< Tous les avis TheGigRig Quartermaster QMX4
TheGigRig Quartermaster QMX4
TheGigRig Quartermaster QMX4
Polaroil Polaroil

« Un switcher pro impeccable »

Publié le 01/01/19 à 17:48
Je me suis intéressé aux produits thegigrig via le mag Guitarist UK et la chaîne YouTube that pedal show, animée par le créateur de la marque entre autres. Leur G2 étant un peu excessif pour mes besoins (quoique) j’ai choisi un « petit » QMX4 pour organiser mon pedalboard, notamment pour isoler chaque effet et minimiser la perte de signal entre la guitare et l’ampli.

C’est donc avant tout un switcher classique offrant 4 boucles que l’on peut activer indépendamment, dans l’ordre ou vous avez mis vos pédales. Le petit plus c’est qu’en version QMX on peut choisir pour chaque boucle un mode « flip flop » qui permet de désactiver les autres boucles flip flop dès que vous en sélectionnez une. Exemple vous jouez avec 3 pédales d’OD/disto, une dans chaque boucle, que vous voulez utiliser indépendamment. Dès que vous en switchez une, les autres se deselectionnent automatiquement.
Notons également que les switches sont optiques, et donc à priori inusables et sans bruit.

Il me permet d’isoler 5 pédales (j’en ai stacké 2 dans une boucle). Avec un comp + un boost avant le QMX, et un looper à la fin, cela ne me fait que 4 éléments entre la guitare et l’ampli, ce qui reste raisonnable et limite la perte.

Très bien construit et à l’apparence robuste et qualitative, le QMX s’alimente en 9V normal et à l’avantage d’être complètement neutre au niveau du signal, et silencieux à l’utilisation. Ses dimensions sont assez réduites, pour peu que vous utilisiez des jacks coudés pour les boucles, idéalement type George L ou lava.

Au final un excellent produit qui existe en version de 2 à 10 boucles. Je mets 4 étoiles car le prix est sévère. Le prix de la qualité néanmoins.