< Tous les avis Gibraltar Intruder I (mono-potence de 1990)
Gibraltar Intruder I (mono-potence de 1990)
Gibraltar Intruder I (mono-potence de 1990)
drVms drVms

« Missile Nucléaire Chirurgical »

Publié le 05/02/17 à 08:51
J'ai acheté cette pédale Gibraltar sur le site archi connu "LBC". Frais de port compris, je l'ai payé 20 €... :8O:

Alors, certes, il y a toujours un risque car je savais que j'avais acheté une pédale de GC qui avait 26 ans et qui pouvait présenter de gros problèmes techniques :
- Roulements HS,
- Cannelures HS,
- Chrome HS,
- Moulages aluminium fendus / cassés,
- Pas de vis HS,
- Pièces diverses pas d'origine
- etc...

Bref, j'ai contacté le vendeur, Charly, très sympa. :bravo:

Une fois reçu et bien...

Les bonnes surprises :
- Aucun jeu dans les roulements (Super, j'aime garder les pièces d'origine !)
- Aucune fêlure de fatigue des pièces moulées en aluminium (Ouf!!!)
- Aucun pas de vis femelle foiré (Yessss !)
- Aucune usures des pièces cannelées !

Les surprises attendues :
- Chrome HS
- Jeu excessif entre la talonnière et la semelle
- Visserie pas totalement d'origine ou absente
- Quelques traces d'usures normales, de vécu, mais essentiellement dues à de mauvais réglages

Les vraies surprises :
- Chaîne de transmission de moto... Mouais. C'est un style. icon_facepalm.gif
- Une vraie Gibraltar de pré-série de 1990 et pas une CIMCO

Bref, pour ceux qui; comme moi, aime le vintage, lisez la suite.

Comme le disait Charly lors de nos échanges de mails : "La marque, j'en sais rien, c'est du vieux matos (plus de 25 ans) qui se règle un peu partout, donc pas un gadget".

C'est vrai. J'en avais déjà vue une il y a quelques années, mais qui n'était plus en état de fonctionnement, catégorie "définitivement HS". J'avais vu Ô combien le réglage fin était possible mais loin d'être facile. Et surtout... ça courre pas les rues ce modèle : Je n'en ai vu qu'une en fin d'année 2016 sur ebay US à... 350 USD ! Pour un état correct mais pas exceptionnel.

A contrario, une fois réglé, plus rien ne bouge et on reste dans une constance absolument parfaite ! Mais ça, je pouvais pas le savoir avant de l'avoir totalement restaurée...

Le démontage :
Je suis donc logiquement passé par un démontage intégral, jusqu'à la dernière pièce. L'axe talonnière-semelle, à emmanchure cannelée était en parfait état. Par contre les bagues à épaulement en vulgaire plastique étaient totalement détruites et partiellement réparées à la ... colle. (Il a fallu brûler la colle pour la faire disparaître ;))

La restauration des pièces :
Les pièces chromées ont été dé-chromées, re-cuivrées puis re-chromées et enfin re-polies. Même si c'est pas donné, la couche de chrome et la qualité n'ont strictement rien à voir avec le chromage chinois d'origine ou actuel. Merci à mon pote Seb...
Toujours grâce à Seb, je passe toutes les pièces au micro-sablage. C'est ce qui a permis de confirmer l'absence totale de points de faiblesses tels que fêlures ou micro-fêlures dans la semelle ou la partie de base de la potence.
Ensuite, peinture en cabine : Une couche de peinture époxy crème, une couche de rouge (le vrai rouge "Ferrari", commande spéciale de mon gamin...) et gris métallisé brillant pour le reste. Séchage à 45 ° et c'est parti !

Le ré-assemblage :
Il a nécessité quelques pièces neuves : Une chaîne double maillons, du velcro neuf, un peu de visserie Inox, des pièces en téflon usinées. Aucune difficulté, un plaisir.

Le réglage :
A s'arracher les cheveux !
On commence par régler la hauteur de la potence, puis l'angle de la batte, puis la tension du ressort puis.... Merde. Ça marche pas !
Bref, après quelques tâtonnements, j'estime avoir eu de la chance et je suis tombé sur LE réglage pour mon gamin de 11 ans.

Utilisation :
La plumage était là, restait plus que le ramage : Utilisation directe en concert, sans filet et sans aucun test durable préalable.
Déclaration du batteur à l'issue : "Elle a pas bougé et c'est un vrai chausson !"

Grâce à la came si particulière, la force de frappe de la batte est décuplée tout en conservant un encombrement minimal. Cela lui confère également une très grande vélocité et contre balance la dureté du ressort (hard/heavy), un peu comme un arc à poulies.

Bref, une tuerie pour un coût total de 120 € TTC. Aujourd'hui, pour le même prix, on va tomber sur 100% chinois qui ne tiendra jamais... 26 ans.

Elle est à vendre : 325.647,90 € :-D

Photos liées à cet avis