable?
Car, pour moi, chanteur, ça m'est important de pouvoir couvrir la batterie et la basse donc... ^^'
Merci encore encore. =D
Edit:
Je me permet un petit feedback des magasins.
premièrement:
https://www.planetsono.com/
230€ en stock...
Maiiiis, pas en stock.
Néanmoins la personne qui m'a répondu avait l'air de s'y connaitre, il a longuement cherché à se rappeler...^^
http://www.dailymusic.fr
230€
"Bonsoir, il y a-t-il un pré-ampli micro avec entrée xlr?"
-voix de blonde-
"Ben, si c'est pas marqué c'est qu'il n'y en a pas."
http://www.playback.fr/
360€
Je pensais que le monsieur allait egarder dans les rayons, mais visiblement non vu qu'il m'a répondu que, "Comme marqué sur le site internet, il y a un "Mixeur 3-canaux (le canal 1 peut accomoder un microphone ou une sortie ligne)." "
Puis dans les commentaires, il y a: "trés compacte - legère - solide - puissante - mais un réel manque de percution - manque de basse - son très digital - claire - pour micro super - tansport facile - a besoin d'un sub -"
(ps: conclusion, dailymusic, c'est mort, pas de commandes chez eux maintenant que j'ai trouvé mieux au même prix.)
Donc bah visiblement, c'est ok, ou il y a une possibilité qu'il ai passé via une table de mix?
Merci. =D
Save tes posts sous un doc, et fait un méga topic pour les néophytes.
Un tas d'internautes ne demandent que ça, et ça manque dans ce forum =P
Cet après-midi, en discutant avec des amis, j'ai soulevé un nouveau soucis:
J'ai l'intention de brancher ceci, dans peu de temps après l'acquisition de mon micro':
http://www.distrizic.com/behringer-pedale-equalizer-behringer-p-882.html
Dans ce cas, je suis obligé de passer par deux cables. (micro/egaliseur + egaliseur/ampli).
J'ai donc plusieurs solutions:
(micro) XLRf/jack (egaliseur) jack/jack (ampli)
Ou: https://fr.euroguitar.com/accessoires-sono/stagg/acxfpmsh/120707.html
(micro) XLRf/XLRm (adaptateur)+(egaliseur) jack/jack (ampli)
Ou autre...
Je me demandais donc simplement; la solution la plus économique est-elle celle à privilégier?
(Bien évidement déjà fait une recherche sur le pro 15^^')
Ce qui me persuade le plus, d'acheter cet ampli, en plus du design sobre, et non clubbing,
Pour le même prix, un a dans les 150w rms (behringer est hors jeu x) )
La différence de puissance est-elle si notable?
Car, pour moi, chanteur, ça m'est important de pouvoir couvrir la batterie et la basse donc... ^^'
Merci encore encore. =D
Edit:
Je me permet un petit feedback des magasins.
premièrement:
https://www.planetsono.com/
230€ en stock...
Maiiiis, pas en stock.
Néanmoins la personne qui m'a répondu avait l'air de s'y connaitre, il a longuement cherché à se rappeler...^^
http://www.dailymusic.fr
230€
"Bonsoir, il y a-t-il un pré-ampli micro avec entrée xlr?"
-voix de blonde-
"Ben, si c'est pas marqué c'est qu'il n'y en a pas."
http://www.playback.fr/
360€
Je pensais que le monsieur allait egarder dans les rayons, mais visiblement non vu qu'il m'a répondu que, "Comme marqué sur le site internet, il y a un "Mixeur 3-canaux (le canal 1 peut accomoder un microphone ou une sortie ligne)." "
Puis dans les commentaires, il y a: "trés compacte - legère - solide - puissante - mais un réel manque de percution - manque de basse - son très digital - claire - pour micro super - tansport facile - a besoin d'un sub -"
(ps: conclusion, dailymusic, c'est mort, pas de commandes chez eux maintenant que j'ai trouvé mieux au même prix.)
Donc bah visiblement, c'est ok, ou il y a une possibilité qu'il ai passé via une table de mix?
Merci. =D
[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 19:24:00 ]
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 29/09/2009 à 19:50:51
Citation de la Doc.:
Conçu pour les guitare/clavierJe sais pas si tu peux y brancher un micro direct, à mon avis c'est fait pour travailler un niveau ligne (+/-1V) et non intervenir directement sur un micro...après, je connais pas le produit donc pareil renseignes toi avant (en gros, si tu mets ça entre le micro et l'ampli de l'enceinte, le préampli micro que tu utilise se trouve dans le boitier...le signal du micro est préamplifié avant d'âtre traité par l'égaliseur incorporé au boitier et le niveau de sortie du boitier est un niveau ligne (1V) donc tu n'utilises plus le préampli micro de l'enceinte)...niveau câbles, tant qu'entre le micro et le préampli, le câblage est symétrique c'est bon...
Mixeur 3V. mic sur voie 1...c'est tout bon pour l'enceinte, un micro en direct configuration mic sur la voie 1 c'est ok...
Citation :
Pour le même prix, un a dans les 150w rms
Pour la puissance, ce paramètre contrairement à ce que le commun des mortels pense, ne donne pas d'information sur la capacité à envoyer du son en étant pris seul...en effet, un paramètre important est la sensibilité qui informe sur la capacité des HP à transformer une puissance électrique en un son...là, tu as 97dB avec 1W derrière l'enceinte mesuré à 1M (ce qui au passage est pas mal)...tu ajoutes 3dB, toujours à 1M, chaque fois que tu doubles la puissance que tu envoies dans l'enceinte que tu peux donc augmenter jusqu'à la puissance RMS enaissée...sur le plan technique (là les avis sont mitigés), 6dB de différence entre 2 enceintes vont correspondre au double d'impact sonore...moralité, une enceinte de 100W avec 100dB/W/M sortira plus de son qu'une enceinte de 200W avec 93dB/W/M...
Dj Ju
- < Liste des sujets
- Charte