Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séquenceur?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 853 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Séquenceur?
Salut à tous
je viens de faire l'acquisition d'un GCX et son GCP associé, très simple d'utilisation et de programmation, j'en suis ravi car grâce à lui je ne dois plus danser la polka entre le switch de mon mesa, mes multieffets midi etc.
Seul hic... J'ai une config un peu particuilère, sur scène, on joue accompagnés d'un séquenceur sur Mac/digi002. Ce séquenceur envoie
1. une piste avec clic pour mon batteur sur une sortie et
2. une piste stereo sans clic pour la façade.
Précédemment, mon séquenceur sur Mac démarrait grâce à un signal note envoyé au pied par un pedalier midi Behringer. Une note pour start, une note pour stop/rewind.
Je vois sur le GCP une possibilité de lancer un séquenceur mais je n'ai pas eu beaucoup d'infos là dessus. Je suis bien arrivé dans le menu pour que le bouton X du pédalier lance le séquenceur mais pas plus d'info là dessus. Est-ce par impulsion Jack via une des loops du GCX? Est-ce par MIDI et via quel canal? J'ai parcouru les forums mais rien... Pouvez vous m'aider?
Few people think, many have opinions
2

salut Thomark

t'as pas choisi le plus simple...
Tu as bien les deux méthodes (midi ou footswitch). D’abord petit rappel des deux modes de fonctionnement du GCP afin d’être bien d’accord.

preset (10 PRST/BANK): on crée des presets, des mémoires qui permettent en appuyant sur un switch d'activer/désactiver plusieurs boucles en même temps : c'est le principe du multi effet : tout se programme à la maison et en live on passe d'un son à l'autre (même très différent) sans faire de claquettes.

Instant access (4 PRST/BANK) = piloter à la volée 8 boucles (toutes celles de ton GCX, 8 au choix si plusieurs GCX). On est plutôt dans le délire pedal board, c'est un mode utile pour chercher un son ou en impro. On peut quand même rappeler les preset, mais seulement 4 par banque.

Pour choisir le bon mode de fonctionnement (preset), appuie sur les deux boutons SETUP en même temps.
Appuie sur UTILITY puis SELECT 6 1 fois. Si cela affiche « 10 PRST/BANK » c’est bon, sinon appuie sur +/YES jusqu’à ce que l’intitulé correct apparaisse. Appuie sur SETUP et valide avec +/YES pour sortir

Pilotage séquenceur en midi :
Si tu veux piloter, indépendamment de ton patch, le contrôle du séquenceur, tu dois être en mode instant access puis régler une de tes boucles sur « Sequenceur Start/Stop ». Pour cela :
Appuie sur les deux boutons SETUP en même temps.
Appuie sur INSTANT ACCESS
Cela affiche « 1.GCX-1 LOOP1 » ce qui veut dire que tu es sur la page de configuration du bouton instant access 1 qui va enclencher la boucle 1 du GCX 1 (tu peux en piloter jusqu’à 4).
Tu fais défiler les boutons instant access avec BANK 6 puis une fois sur le numéro de switch instant access désirée (exemple le bouton 8), appuie sur CURSOR pour te positionner sur GCX et appuie sur +/YES jusqu’à ce que tu ai cet affichage « 8.SEQS/S ».
Cela envoie un message midi, relayé par le midi out de ton GCX, mais aucune info sur le message midi même. Faudra tester dans ton soft.

Pilotage séquenceur par footswitch
Tu peux aussi utiliser l'entrée jack footswitch de la digi002, surtout si le message midi généré par le GCP n’est pas compatible avec ton séquenceur. Dans ce cas effectivement tu sacrifies une boucle du gcx. Par contre, si tu utilises les presets, ça risque de lancer/arrêter ton séquenceur à chaque fois que tu changes de son… Pas top…
Tu devras sûrement configurer le type de signal (impulsion ou maintenu) et la polarité (normalement ouvert ou fermé). Ce sera la même démarche pour le pilotage des canaux du mesa.

Passer du mode maintenu au mode impulsion:
Appuie sur les deux boutons SETUP en même temps. Appuie sur EXPANDERS. Si cela affiche « GCX-1 IS OFF», c’est que ton GCX n’est pas configuré, appuie sur +/YES. Sinon direct étape suivante :
Appuie sur CURSOR 4 pour choisir la boucle qui pilote (exemple boucle 5). L’écran doit afficher « LOOP5=NORMAL ». Appuie sur +/YES pour afficher « MOM SW » pour le mode impulsion. Appuie sur SETUP et valide avec +/YES pour sortir

Choix de la polarité :
Normally Open : brancher le jack du footwitch sur la sortie OUT/N.O.
Normally Closed : brancher le jack du footwitch sur la sortie SEND/N.C.

Voilà tout, j’espère que ça t’aidera. Bon courage.

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

3
Hey merci beaucoup pour cette réponse claire et précise et surtout rapide!!!
Donc, pas d'info sur le message midi transmis par le GCP, dommage, je continue à me renseigner. J'aurais bien voulu tout contrôler avec cette machine...
L'option footswitch dans la digi ne me plait pas trop car pour le live je voudrais remplacer la digi par une carte son alimentée usb et pas firewire car il suffit d'une mini panne de courant sur scène et la digi redémarre, plante ton morceau etc, bref pas top! Un conseil pas trop cher (j'ai besoin de 4 sorties audio)?
Sinon merci qd même!!
Few people think, many have opinions
4
et aussi je possède le ground link qui permet (quel que soit le mode choisi sur le gcx) d'activer ou de désactiver les loops du gcx donc je pense que je pourrais choisir n'importe quelle config du pedalier (4 ou 10 banques)
Few people think, many have opinions
5
De rien !
Suis pas sur que l'usb supporte vraiment mieux les coupures de courant sauf effectivement si elle est alimenté par le port USB et donc c'est l'odi qui fait le tampon (c'est bien l'idée de la manoeuvre ?). Par contre, pas mal de cartes son fonctionnent en mode restreint quand elle ne sont pas sur le secteur (genre que deux sorties, ports spdif désactivées, résolution limitée à 16 bits au lieu de 24...) donc prudence. Et puis c'est moins stable que le FW. Vaut mieux pas un onduleur et tout câbler dessus ? Sinon pour les cartes son, à voir chez m-audio dans la série fast track pro (2 sorties jack trs et 2 sorties rca) ou ultra (8 sorties jack et un dsp qui améliore un peu ta latence) ou encore l'edirol UA-25EX. Presonus, Rme, focusrite... ne font plus que des firewire si tu veux 4 sorties. Sinon motu, l'ultralite mk3 (qui fait usb et FW). Ceci dit, les convertos vont te faire bizarre après une digi, mais bon, en live...

Sinon avec le ground link effectivement tu peux rester sur le mode 10 banque (plus pratique quand même). J'y avais pensé, mais comme j'ai 2 GCX et sûrement bientôt 3 je suis pas sur de l'intérêt...

Pour le message midi de la digi, tu peux installer un petit utilitaire qui te permet de savoir quel message entre dans ta bécane. Pratique pour configurer les batteries électronique avec les logiciels d'ailleurs...
https://www.sonelec-musique.com/logiciels_freewares_miditest.html

Si t'as l'info, je prends !

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

6
Excellent! Merci.
Pour la carte son je pensais effectivement à la Maudio alimentée en courant par l'usb, je me fous des convertisseurs et même du 24 bits, j'ai juste besoin des sorties pour la scène.
je posterai dès que j'aurai élucidé le message midi du GCP, je pense qu'il s'agit d'un start/stop conventionnel mais sur quel channel? Pas bcp d'infos là dessus dans la documentation, ni sur le forum voodolab...
3 GCX? Tu pilotes un orchestre virtuel?
A bientôt
Few people think, many have opinions
7
Même pas ! Tout ça pour une pauvre guitare... En fait un GCX pour les effets pré ampli (accordeur, wah, autowah, shifter, compressseur, distos/overdrive/fuzz) et un pour la boucle d'effet (effets de modulation, noise gate, delay, boost) + canal et reverb de l'ampli. Manque encore de la place pour la talk box, un flanger, un POG et autres trucs chelous... et je voudrais intégrer au rack un système midi terratec axon et piloter la pédale d'expression et les fonction type Hold à partir du GCX...
A+ et amuse toi bien pour ta config.

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)