< Tous les avis Radial Engineering Headbone VT
Radial Engineering Headbone VT
Radial Engineering Headbone VT

Pédalier/Contrôleur de la marque Radial Engineering appartenant à la série Tonebone

cestode cestode
Publié le 13/12/09 à 12:26
Un système original qui permet de brancher 2 têtes d'ampli à lampe sur un même baffle.
Acheté il y'a quelques mois, à l'époque je trouvais très peu d'avis sur le produit du coup je m'étais jeté à l'eau.
Pour les caractéristiques rien de bien complexe, 2 entrées et 2 sorties pour brancher les têtes d'ampli, une sortie vers le baffle, 1 entrée pour un footswitch et 2 entrées pour brancher la guitare (direct ou buffered).
On règle les 2 têtes sur l'impédance qui correspond au baffle, on branche tout (dans le manuel on trouve toutes les infos utiles pour le cablage - en revanche tout est en anglais) et le tour est joué. L'utilisation est assez simple.

Mon avis sur ce système: c'est très bien foutu, le signal est parfaitement préservé, le son n'est pas dénaturé. Donc rien à redire là-dessus.
J'ai en revanche constaté un léger retard pour passer d'une tête à l'autre, quand on appuie sur le footswitch le changement n'est pas instantané (ça reste vraiment léger - à force je m'y suis habitué et j'anticipe instinctivement ce petit défaut sans même m'en rendre compte - mais au début ça peut être un peu déroutant).
Autre point à préciser, dans le manuel il est expliqué qu'il ne faut pas brancher d'effet dans les boucles d'effet des têtes au risque d'avoir quelques problèmes et il est donc conseillé de tout mettre entre la guitare et la headbone. Le soucis c'est que j'utilise une réverb et un delay pour une de mes têtes, et le fait de les mettre dans cette configuration engendrait un écho métallique dégueu qui faisait que je préférais couper mes effets. Du coup j'ai appelé le vendeur pour lui demander conseil là-dessus et il m'a rassuré en me disant que je pouvais les mettre dans la boucle de mon ampli sans causer de dommages, et qu'il ne devrait plus y avoir de soucis. Depuis plus de problème, je n'ai plus cet écho métallique et tout fonctionne parfaitement.

En résumé, c'est un bon système qui fait son job. Je crois que c'est le seul système du marché qui propose de jouer avec 2 têtes d'ampli à lampe sur un seul baffle ce qui explique surement le prix un peu élevé (250 à 300 euros neuf) cela dit quand on a pas envie d'avoir à se trainer 2 baffles ou bien qu'on aime avoir son son qui sorte d'un seul et même baffle, ce système est idéal.
Les +: le son n'est pas dénaturé, l'utilisation est simple.
Les - : le petit retard lors du passage d'une tête à l'autre, et pour le prix on regrette aussi l'absence du footswitch dans le package.