< Tous les avis ENGL Z-12 Midi Footcontroller
metal metal
Publié le 03/10/08 à 10:13
Pédalier MIDI tout ce qu'il y a de plus simple et de plus efficace!

Il envoie les Program Changes 1-128, ceux-ci étant répartis dans dans 13 banques de 10 presets (les presets 00 et 129 ne pouvant pas être envoyés évidemment).

Un footswitch pour monter dans les banques, un autre pour descendre et 10 autres pour envoyer les PC souhaités dans ces banques.

2 afficheurs 7 segments affichent le PC séletionné (pour les PC au dessus de 99, le point de décimal de l'affichuer de droite s'allume pour indiquer qu'on est dans les PC 1XX).

Construction solide (qui a dit allemande ? :-)), boîtier inox, switch en metal. L'espace entre les switches est grand et très agrèables, l'accès au switches se fait donc sans problème, même avec de grosse godasses (pour tout dire j'ai même essayé avec des crocs :-)). Et cela sans faire de l'engin un monstre (50 x 15 x 5 cm).

Sous le pédalier, 4 gros pieds en gomme qui maitiennent très bien l'engin au sol.
A noter également que la surface du pédalier est légérement oblique, ce qui facilite également l'accès à la seconde rangée de switches, pas de risque d'écraser ceux du bas quand on active ceux du haut. C'est p-e un détail mais toutes les photos qu'on trouve sur internet sont vue de dessus...

Au niveau connectique, une entrée pour une alimentation (7-15 volts AC or 9-20 volts DC) et une sortie MIDI. Un gros avantage de l'engin; la possibilité de l'alimenter via le câble MIDI (phantom power), par les PIN 1 et 2. Les switches MIDI Z-11 et Z-7 de chez ENGL fournisse entre autre cette alimentation; du coup, plus qu'un seul câble à brancher.

Niveau setup, la seule chose à configurer, c'est le canal midi (1 à 16) sur lequel sont envoyés les PC; il suffit pour cela de maintenir enfoncé les switches bank up et bank down puis de choisir le PC avec UP et DOWN. on sort du menu en appuyant sur un switch de PC...

Je l'ai a peine utilisé lors de la dernière répète, mais je me royaume déjà! En remplaçement de mon FCB1010 de chez Beri, que je trouvais bien trop grand et trop complexe vu que je n'utilise désormais mon pédalier plus que pour envoyer des PC à mon switcher Z-11 pour commander mon ampli en éventuellement 2 effets. Le FCB1010 est un très bon produit, pour autant qu'on ait besoin d'autant de fonctionnalités. J'ai pas eu besoin d'essayer d'autres pédaliers avant, celui-ci m'a conquis.

Je trouve cependant le prix trop cher, même pour cette qualité. Heureusement j'en ai trouvé un d'occaz pour à peine plus de 100 euros (170 CHF).

Les plus selon moi: construction balèze, simplicité, accès aux switches et surtout alimentation phantom.

Le seul moins que je vois: le prix à neuf

Je le rachèterais les yeux fermé!