LiveJeudi à 18h, on teste la nouvelle version d'un gros logiciel en live !

< Tous les avis Temple Audio Design Trio 28
Temple Audio Design Trio 28
Temple Audio Design Trio 28
vikos vikos

« Modulable à l'infini et qualité au RDV : le roi du pedalboard »

Publié le 14/05/17 à 14:21
Utilisé pour accueillir : les 3 Strymon Timeline, Bigsky et Mobius ; la Origin Effect Cali76 Compact Deluxe ; les Xotic Wah et SL Drive ; les TC Electronic mini Spark, polytune mini, Ditto looper ; pour la voix j'utilise la Boss DS-2 et la TC Electronic Spark ; on ajoute à tout cela le monstrueux Footswitch Boss ES-8 et en alimentation les Strymon Zuma (sous le PB) et Ojai.

Il y a donc de la place, beaucoup de place sur le Trio, et c'est bien ce que je lui demande. Quand on regarde de près le PB : très léger, les matériaux utilisés sont vraiment de qualité. Les 2 poignées sur chaque côté permettent de déplacer facilement l'engin, appréciable vu le poids avec tous le matos dessus.
En dessous on retrouve une barre de renfort, on peut placer une alim entre le PB et cette dernière.
Sur les côtés, des espaces pouvant accueillir différents modules.

Le principe du Trio28 : tout est dans l'idée que le PB est extrêmement modulable et permet de s'adapter à n'importe quel musicien.
- le système de fixation des pédales : sous chaque pédale il faut mettre un ou plusieurs "plate", ce sont des plaques de tailles variables (small, médium ou large) avec un côté adhésif à fixer sous la pédale, et un côté comprenant 1 cran à chaque coin, qui iront se fixer sur les petits trous du PB, et au milieu une vis qui permettra de fixer la plaque solidement au PB. Il faut savoir que les plate sont à acheter séparément (de 3,70 à 4,70 euros). Il faut par exemple : 3 large pour l'Es-8, 2 médium pour la Wah, une large une medium pour chaque Strymon, une small pour chaque format mini etc... La fixation est fiable, très solide, simple, une fois installée ça ne bouge plus. J'ai fait le test de retourner le PB avec le tout, sachant que rien que l'ES-8 pèse 3kg, et bien rien ne bouge. Pour décoller les plate des pédales il existe des kit avec un produit nettoyant le tout assez simplement.
- le passage des câbles : de trous de tailles plus importantes parsèmes le PB et permettent le passage de câbles de toute sorte sans soucis. A noter que le trous plus petits destinés aux fixations permettent également de faire passer certains câbles en kit type Disasterplug Cable Kit, pour ceux qui sont des aficionados de la propreté, donc encore une fois très modulable.
- les modules sur le côtés : il est possible d'acheter des modules divers vissables sur des espaces dédiés sur les deux côtés. J'ai mis par exemple deux modules de 4 jack permettant de brancher ultra simplement tous mes câbles sur le PB (Input Guitare, output vers ampli, les Send et return de la boucle, les input et output micro voix et output du contrôle canal de l'ampli) ; j'ai mis également un module permettant de brancher directement la prise secteur, très pratique. Existe une multiple de modules, type USB, Midi, etc...
- on peut rajouter également des barres de soutien en dessous pour le rigidifier un peu

Au total :
Qualité indéniable de fabrication, simple à utiliser, une fois fixé tout est solide, rien ne bouge, quel soulagement par rapport au velcro, et en même temps il suffit de dévisser et de déplacer sur le PB si besoin.
Une fois tout installé évidement c'est très lourd, mais c'est l'apanage des PB avec autant de matos. Chacun peut en faire exactement ce qu'il veut, c'est juste génial, selon moi le top, je met 5/5 sans aucune hésitation.

Maintenant tout de même le point désagréable à avoir en tête : le prix. Certes 133 euros, c'est correct. Mais à cela il faut ajouter la housse si vous voulez sortir de chez vous (89 euros), toutes les plates pour les pédales (entre 50 et 100 euros en tout), les modules si vous voulez un truc propre (50 par module), une barre de renfort à 20 balles, etc...
Ce matériel perd un peu en avantage si vous vous contentez uniquement du PB de base, je le conseille donc vivement aux utilisateurs avertis qui recherche la grande fiabilité et du "sur mesure", prêt à un véritable investissement.

PS : je met quelques photos histoire d'aider à comprendre le principe