< Tous les avis Pedaltrain Pedaltrain Mini
Pedaltrain Pedaltrain Mini
Pedaltrain Pedaltrain Mini
grozeil grozeil
Publié le 21/01/09 à 22:19
Je viens de craquer pour ce tout nouveau modèle de la gamme Pedaltrain.
Ce modèle est "radicalement" différent des autres modèles, et ses avantages sont également ses défauts (pas bien français ça, mais bref).
En gros, les avantages sont :
- une surface plane (pas d'inclinaison, comme sur les autres modèles, qui à mon sens, ne servait à rien, car l'angle était trop faible) et moins haute que les autres modèles
- un très faible profondeur, qui ne permet d'avoir qu'une rangée de pédales (ce qui est pratique pour les dyslexiques du pied comme moi)
- un petit "panneau" sur le devant du pedalboard (face au public donc) permet de "protéger" les pédales et les jacks d'alimentation de coups de pieds intempestifs du public (car tout le monde sait que le public aime donner des coups de grolles dans le matos des musiciens) :-D

Ses inconvénients sont directement liés à ces avantages :
- pas de place sous le pedalboard pour y placer une alimentation, aussi petite soit-elle (les petits patins sur lesquelles repose la structure sont juste suffisamment hauts pour laisser passer un jack...)
- une faible surface de rangement : la largeur fait 51 centimètres, ce qui permet de placer 5 pédales type Boss, voire éventuellement 6, avec des jacks plats et les pédales placées en décalage pour que les embases jacks ne soient pas à la même hauteur. Personnellement, j'y place une Timefactor d'Eventide, une Maxon, une Boss, une Jacques et une Guyatone. J'y place également une alimentation Fuel Tank Junior, placée verticalement contre le panneau de fond, les câbles d'alimentation placées vers le haut (je sais c'est pas terrible terrible, mais bon). Bref, si vous l'avez pas compris, ce pedalboard est destiné aux musiciens ayant très peu de matos.

Le PB est livré avec des bandes de velcro, assez performantes, et une housse, très solide et plus intéressante que les autres modèles, dans la mesure où :
- la sangle permet de transporter le tout sur le dos (plus pratique que le modèle Junior qui bousille bien l'épaule quand même quand on doit faire un bout de chemin à pied)
- le sac est mieux ajusté au PB, il est mieux calé et flotte moins, mais j'arrive à y ranger quand mêmes quelques mètres de câbles, une petite pédale d'expression et un FS3X Digitech (quand même, c'est pas mal, mine de rien)
- Il y a toujours une poche extérieure qui permet d'y mettre des trucs supplémentaires (pour info, j'y place mon preamp qui doit faire un truc du genre 20cm*15cm, et il reste encore de la place pour des petits accessoires).

Globalement, tout bien rangé et calé, le tout donne une impression de sécurité et de solidité supérieure aux autres versions, notamment la version Junior que je possède également, et de plus, c'est beaucoup plus transportable. Forcément, ça ne conviendra pas aux pedalboardistes maladifs du forum Pedalboard et rack ( https://forums.audiofanzine.com/index%2Cidtopic%2C54059%2Cidpost%2C%2Chighlight%2Cgrozeil.html ) qui doivent se trimballer 80 kgs de matos à chaque déplacement... ;-)
Je peux comprendre que certains peuvent trouver ça cher, mais personnellement, c'est un luxe que je ne refuse pas à mon matos.