< Tous les avis M-Vave Chocolate
M-Vave Chocolate
M-Vave Chocolate
Jimbass Jimbass

« Petit pédalier multi-usages »

Publié le 26/03/24 à 16:23
Cette barre de chocolat (ca fait 21cm de long sur 3.5cm de large) est un pédalier MIDI avec interface Bluetooth, qui peut servir à plein de choses. Le boîtier métallique comporte 4 footswitches (plus l'équivalent de deux autres en appuyant sur deux en même temps), un écran LED (2 caractères 7 segments, pour afficher le numéro de preset), une prise USB-C pour recharger la batterie Li-ion interne, un interrupteur d'alimentation, et un connecteur Jack 6.35mm nommé "Pedal". En dessous, il y a deux patins anti-dérapants et un QR code pour télécharger l'appli qui sert à le configurer (compatible iOS ou Android, en-dehors de Google Play cependant).

D'origine, c'est conçu comme un "tourneur de pages" Bluetooth, pour ceux qui affichent leurs partitions sur une tablette. On peut choisir sur l'app différents raccourcis clavier selon le besoin, ca semble parfaitement adapté à cet usage.

Je l'ai acheté pour une autre utilisation, en lien avec un ampli casque à modélisation NUX Mighty Plug Pro et l'appli alternative Mightier Amp. Cette dernière permet de piloter les presets et les paramètres via Bluetooth, par l'envoi de message MIDI Program Change, ce qui étend grandement les possibilités (pourtant déjà énormes) du petit bidule de chez NUX.
Tout ca est bien expliqué dans cette vidéo :

Et le connecteur Jack dans tout ca ? Il a deux utilisations possibles : soit comme entrée pour une pédale d'expression, soit comme sortie MIDI (il faudra alors un adaptateur TRS-DIN de type A, désormais standard). Il est donc également possible de s'en servir pour envoyer des message Program Change à un synthé ou un multieffets sans passer par un ordi ou une tablette.

Pour un prix ridicule (j'ai payé moins de 25€ port compris), ca a l'air solide, la taille minuscule permettra de le glisser facilement dans la sacoche de partition ou le gig-bag sans être pour autant au détriment de l'ergonomie, et ca peut rendre plein de services selon votre config.