Behringer FC600
Behringer FC600
Jérôme Alexandre Jérôme Alexandre

« Belle construction, efficace! »

Publié le 23/06/21 à 20:18
Pour une config guitare, la partie expression n'est pas utilisée dans mon cas.

Dès l'ouverture de la boite, on voit la construction moulée robuste, large et stable, belle surface de pose du pied.

Le mouvement est bien contrôlé sans réglage supplémentaire de la dureté de la course.

La courbe d'augmentation/diminution du volume est satisfaisante, c'est à dire bien proportionnée en regard de la position et de l'amplitude, donc on a plus de résolution et de finesse de réglage dans la partie "haute" (volume élevé) que dans la partie basse. autrement dit un mouvement plus ample à prévoir dans la partie haute pour un résultat sensible, ce qui permet en outre d'éviter les écarts trop brutaux dans cette zone.

L’intérêt du potentiomètre d'ajustement de volume minimum est de permettre la gestion d'un volume minimum garanti pédale "fermée" et donc une gestion de type "booster" passif.

J'imaginais l'utiliser en amont de mon set up entre la guitare et les pédales pour faciliter la gestion de volume de guitares types "les Paul" avec des volumes indépendants par micro pour faire varier aisément le volume et donc le niveau de drive en mode 2 micros engagés. J''ai senti une légère altération du son, donc décidé d'une autre configuration: la pédale est en fin de chaîne entre les effets et l'ampli. J'ai beaucoup gagné en transparence. Même si l'effet initial recherché n'est pas atteint (gestion de volume de guitares type LP) le résultat est très intéressant dans ma config, avec une grande facilité de gestion de mon niveau dans le groupe, à son et gain constant du coup.

La variation induite par la pédale interagit aussi sur le comportement de l'ampli, dont le gain est réglé juste en début de "cruncher": la compression naturelle de l'ampli augmente naturellement le son devient "un peu plus fort" (que si j'étais dans la zone linéaire du préamp) mais s’épaissit et s'enrichit!

Je n'ai pas été emballé par une utilisation pour créer des effets de type "violon", dans ce cas la gestion de course du potentiomètre ne me semble pas optimum, et en mouvements vifs sur des sons à gain élevé, on peut avoir des phénomènes indésirables qui font penser à un potentiomètre qui crache.

Je vais malgré tout poursuivre mes essais pour trouver une possible configuration qui permettrait à cette pédale d'être utilisée en rentrée de chaîne, car on est clairement sur une problématique d'adaptation d'impédance de la chaîne... cet avis est donc susceptible d'être mis à jour!

Quoi qu'il en soit, cette pédale me semble d'un rapport qualité prix imbattable, robuste en ayant donné beaucoup de souplesse et de commodité à ma config, donc aucun regrets!

MISE A JOUR

après 1 an d'utilisation, le fonctionnement s'est dégradé, la pédale s'est mise à cracher sur la course du potentiomètre. Après quelques échanges avec le SAV Thomann, la pédale a été prise en charge sous garantie, sans frais grâce au bon de retour. Elle m'est très vite revenue parfaitement réparée et fonctionnant même mieux qu'à l'origine. Je pense que le potentiomètre d'origine n'était pas de bonne qualité d'où l'altération du son. Aujourd’hui suis revenu à la pédale de volume en amont de toute ma config, entre la guitare et les pédales, et le fonctionnement est parfait!