< Tous les avis Loop Master 1-Loop Micro Effect Switcher (LED Version)
Loop Master 1-Loop Micro Effect Switcher (LED Version)
Loop Master 1-Loop Micro Effect Switcher (LED Version)
spouks spouks

« Plus c'est long, plus c'est bon... »

Publié le 22/03/12 à 11:46
Loop Master est une petite entreprise américaine qui fabrique sur commande des loopers comprenant un nombre de boucles allant de 1 à 18 (au moins), des pedalboard patchers, des footswitches, et plein de petites choses assez simples qui, pour la plupart, ne feraient pas peur aux adeptes de DIY. Mais comme ils font ça bien et pour un prix raisonnable, autant ne pas se priver.

Comme son nom l'indique, le Loop Master 1-Loop micro effect switcher (LED version) est une toute petite pédale comprenant donc 4 fiches jack, un switch, une LED et une prise alim (format barrel 2.1, format Boss classique). La fiche alim ne sert qu'à alimenter la Led et la pédale fonctionne très bien sans. Le look est on ne peut plus sobre, la pédale n'est pas peinte, en revanche elle est très bien finie, c'est très propre aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Les différentes pièces sont de qualité. Vous pouvez choisir quelle couleur vous voulez pour la LED. Pour savoir à quoi correspond chaque fiche, la photo ci-dessus parle d'elle-même.

A quoi ça sert ce truc? Je vois au moins deux cas possibles.

1 - Vous avez une pédale dont le bypass est bien pourri. Prenons au hasard une Whammy, qui est assez terrifiante à ce niveau. Vous la branchez dans la boucle de cette petite bestiole, vous la laissez allumée en permanence, et vous utiliser le switch de la Loop Master pour activer / désactiver la Whammy. Ainsi vous vous retrouvez avec une Whammy True Bypass sans aucune modif ! C'est dans cette config que je l'utilise aujourd'hui, avec une Boss RC20XL.

2 - Vous voudriez enclencher ou couper plusieurs effets en même temps et sans trop jouer de claquettes. Rien de plus simple ! Vous mettez tous ces effets en série dans la boucle, et la Loop Maaster servira ainsi de Master Bypass. Attention de ne pas mettre tous vos effets dans une boucle comme ça, car si vous avez de la longueur de câble (plus de 6m de la guitare à l'ampli), l'absence de buffer va se faire sentir. Je conseille toujours dans ces cas là de mettre une petite pédale avec un bypass logique et un buffer correct (genre une petite Boss, ou un truc comme ça) hors boucle, toujours dans le signal. Evidemment, si toutes vos pédales sont True Bypass, faut acheter un buffer, mais c'était vrai avant...

Pour le prix, c'est un truc vraiment pratique. C'est rassurant d'avoir ça sous la main, ça permet de ne pas regretter d'avoir acheté une stompbox dont on aime le son, mais qui bouffe le signal quand elle est coupée. C'est très efficace si le nombre de pédales (de buffers, pour être plus précis) hors boucle est peu élevé, si comme moi vous avez un gros rig de pédales c'est moins criant mais toujours sensible.

Le rapport qualité/prix est excellent, sauf pour quelqu'un qui a tout ce qu'il faut à la maison pour le faire lui-même et qui a l'expérience.

Alors, il est où le problème?

Réponse : faut pas être pressé. Au moins ils préviennent d'avance, on n'est pas pris en traître, mais il faut bien compter 3 mois entre la commande et la livraison. En effet, Loop Master ne fabrique que sur commande, en flux tendus. Ils ne sont pas nombreux (deux ou trois à vue de nez) et répondent aux commandes dans l'ordre chronologique, donc si le mec devant vous a commandé un truc custom un peu compliqué, votre petit looper ne sera pas fabriqué avant que ce soit fini. Une fois fabriqué, chaque objet passe en contrôle qualité, puis est expédié. Selon les périodes de l'année ça peut être plus ou moins long mais je suis tombé sur le pire...

Je mets 9 pour les pressés, mais c'est vraiment pas du vol, quand on voit la concurrence (Lehle, Banzai) qui elle pratique des tarifs vraiment prohibitifs pour du matos aussi simple (mais dans des boîtes deux fois plus grosses). Je suis convaincu.