Roland DT-HD1

Tous les avis sur Roland DT-HD1

• Roland DT-HD1Publié le 13/04/09 à 00:53
    Premières minutes avec la chose, reliée à une TD-9 :
    Installation facile, aucun driver nécessaire pour le boitier MIDI/USB, à condition que l'interrupteur "advanced driver" soit bien sur "off".
    Premier constat : la fenêtre du soft a une résolution fixe bizarre (genre 950x700), et ne permet pas de redimensionnement ou d'affichage en plein écran...
    Les menu de réglages sont très succints, et l'interface est ergonomiquement perfectible, on voit que ça a été réalisé un peu "à la va vite".
    Premières minutes avec la chose, reliée à une TD-9 :
    Le mode "guitar hero"-like n'est pas si intuitif que ça, et finalement je m'en sort mieux avec le mode "partition", alors que je n'ai aucune base de solfège, et que jusqu'à maintenant j'ai toujours joué "de tête". Je pense que cela doit prendre un certain temps à associer les différentes colonnes aux différents pads.
    Sinon, pour les bons points, on sent que la méthode doit être efficace à moyen terme, car c'est vraiment ludique, et on a du mal à décrocher =)
    Pour chaque note, le soft indique si elle est "perfect", "good", "ok", ou "missed", via un compteur qui permet au final d'évaluer la qualité du morceau joué.
    Au début on tente d'arriver au zéro "missed", puis on peut envisager de n'avoir que des "good" et des "perfect". Mais un autre aspect sympa est d'augmenter le tempo, pour travailler sa régularité à haute vitesse =)
    Je n'ai pas encore essayé d'importer des morceaux en MIDI pour jouer dessus (le net en regorge), mais ça doit être bien sympa, surtout avec l'histoire du réglage du tempo, qui permet d'arriver petit à petit à son objectif, quitte à commencer très lentement.

Bref, un méthode particulièrement adaptée aux personnes qui n'ont pas l'argent ou la motivation de prendre de vrais courts de batterie, et qui d'une manière générale ont une attirance pour tout ce qui est ludique =)
    PS : sur le TD9, un petit réglage a été nécéssaire pour faire reconnaitre le hi-hat comme il faut (voir "compatibility hi-hat", dans le menu "MIDI" du TD-9)