< Tous les avis Soundstrips The speaker wizard
Soundstrips The speaker wizard
Soundstrips The speaker wizard
Will Zégal Will Zégal
Publié le 27/07/08 à 03:02
Préalable : j'ai de très bonnes relations avec Audioaddict dont j'apprécie à la fois le boss et les produits. Alain le Kim, réalisateur de cette série SoundStripp est un homme charmant et l'idée de cette série est à la fois excellente et courageuse. J'ai d'ailleurs hâte de voir les numéros suivants.

J'ai aussi un peu côtoyé JJ Bacquet tant sur des salons qu'en participant activement à des test/démonstrations de ses enceintes.

Sur la forme, la réalisation est bien fichue. Clairement, ni image ni son ne respirent la grosse production (qui s'en étonnera ?), mais on est loin du bricolage ou de l'amateurisme qu'on pourrait craindre sur une série probablement destinée à être vendue à bien peu d'exemplaires. Malgré quelques maladresses de montage, ce docu tient largement la route surtout pour un premier de série.

Sur le fond, je suis beaucoup plus réservé. Si les enceintes de Bacquet sont indéniablement d'une grande fidélité le reste relève de l'égorgement de poulet le soir de pleine lune. C'est dommage, d'ailleurs, car au milieu d'inepties et d'incohérences surnagent des choses intéressantes sur les enceintes et leur construction. Mais c'est noyé au milieu de considérations qui sont de l'ordre du cabalistique. Libre à chacun d'y croire ou pas. Si on décide d'y croire, on se régalera probablement. Sinon, regrettera un peu qu'il n'y ait pas eu de mise en perspective des propos de Bacquet par quelqu'un apportant un peu de contradiction, mais c'est le propos de cette série : faire des portraits. C'est bien ainsi qu'il faut le prendre et non comme une source d'éventuelles révélations sur les arcanes de l'audio.

Pour ma part, j'attends les prochains numéros avec impatience.

<p class="bbcode-offtopic">Hors sujet : <span>Pour Yves : l'avion sur lequel vole Bacquet n'a pas été construit par lui. C'est un Pierre Robin DR 400 ( de même que l'autre avion avec lequel on le voit aussi voler dans le film et tous deux appartiennent à l'aéroclub de Saint-Die). </span>