Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MFC-10 Midi Foot Controller
Photos
1/368
Yamaha MFC-10 Midi Foot Controller

Sujet contôle du tap tempo au pied avec un yamaha MFC 10?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 455 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion contôle du tap tempo au pied avec un yamaha MFC 10?
Bonjour, je cherche à contrôler au pied la longueur du delay issu d'un g major, avec un pédalier midi yamaha MFC 10. quelq'un pourrait éclairer ma lanterne?... Merci d'avance .
2
Salut,

Pour ce qui est du principe, si l'opération est possible avec la machine contrôlée, il faut connaître le paramètre (a priori un Control Change) qui contrôle ce paramètre et savoir comment il fonctionne, puis assigner ce paramètre à un des boutons du MFC10 …

Je ne connais pas le G Major, mais il semble qu'il ait aussi une fonction MIDI Learn. Dans ce cas là, il faut assigner au paramètre à contrôler dans le G Major un CC quelconque correspondant au bouton du MFC 10 désiré.

9a implique de jeter donc un oeil attentif dans les docs des 2 machines (maisc 'est vrai que celle de la MFC10 peut être assez absconse pour un néophyte en Midi, tel que je l'étais quand j'ai achetée la bêêête …  ).

A préciser donc 

Gérald

3
merci, pour ta réponse . Je vois que le midi ne se laisse pas dompter facilement. A vrai dire je suis en effet une bille sur le sujet. J'ai éppluché la notice du mfc10 j'y compri pas grand chose. Espéront que celle du g major sera plus digeste (j'en doute...). De toute façon faut bien s'y mettre. En tout cas je comprend mieux la démarche à entreprendre. Reste à voire à voire comment ça s'applique dans le concret.
4
bon pour l'instant je n'ai réussie à assigné le tap tempo qu'à la pédale d'expression. J'ai trouvé ds le g major le paramètre tap tempo. J'ai fait learn. mais j'ai beau appuyé sur un bouton celui ci ne répond pas au tap tempo. Il n'y a que qud j'appuie sur la pédale d'expression apres avoir fait learn que le tap tempo se retrouve assigner au pédalier midi.
5
Citation :
mais j'ai beau appuyé sur un bouton celui ci ne répond pas au tap tempo
Probablement parce que le bouton du MFC10 sur lequel tu appuyes envoie un Program Change (message Midi destiné à changer le son du synthé auquel on l'envoie), messages assignés par défaut aux boutons il me semble.
Il faut probablement un Control Change (ou "CC") pour le G Major
Citation :
l n'y a que qud j'appuie sur la pédale d'expression apres avoir fait learn que le tap tempo se retrouve assigner au pédalier midiCe qui confirme : de mémoire, c'est un CC qui est assigné par défaut à la pédale du MFC10.

Tu peux assigner toi-même un CC aux boutons du MFC10. Mais faut que tu potasses un peu le MIDI, histoire de comprendre un minimum ce qui se passe. C'est très logique et il ne faut pas faire 10 ans d'étude en Fac de maths pour s'en sortir, mais ce n'est effectivement pas évident tout seul au début. C'est comme pour les docs des machines : il y a un investissement en temps indispensable au début, largement rattrapé par la suite, et faute de quoi on passe vraiment à côté de pas mal de possibilités.

à voir par exemple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/MIDI
http://www.son.free.fr/Midi.html

N'hésite pas à poser des questions

Gérald

6
ok merci pour les infos et pour les liens ca va me permettre d' voir + clair
7
Salut à tous,

  1. le mfc10 a 2 modes: normal & mix. Tu choisis le mode par l'inter situé face arrière. Mode mix: switch 1 à 5 en Program Change & switch 6 à 0 en Control Change. Mode normal: tous les switch sont PC, basculables via le switch "function" en CC. Choisis le mode qui te convient le mieux.
  2. Réglages des CC. Un CC peut envoyer des messages de "familles" différentes: on/off d'un effet, un tap tempo, mais aussi des notes à jouer sur un synthé relié en midi à ton mfc10, ou bien encore des ordres destinés à un séquenceur (arrêt, lecture, saut de plages, etc...). Pour CHAQUE footswitch tu dois vérifier que tu envoies un ordre de la famille désirée. A savoir du on/off d'effet & tap tempo: famille "b" si je me souviens bien.
  3. Après le type d'ordre midi que tu envoies, choisis le bon canal midi sur lequel envoyer ton ordre. Ils sont affichés en hexadécimal (0-1-2-3-4-5-6-7-8-9-a-b-c-d-e-f) soit 16 canaux où 0= canal 1, 1= canal 2, etc... Là j'avoue que la notice est loin d'être lumineuse !
  4. Assigne un n° de CC au footswitch que tu es en train de régler ou bien utilises la fonction learn du g-major.
  5. Et voilà !
J'ai ce pédalier avec le g-major 2 et c'est le bonheur ! Fais attention au paramétrage de la pédale d'expression. Si tu l'utilises pour le volume, la position mini = -100dB, ce qui est largement en dessous du seuil de silence. J'ai du faire ces réglages dans le g-major 2 pour avoir une course pédale en regard de la plage à utiliser (cad -60dB à 0dB)

j'espère que ça pourra t'aider.
bon jeu...

swan

All you need is love

8
yes ! merci pour tout ces renseignements.