< Tous les avis Boss ES-8
Pierre666 Pierre666

« Il sait tout faire ! »

Publié le 12/12/17 à 23:18
Je l'utilise à la fois pour commander les pédales de mon pedal board, et pour changer les paramètres de mes amplis via MIDI. Placé au centre de mon pedal board (cf. photo) lui-même relié à, d'un côté, un Marshall JVM410HJS, et de l'autre à un Fender Machete, il est devenu le cerveau de mon installation.

C'est un appareil assez complexe/complet : on peut piloter (c'est à dire mettre ON ou OFF) des pédales analogiques ou numériques, ainsi que certains paramètres inhérents à chacune des pédales, à condition qu'elles soient munies soit d'une entrée analogique pour pédale d'expression, soit d'une prise MIDI (auquel cas bien sûr, on pilotera simultanément plusieurs paramètres de la pédale). On peut également y brancher une pédale de volume, 2 pédales d'expression externes ou utiliser la pédale d'expression virtuelle interne à l'ES-8, qui permet de fixer la valeur d'un paramètre d'une pédale, paramètre qui sera rappelé quand vous sélectionnerez un patch au pied.

Attention : pour tout ce qui touche au MIDI, Boss part du principe que vous maîtrisez déjà pas mal le sujet (ce qui n'était pas mon cas !:8O:) et le manuel est très succinct à ce propos...Un peu comme si vous vous attaquiez à un auteur classique sans connaître la grammaire, quoi...Donc si vous ne savez pas ce qu'est un Programme Change (PC), un Control Change (CC), un Channel, un LSB ni un MSB, vous feriez mieux de vous documenter sur le sujet AVANT de vous casser la tête quand il s'agira de paramétrer correctement l'animal...

En gros, voici ce qu'il permet de faire :

- piloter 8 pédales d'effets (ou multi-effets) en mode ON/OFF
- piloter une pédale de volume, ou se convertir en une 9ème boucle d'effets si 8 ne sont pas suffisantes (perso, sur la boucle de l'ES-8 dédiée normalement à la pédale de volume, j'ai branché un noise gate)
- piloter certains paramètres de vos pédales, en MIDI (si vos pédales sont MIDI) ou en analogique
- créer des patches d'effets (en gros : pédale 1 ON, pédale 2 ON, pédale 3 OFF, etc.), en vous permettant également de modifier virtuellement la position des pédales dans votre pedal board : si vous avez positionné la disto avant le chorus sur votre pedal board, et que vous voulez inverser les deux pédales pour tester la différence, inutile de décâbler ni de déplacer vos pédales : l'ES-8 vous permet de faire ça de manière "logique", sans intervention sur le "physique"
- sauvegarder 800 patches en mémoire (100 banques de 8 mémoires chacune)
- piloter tout appareil en MIDI si celui-ci en est pourvu : pédales d'effets, amplis, autre switcher, machine à café...icon_facepalm.gif
- piloter tout appareil prévu pour cela via des messages de type "ON/OFF" à l'aide de sorties jacks nommées "contrôles externes" : par exemple, changer le canal d'un ampli et mettre sa réverb sur ON (si votre ampli n'est pas équipé en MIDI mais qu'il peut recevoir un footswitch via une entrée jack, par exemple)

Tout ceci est paramétrable de deux manières :

- en utilisant les boutons et le petit écran de l'ES-8
- en téléchargeant gratuitement un éditeur de paramètres sur le site Roland qui permet, via une interface MIDI/USB, de paramétrer tout ça depuis votre PC ou Mac, tranquillement installé dans votre fauteuil plutôt que par terre à 4 pattes...

Concrètement :

DANS LE MONDE D'AVANT L'ES-8, pour passer d'un son "A" à un son "B", il me fallait (c'est un exemple) :

1) cliquer sur la Boss RT20 pour enclencher l'effet leslie
2) cliquer sur la PROCO-RAT pour la mettre OFF
3) cliquer sur l'Echorec pour la mettre ON
4) cliquer sur la Boss RV-6 pour la mettre OFF
5) cliquer 2 fois sur le switchboard du Marshall pour sélectionner le mode "rouge" du canal "Crunch", 1 autre fois pour enclencher le master 2, une fois encore pour enclencher le noise gate de l'ampli, et enfin une fois sur le switchboard du Fender pour enclencher le boost du canal clean, plus une toute dernière fois (OUF !) pour enclencher la réverb du Fender

=&gt; total : 10 actions à faire, le tout en une fraction de seconde et sans se planter en concert =&gt; HELP!!icon_facepalm.gif

DANS LE MONDE AVEC L'ES-8 :

...ben...un clic et voilà, c'est fait !:bravo:

Un super outil, très bien pensé, certes un peu cher, mais en avance sur la concurrence (par exemple, je ne pense pas que sur d'autres switchers grand public, il soit possible de déplacer "virtuellement" des pédales dans la chaine, je crois que seul l'ES-8 sait faire ça).

Je referais ce choix sans la moindre hésitation !

Les + :
- ses possibilités qui semblent infinies (allez voir sur Youtube les tutos sur l'ES-8 fait par Thomann : ils ont vraiment passé du temps à comprendre et à mettre la bestiole en oeuvre !)
- sa gestion du MIDI (tous les switchers ne l'ont pas)
- sa robustesse (c'est du Boss, quoi !)
- possibilité de le visser à votre pedal board (les vis sont fournies)

Les - :
- le prix
- le manuel très insuffisant, notamment concernant la partie MIDI, quand on n'est pas spécialiste

Photos liées à cet avis

• photo