Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pilotage rack et tete d'ampli

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 519 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pilotage rack et tete d'ampli
Salut à tous !

j'ai un dual recto 3 cannaux que je souhaiterais utiliser avec un rack d'effets type G-force ou Eventide eclypse.
j'ai besoin par une seule action au pied de gérer la tête d'ampli et le multieffet.
le multieffet est en midi, la tête à des switch ( ou la pédale livrée avec qui commande tous les canaux via un cable 7 broches et qui ne sert à rien dans mon objectif)

ainsi je souhaite par exemple assigner au bouton 1 du GCP le canal saturé 2 de l'ampli avec le preset 10 du multieffet. puis par exemple au bouton 2 du GCP le canal saturé 3 de ma tête d'ampli avec le preset 18 du multieffet.

voici ma question : la manip est elle possible d'une part, et d'autre part puis-je le faire avec le GCP uniquement ou bien faut il que je me procure également un GCX ?

merci à tous
2

Citation : voici ma question : la manip est elle possible d'une part, et d'autre part puis-je le faire avec le GCP uniquement ou bien faut il que je me procure également un GCX ?


Pas besoin du GCX.

Citation : ou la pédale livrée avec qui commande tous les canaux via un cable 7 broches et qui ne sert à rien dans mon objectif)


Je ne pense pas que tu puisses commander ta tete mesa sans interface midi, tel que le CFX4 d'axess electronics.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Merci de ta réponse
donc si j'ai bien compris je remplace le gcx
par un CFX4 et j'obtient l'utilisation que je souhaite
c'est bien ça ?
(donc le gcpro est juste midi exact ?)
4
Le gcp est un pedalier midi.
Le gcx est un looper/switcher midi. Si tu n'as pas de pedales en plus de ton multieffet, aucun interet d'investir dans un gcx.
Le CFX4 est une interface qui te permet de controler ton ampli par midi.
Le gcp permet de controler le changement de canal d'un ampli mais uniquement par prise jack il me semble. Ton dual recto n'utilise pas une connexion jack pour le changement de canal d'apres ce que tu as dit, voila pourquoi il te faut une interface midi tel que le CFX4.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
C'est pas tout à fait ça.

la tete dual rectifier fonctionne avec un pédalier fourni qui a un cable 7 broche. mais ce n'est pas du midi ou plutot ce n'est pas le même protocole.
on peut également utiliser des switch (connectique jack) un par canal (+ 1 pour activer ou desactiver la boucle d'effet et un autre pour un mode solo).
donc si je veux utiliser ma tete avec un multieffet, et ce en changeant par une seule pression un cannal l'ampli avec un preset du multieffet, je dois utiliser un systeme qui gère le midi et des switch.

ma question était donc de savoir si le gcp suffisait à lui seul ou fallait il lui adjoint un gcx ou un équivalent, car c'est du matériel que je ne connais pas ?

voila
6
Bonsoir,

Le Gcx te permet d'avoir des boucles (pas ou peu d'utilité dans ton cas), et peut également remplacer des switchs de format jacks.

Donc l'ensemble fonctionnera comme tu l'espères.

Mais c'est vrai que c'est un investissement un peu lourd pour changer les canaux d'ampplis.

Engl fait des petits modules controlables en midi qui envoient des signaux pour de la connectique jack.

Moins cher, et suffisant pour ce que tu veut en faire.

Juste à voir si ils fonctionnent avec le Mesa.

C'est le Engl Z11 il me semble.
7
Si tu as un controle des cannaux par jack, le behringer fcb1010 (controleur midi) a 2 relais pour controler en parallele du midi les cannaux d'un ampli via des jack.
A verifier si c'est compatible
8
Ben au cas ou je vends un nobels MS4 pas cher et neuf , qui permet de transformer un message midi program change/bank change en 4 sorties jacks , qui permettent soit d'activer des jacks de footswitch soit de tapper le tempo sur un appareil (comme l'eclipse , en branchant sur pedal 1 ou pedal 2 ). C'est super simple à programmer ! et tout petit! :bravo:
Bien sur il a une entrée et une sortie midi pour faire une chaine midi.

Es tu intéressé ?
[Dommage ,je viens de vendre mon GCP...]
9
Je suis intéressé...dis toujours
10
Bon, faut mettre un peu les choses à plat par ici j'ai l'impression ;)...

Certains ici parlent d'un "protocole" utilisé par les têtes d'ampli afin d'être pilotées via un pédalier propriétaire dont la connectique passe par du DIN7B.
Il faut donc préciser une chose: IL N'Y A AUCUN PROTOCOLE PARTICULIER puisque ces pédaliers proprio ne sont rien de plus que des interrupteurs.
Les ROUTERS/SWITCHERS (et non pas LOOPERS/switchers qui est un terme erroné puisqu'un "Looper" est un sampler de boucles audios) ont donc pour vocation de remplacer les footswitches d'origines (fonction SWITCHER) et/ou d'aiguiller les signaux vers et depuis différents appareils (fonction ROUTER).

En clair, en ce qui concerne la fonction SWITCHER, les JACKs de sorties se comportent simplement comme des interrupteurs disposant de 2 états possibles: Ouvert, ou fermé.

Le GCX convient parfaitement à cette utilisation, mais ce n'est effectivement pas un "simple switcher" dans le sens où il n'est pas conçue dans ce seul but comme le CFX4.

Reste que le CFX4 sera insufisant pour piloter une tête dont les fonctions pilotables dépassent le nombre de 4.

Donc, pour répondre à la question initiale:
Non, le GCP seul ne permettra pas le pilotage de la tête de DoDwDn. Il faut obligatoirement lui ajouter un switcher ainsi qu'un câble adapté à la tête concernée.
AXESS propose sur son site un grand nombre de ces câbles adaptés selon la marque et le modèle d'ampli. Mais un bon bricoleur saura fabriquer lui m^m ce type de câble sans problème moyennent quelques tests d'interconnexions des différentes broches de la tête.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org