< Tous les avis Sonor Perfect Balance
bigsplash bigsplash

« Equilibrée, mais pas pour tout le monde »

Publié le 01/03/15 à 20:26
J'utilise cette pédale depuis maintenant deux mois, que ce soit en répétition ou dans mes concerts. Je précise que je fais en moyenne 15 heures de batterie par semaine, j'ai donc eu le temps d’appréhender la bête.

La perfect balance porte bien son nom et tient ses promesses. Oui, l'équilibre entre l’allée et le retour de la batte est vraiment notable par rapport à ma DW 9000 ou ma Yamaha FP9500C, ce qui permet d'être beaucoup plus habile sur les techniques genre pumping motion, moeller, rocking motion etc.
De même, l'absence de barre à droite est très pratique pour ce genre de techniques. Avant il fallait tourner le pied dans tout les sens, surtout pour ceux qui chaussent du 45 comme moi... Elle est la seule à faire ça sur le marcher, avec la AXIS. Dans la même veine, la longueur de la plaque est bien pratique pour tout ce qui est heeltoe.
Les réglages sont simples, angle de la batte, tension du ressort, suffisant pour convenir à toutes les envies.
J'ai également apprécié la sobriété du design général, la plaque lisse et bien pratique car elle glisse correctement sous le pied, et la finition "reflet miroir" est super.
En outre, le système de pliage est bien pratique! Fini les grosses valises encombrantes, on peut désormais porter cette pédale sur l'épaule, le tout dans un petit sac fourni avec.
Enfin, aucun problème pour moi niveau courroie, pas d'élasticité trop importante, elle est solide. Pas de jeu dans les mécanismes, bref, il semblerait que la marque est réparée les soucis du début.

Néanmois.....

On paie cette pédale suffisamment cher pour être exigent! Et franchement à ce prix là, on aimerait que ce soit fait en Allemagne et pas en Chine.... Surtout quand SONOR n'arrête pas de vanter les mérites de son matériel si "haut-de-gamme".
On notera qu'il existe toujours un petit jeu au niveau de l'accroche de la plaque au socle de la pédale. Ce qui engendre un tout petit son métallique, notamment sur toutes les techniques de type "Heel up". Ce n'est pas très gênant, car tout ça reste couvert par le son de la grosse caisse elle même. Mais là encore.... Etait-il si difficile d'augmenter un temps soit peu l'épaisseur des rondelles pour éviter cela?
Quant au système de pliage. Autant il s'avère pratique pour le rangement et le transport, autant il s'avère inutile lors du montage sur le kick. Car en fonction de l'épaisseur du cerclage, il faudra revoir le niveau de pression de la pince pour l'ancrage de la pédale sur la grosse caisse. Là ou les ingénieurs voulaient nous faire gagner du temps, ils font tout le contraire!
On regretta également le système d'attache du ressort. Il faudra régulièrement le graisser si vous ne voulez absolument aucune sensation de frottement ou autre petit bruit de "couic-couic". Dommage, quant on voit le nombre de pédales bien moins cher, qui ont des attaches ultra fluides et bien pensées.
Et pour finir, la plaque est très belle au début, mais se raye en un rien de temps. Au bout d'une dizaine de concerts, oubliez tout de suite de vous recoiffer dans le miroir de votre pédale. Heureusement l’esthétique reste un détail.

En résumé, une très bonne pédale, souple et puissante, qui sait se faire complètement oubliée sous le pied. Mais une pédale qui n'exprimera son plein potentiel qu'au-près de ceux qui partagent les techniques de Jojo Mayer.
Si je devais refaire un choix, je la referais, tout simplement car j'ai depuis très longtemps adopter les technique de Jojo pour la grosse caisse, et que la perfect balance reste à ce jour la plus adaptée pour ça. Mais sans ça... Je trouve qu'à se prix là, avec toutes les erreurs qui j'ai cité, SONOR devrait revoir ses exigences techniques à la hausses!!