< Tous les avis SawUp Solutions acoustiques pour le musicien, l'ingénieur du son et le mélomane
SawUp Solutions acoustiques pour le musicien, l'ingénieur du son et le mélomane
SawUp Solutions acoustiques pour le musicien, l'ingénieur du son et le mélomane
Reuh Reuh

« Indispensable pour tous les home studistes ! »

Publié le 23/11/20 à 10:52
SAWUP propose des tutoriels et formations en ligne dans le domaine des l'audio.

La formation "Solutions acoustiques pour le musicien, l'ingénieur du son et le mélomane" m'avait été conseillée lors d'une formation Ableton, lors d'une discussion autour de l'acoustique avec le formateur...

Sur quel support est proposé le contenu?

La formation est composée d'une douzaine de sections thématiques, chacune étant découpée en plusieurs vidéos d'environ 2 à 5mn généralement.

Une fois la formation commandée, celle-ci apparaît dans votre tableau de bord (compte personnel) avec vos autres formations.

Vous pouvez suivre la formation quand bon vous semble, par étapes ou en entier, autant de fois que vous le souhaitez.

De quoi traite sommairement?

Le contenu est extrêmement riche, sans pour autant être trop dense : il faut dire que le sujet est (très) vaste : c'est peut être pour cela qu'internet regorge d'informations plus ou moins exactes sur le sujet, et que l'on peut rapidement être perdu dans un flot d'informations contradictoires, et malheureusement faire des achats non judicieux.

Ce qu'apporte la formation (site de SAWUP) :

Toutes les connaissances nécessaires pour mener à bien votre projet de traitement acoustique, que ce soit un home studio, une pièce d'écoute audiophile ou toute autre environnement d'écoute exigeante.

Des outils gratuits et faciles à utiliser pour modéliser, mesurer et analyser votre pièce ainsi qu'anticiper l'effet des traitements.

Des conseils de construction, d'isolation, de choix de traitements et des astuces et plans pour leur fabrication.

Une culture de l'acoustique studio, de ses développements des années 60 à nos jours, pour choisir la stratégie de traitement adaptée à votre situation, à la musique que vous voulez y écouter et à votre pièce.

Est-il bien pensé et réalisé?

Le format (vidéos "courtes" regroupées en sections thématiques) est extrêmement pratique et facile à suivre. Après avoir suivi la formation en entier il y a plusieurs mois, j'ai pu revenir sur des sections spécifiques il y a quelques temps pour préparer le traitement acoustique de mon home studio.

Fait-il selon vous le tour de son sujet?

Oui, c'est une vraie réussite, car la formation est toujours équilibrée entre connaissances théoriques, exemples, applications pratiques, logiciels & matériels, etc...

Est-il bien illustré?

Oui, toutes les notions fondamentales sont accompagnées de représentations visuelles. Les mesures et analyses sont bien détaillées. Une analyse des différents traitements du commerce est réalisée, avec des informations sur leur degrés d'efficacité.

S'accompagne-t-il d'autres ressources?

Oui, plusieurs documents sont proposés en annexe, notamment des plans pour construire ces traitements soit-même.

De façon générale, les logiciels utilisés dans la formation sont tous gratuits !
Pour chaque type de traitements, des solutions DIY beaucoup moins couteuses sont également proposées.

Enfin, un forum Facebook privé, reservé aux personnes qui suivent la formation a été mis en place.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le plus :

- La formation en elle-même. Même si j'avais quelques notions dans le domaine, elle m'a éclairé sur énormément de points.

- La mise en place des mesures et analyse, qui devient soudain moins surhumaine.

- Les conseils sur les traitements du commerces & DIY

- La proposition d'outils logiciels gratuits pour modéliser et analyser le home studio

- Le forum Facebook qui est très vivant : super outil d'échange au quotidien ! Parfait pour avoir des avis et conseils également !

- Le rapport qualité/quantité/prix

Le moins :

Et bien pas grand chose... peut être que d'autres exemples de modélisations / mesures /analyses de home studio pourraient permettre de compléter encore plus la formation. Mais le forum Facebook remplit très bien ce rôle...