Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit retour d'expérience : stéréo et boucle d'effet via l'ES-8

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 2 344 vues
  • 11 followers
1 Petit retour d'expérience : stéréo et boucle d'effet via l'ES-8
Bonjour à tous,

On trouve finalement de manière générale peu de retour d'expérience concernant l'ES-8, via test, forums ou vidéos, du moins comparé à d'autres produits plus répandus. De même ce footswitch nécessite pas mal d'essais et de tâtonnements, avec un manuel que je trouve globalement imbuvable, incomplet à certains niveau, du moins pas didactique pour un sou.

Je propose aujourd'hui d'évoquer le sujet, qui est un peu une niche j'imagine, de l'utilisation de l'ES-8 en mode stéréo, avec deux amplis distincts, et également en utilisant la méthode à 4 câbles. Vos retours, avis et conseils sont les bienvenus, mon utilisation actuelle de la machine pouvant être évidemment améliorée.

Le sera plus facilement destiné aux utilisateur de l'ES-8, vu que je passerai certains détails d'utilisation. A noter que l'idée est de tout faire passer par le footswitch, donc aucun système extérieur

Contexte :
J'utilise un pedalboard complet avec en façade un compresseur, une wah, un OD puis dans la boucle d'effet les trois Strymon Mobius, Timeline et Bigsky, puis un boost et un looper. La boucle d'effet est indispensable pour mon son, les Strymon sont très souvent activées, et en façade si cela passe sans aucun soucis en clean, c'est vraiment très moche et inutilisable en disto.
Mon ampli principal est un Mesa Boogie Rectoverb 25 (Head+2 cab), et j'ajoute donc pour la stéréo un Fender Hot Rod Deluxe. L'idée est de pouvoir augmenter la diffusion du son, profiter de la stéréo des Strymon dont certains effets peuvent être pensés comme tel (tremolo, dual delay, reverbe de manière générale etc...). Le Fender est donc parfait pour ça.

Quatre câble et ES-8 :
Utiliser la boucle d'effet d'un ampli via le footswitch nécessite un branchement particulier, passant par la boucle de volume de l'ES-8 et la sortie "Output L". En mono nous avons la Volume Send qui envoie vers l'entrée guitare de l'ampli, la Volume Return qui récupère la sortie de la boucle d'effet de l'ampli et le Output qui envoie vers l'entrée de la boucle d'effet. Il faut ensuite positionner la boucle par patch dans le menu de l'ES-8 et c'est parti. Si vous vous trompez et interchangez l'entrée guitare de l'ampli sur le câble de l'Ouptut, le son sera directement envoyé à l'étage d'amplification en squizzant le préampli, expérience assez intéressante (et stressante en s'installant en live quand je ne comprenais pas mon erreur).

Le stéréo dans tout ça :
1 - Je branche donc la boucle sur le Mesa, puis branche le Fender sur la sortie Output R. Réglage dans les menus de l'ES-8 pour préciser l'utilisation stéréo ("1 & 2") et c'est parti. L'effet stéréo marche sans aucun doute, essai très concluant avec un dual delay de la Timeline, répétition principale a gauche, secondaire à droite, magnifique. Par contre avec ce branchement, l'Output R relai le son de la boucle du premier ampli : tout modification du préamp du Mesa est envoyé au Fender. En gros le volume du Mesa se répercute sur le Fender, la disto une fois activée est envoyée également, etc... En live cela demande donc un réglage au combien minutieux comme vous l'imaginez, le changement de canal du Mesa changeant le volume, et pouvant diminuer ou augmenter celui du Fender...
Je n'ai pas trouvé d'autres moyens de faire.
2 - si je squizz la boucle d'effet (mettant un patch sur la boucle de volume de l'ES-8 et sortant directement l'Output L vers l'entrée guitare du Mesa) le stéréo marche tout aussi bien mais "libère" le Fender, sur une utilisation stéréo des plus classique, l'avantage est de pouvoir régler pour chaque patch tout aux petit oignons : changement de canal sur le Mesa et pas le Fender, ou inversement, etc... Par contre sans boucle, les effets sont inutilisables en disto (en tout cas encore une fois en toute subjectivité).

Après nombreux essais et questionnements j'utilise in fine la méthode avec la boucle qui répond à mes attentes.

Tant qu'on y est, utilisation de trois effets stéréo sur l'ES-8 :
Et oui, sur l'ES-8, il y 8 boucles, mais seulement 2 en stéréo, la première (boucle numéro 7) avec entrée mono et sortie stéréo, la seconde (boucle numéro 8) avec entrée et sortie stéréo. Comment faire pour utiliser alors les trois Strymon, sans les mettre en série et les renvoyer toutes les trois sur la boucle 8 ? J'ai fait le choix suivant : je branche la Bigsky sur la boucle 8, pas de soucis. La Timeline sur la 7, comme si elle était mono vers stéréo. La Mobius elle va sur une boucle mono. Je branche un câble directement entre la sortie Output R de la Mobius vers l'Input R de la Timeline. Les deux pédales deviennent interdépendantes pour obtenir un son stéréo. J'entends par là : si vous créez un patch utilisant une modulation et un delay, aucun réglage particulier en plus, tout sort en vrai stéréo. Mais si vous voulez n'utiliser que un tremolo par exemple, il faudra quand même inclure dans le patch la Timeline. Pour n'obtenir que l'effet de modulation, vice le midi : soit vous envoyez un signal à la Timeline qui la coupe, comme elle est true bypass la modulation passe tout de même, soit vous créez un preset sur le timeline avec n'importe quel effet, mettant le mix, repetition et autre réglage à zéro. En gros du boulot, mais ça fonctionne en permettant toutes les folies.

Conclusion :
J'adore ce footswitch qui a changé de manière appréciable mon expérience guitaristique à la maison et en live, mais il peut être très exigeant dans les réglages et demande certains choix. Faire 8 boucles stéréo par exemple aurait demandé qu'il soit plus large de 15 cm, est c'est déjà un monstre. J'aurai tout de même apprécié plus de souplesse dans l'utilsiation de la boucle d'effet, mais c'est comme ça à priori.
En espérant que ça puisse servir à des utilisateurs de l'ES-8 en errance, je suis peut être également passé à côté de la notice qui explique en gros et en rouge sur la première page comment faire dans cette configuration, je ne me rappelle pas non plus avoir eu des explications précises à ce propos dans les excellentes vidéos du guitariste de Your Favorite Enemies, n'hésitez pas à me le signaler si c'est le cas. :oo:

2
Merci pour ce retour, c'est sympa !

ES-8 à la maison mais pas encore câblé..., je réfléchis...

Je voudrais aussi utiliser la stéréo, mais différemment.
En fait j'ai un préamp à lampes au format pédale sur mon pedalboard, donc je vais le passer dans la boucle "volume", et ensuite je voudrais la stéréo avec les effets après, pour finalement sortir en stéréo via des HP Sim (genre Mooer Radar, Hotone Binary CAB, etc.)
Dans mon cas ce sera pour l'instant Big Sky, H9 et Mimiq Doubler qui seront en stéréo, mais les autres Strymon me font de l'oeil aussi...
Ce que je pensais faire en revanche, c'est plutôt mettre les Strymon en série (quand j'en aurais au moins une autre) et les activer en MIDI (je ne sais pas si on peut les bypasser via MIDI en revanche...).
L'avantage de l'ES-8 est de pouvoir déplacer virtuellement les pédales dans la chaîne, je pourrais donc mettre le H9 avant le préamp pour certains effets. En revanche, je ne sais pas trop ce qu'il va en être du branchement stéréo dans ce cas, peut-être qu'il faudra que je paramètre le patch en mettant mono quelque part pour cette boucle... ?!?

Ma chaîne devrait être :
Guitare => Tuner => Wah => [ES-8 in] => Comp => Overdrive => Disto => Preamp => Boost => H9 => Mimiq Doubler => [ES-8 Out] => Big Sky => Looper => HP Sim

Sinon, de ton côté, pourquoi ne pas vouloir mettre les Strymon en série ?

Et dans ta config, tu n'as pas de souci de perte ou de détérioration de signal ?
Les buffers sont activés ? Ils sont plutôt "transparents" ?
3
Citation :
Sinon, de ton côté, pourquoi ne pas vouloir mettre les Strymon en série ?

Bonne question, pour deux raisons :
1. ça serait trop simple, et comme tu vois j'aime bien geeker sur le matériel (cela dit ton install est bien technique aussi)
2. en fait j'utilise parfois les Strymon avant ou après la boucle, genre un phaser de la Mobius avant la boucle mais avec un delay dans la boucle, comme toi apparemment avec la H9. Si je les mets toutes les trois en série ça fout le bordel la dedans, les boucles de l'ES-8 me semblent plus confortables.

Citation :
Et dans ta config, tu n'as pas de souci de perte ou de détérioration de signal ?
Les buffers sont activés ? Ils sont plutôt "transparents" ?

Non, mais je met un compresseur à l'entrée qui est toujours activé (Cali 76 Deluxe) et qui sert un peu de léger boost. J'utilise si je trouve que ça ne va pas les buffer de l'ES-8, in +/- out que je trouve très bien, transparents, sachant que je suis tatillon sur le son. Je ne met pas de buffer pour mes patchs où j'ai besoin de la wah.

Citation :
(je ne sais pas si on peut les bypasser via MIDI en revanche...)

Si tout à fait, cc102

Dans ta chaine tu places le tuner en premier, sur l'ES-8 tu as une sortie tuner dédiée qui est hyper pratique, tu le laisse allumé en permanence, et pour le coup c'est en parallèle donc toujours ça en moins dans le passage du son. Si tu l'utilise aussi pour muter le son, tu as un switch mute de toute façon.

Pour ta config : si je comprends bien tu mettrais donc la H9 et la mimic en stéréo dans les boucles dédiées de l'ES-8, tu utiliserais les deux Outputs vers la Strymon, puis ton looper, qui doit être lui aussi stéréo du coup, puis pareil pour le HP sim (ceux que tu cites sont mono non ?) ?
Si je ne dis pas de bêtise, si ta H9 est sur un boucle stéréo et que tu précises de toute façon à l'ES-8 que tu utilises les deux output simultanément, tu peux bouger ta boucle où tu veux, et spontanément tu verras sur l'écran qu'il te passe automatiquement ton stéréo en mono, mais le rendu final est bien stéréo. Enfin bref il faut faire des essais, c'est pas très clair ce que je te raconte.
4
Ok pour les Strymon, pour ta mobius oui c'est comme moi avec la H9 du coup !
Et puisqu'on peut les bypasser en MIDI du coup je vais tenter la big sky en sortie de l'ES-8 déjà.

Je vais voir du coup pour les buffers, mais si c'est transparent c'est bien !!

Pour le Tuner, en fait c'est parce que je fais ça habituellement, mais je vais tenter dans la sortie dédié, merci, je n'avais pas capter pour le mute !

Sinon pour la chaîne, oui, je vais mettre la H9 et la Mimiq en stéréo dans l'ES-8, puis la sortie stéréo vers la big sky, puis le looper (stéréo : Ditto X2) et 2 HP Sim pour la stéréo oui.

Pour ce qui est du H9 placé n'importe où virtuellement dans la chaîne, je crois avoir compris ton explication sur la stéréo qui reste, même si en pratique je ne sais pas comment est routé le signal à l'intérieur pour qu'il reste stéréo !!!!
A essayer effectivement !

Merci pour tout !
5
Après quelques semaines de réglages divers et nombreux, et surtout d'utilisation quotidienne sous cette configuration, je reviens pour quelques commentaires :

Pour plus de compréhension j'utilise pour l'ampli principal (Mesa boogie Rectoverb 25 pour moi) situé à gauche "ampli L", pour le second (Fender hot Rod Deluxe) à droite "ampli R".

Utilisation du stéréo et de la méthode à quatre câbles via le foot switch ES-8 :

Il suffit de suivre le chemin du son depuis la guitare jusqu'aux amplis pour bien comprendre le fonctionnement via l'ES-8. Une des spécificités de ce merveilleux footswitch est de proposer une boucle dédiée à une pédale de volume, qui peut en permanence être déplacée dans la chaine. Et c'est donc, comme expliqué précédemment, via cette boucle que se fera le branchement vers la boucle d'effet de l'ampli. Nous avons donc comme cheminement du signal en fonction des configurations

- mono, sans boucle d'effet : la guitare envoie dans l'input de l'es-8, le signal passe par les boucles que vous choisissez, éventuellement par la pédale de volume là où vous la placez, puis l'output L de l'ES-8 vers l'ampli en façade. Simplissime et sans problème.

- stéréo sans boucle d'effet : idem, sauf que le son finit par se scinder entre les deux sorties output L et R. Si vous n'avez que des pédales mono, le son sera répliqué vers les deux façades des deux amplis. Si vous utilisez des pédales stéréo, elle doivent être placées en fin de chaines pour avoir une vraie utilisation panoramique et ne pas être répliquées à l'identique. si par exemple vous placez votre délai "ping pong" avant une pédale mono, le tout sort en deux fois le même signal répliqué.

- mono avec la boucle d'effet : la boucle de volume sert de boucle d'effet, mais peut également être déplacée dans le chainage, ce qui entraine beaucoup de complexité dans la construction du son. Cependant tout marche très bien, le son de la gratte va à l'input de l'ES-8, passe dans les boucles de pédales en façades, puis par la boucle de volume que vous placez où bon vous semble, et en parallèle par les pédales de la boucle d'effet de l'ampli pour attaquer directement l'étage de puissance.

- sétéro avec la boucle d'effet : au vu de des explications précédentes : la boucle de volume est mono, et ne permet donc d'envoyer dans la boucle que d'un unique ampli. Le son fera donc le trajet suivant : guitare, input, pédales en façades, boucle d'effet de l'ampli L, pédales de la boucle, les dernières en stéréo, et là seulement le tout sort à gauche vers l'étage de puissance de l'ampli L, et à droite en stéréo vers la façade de l'ampli R. Il est donc absolument logique et nécessaire selon cette configuration que l'ampli R soit soumis au passage par l'étage de préampli de l'ampli L.

Au total pour ceux qui choisissent cette configuration :
Avec le recul cela marche parfaitement, mais nécessite du temps et des réglages de base avant que ça sonne comme voulu. L'ampli R restera esclave du premier, son volume doit être ajusté au départ sur le premier, puis ne doit plus être bougé, tout se fera via le préamp du L.
Dans ma config, le problème reste celui du passage en canal satu, le volume ressenti étant plus fort qu'en clean, je le met moins fort en dB, du coup il ne sort quasiment pas sur l'ampli R, dont le volume est étalonné sur le canal clean. Pour palier à cela, quand je change de canal sur l'ampli L, je change également sur le R (via l'ES-8), pour avoir donc deux volumes étalonnés sur chaque canal.

Par ailleurs, pour brancher une pédale stéréo en dehors et après l'ES-8 : dans mon cas, une Ditto stéréo de TC Electronic, les branchements sont les suivants : Output R de l'ES-8 vers le Stereo In de la Ditto, Stereo Out de la Ditto vers l'ampli R ; Output L de l'ES-8 vers Mono In de la Ditto puis Mono Out de la Ditto vers l'entrée de la boucle d'effet de l'ampli L.

En espérant que cela éclaire certains qui chercheraient des réponses dans cette configuration, j'enfonce certaines portes ouvertes, mais j'avoue que cela m'aurait été utile.

[ Dernière édition du message le 22/01/2019 à 10:29:04 ]

6
7
mono avec la boucle d'effet : la boucle de volume sert de boucle d'effet, mais peut également être déplacée dans le chainage, ce qui entraine beaucoup de complexité dans la construction du son. Cependant tout marche très bien, le son de la gratte va à l'input de l'ES-8, passe dans les boucles de pédales en façades, puis par la boucle de volume que vous placez où bon vous semble, et en parallèle par les pédales de la boucle d'effet de l'ampli pour attaquer directement l'étage de puissance.
...........................................................................

Bonjour ,les amis serait il possible de mettre sur le site une photo du chainage de l editor es 8:
mono avec une boucle d effets pour router le delay vers l ampli !


[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 07:33:36 ]

8
Merci sujet très intéressant, je flag
9
bonjour,
j'ai l'impression que vous allez pouvoir m'aider par ici ;)
je suis débutant dans la stereo , dry/wet etc..
Dernièrement j'aimais bien me servir de la fonction dry/wet de la reverb empress et de l 'echosystem.
Depuis j'ai un switcher looper ( musicomlab mkv), et les fonctions dry/wet des 2 empress ne marche pas quand ells sont branchées ds les boucle d'effet du musicomlab.
C'est à dire l echosystem ds la boucle 8 (stereo in et out) et la reverb ds la boucle 9 (stereo In /mono out).
Es ce que quelqu'un peu m'expliquer pourquoi ??
Pour finir mon souhait est d'avoir la reverb et l echosystem chacune ds leur boucle stéreo, et pouvoir jouer avec le dry/wet et le panning dans mes 2 amplis.
merci de bien vouloir m'aider ;)
bonne journée
10
Bonjour,
comment brancher l'ES8 dans la boucle d'un ampli? Il faut utiliser l'entrée in de l'Es8 pour le send de l'ampli et la sortie output de l'ES8 pour le return de l'ampli??