Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel djembé pour débuter ?

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 11 421 vues
  • 2 followers
1 Quel djembé pour débuter ?
Bonjour à tous
Je m'intéresse de plus en plus au djembé (le son est génial et ça prend moins de place que ma batterie), mais étant néophyte, je ne sais pas quel modèle choisir. Je dispose d'un budget de 150 euros maxi, quelles sont les bonnes affaires ? Et puis est ce que ceux qui sont vendus dans les festivals (genre printemps de bourges) sont moins cher ou pas que ceux en magasin ?
Afficher le premier post
11
C'est vrai que, comme le dit fred-i, un djembé pas traditionnel est moins joli mais plus pratique, c'est pour ça que j'hésite et c'est pourquoi savoir si les sons étaient différents ou pas me permettraient de commencer à faire un choix, comme d'ailleurs de savoir si les sensations sont meilleures sur un traditionnel ou pas. Et aussi j'aimerais savoir si, pour une qualité à peu près identique, les prix étaient eux aussi à peu près égaux ou si un djembé pas traditionnel coutait plus cher.
12
Je pense que pour toi le meilleur moyen est te rendre dans un magasin et de tester, et te rendre compte des sonorités des percus, ainsi que des prix.

perso c'est ce que je ferais. :bravo:
13
OK. Juste une dernière question : qu'est ce que vous me conseillez au niveau de la taille ? Petit, moyen, grand ?
14
Alors la :noidea:

Je crois que je vais me répéter, mais ya pas 36 solutions: c'est a toi de voir :lol:

Selon la taille:
-le son va changer
-le prix sera pas le même...
-... ainsi que le poids de ta percu (même si c'est pas le plus important je pense)


Désolé de pas te faire avancer mais pour moi c'est plus que clair: TESTER, c'est la seule chose a faire. Soit pas trop pressé de l'acheter, prend le temps de comparer (dans différents magasins), afin de trouver ce qui te plait. Hésite pas non plus a poser des questions au vendeur, et à nous aussi! :clin:
15
Hello,

Perso, j'ai un Remo de taille intermédiaire tout en synthétique (peau + fût) et ça sonne !....... Certe le son est un peu métallique cad que les harmoniques sont assez accentuées. Mais c'est une couleur pas si désagréable.(mais bon faut aimer quand même) L'avantage : 1 ) Pour le tendre il suffit d'une clé de batterie 2 ) Il ne craint rien au niveau de l'humidité(j'ai déjà joué sous la pluie avec !....). Car malheureusement, notre climat n'est pas celui de l'Afrique.... Pour avoir joué sur des djembés traditionnels, tu te fais chier pendant 3 plombes à le régler, t'arrive enfin à avoir le SON et puis patatrac le taux d'humidité change et tout est à refaire ..... Si en plus tu transpire des mains je te dis pas ......... car pour moi le djembe est un instrument à jouer en extérieur ou alors il faut une très grande pièce(pas réverbérante, cad mission quasiment impossible !...) . Dans mon studio (15 m2), si tu commences à frapper c'est quasiment intenable !......
Si mes souvenir sont bons j'avais du le payer entre 150 et 200 euros à la Bagueterie Paris L'idéal étant (par la suite ....) d'avoir un traditionnel et un "industriel". Si tu prends un trop "petit" tu risques de choper des mauvaises habitudes. Voilà
16
Euh.. moi j'ai acheter mon djembe sur un festos avec un tit marché africain... je l'ai payé 110 roros pour environ 40cm de diametre...

1 djembe = 3 sons (tonique, claqué, basse)

L'important si tu optes pour un traditionnel, et que tu hésites entre plusieurs, c'est d'avoir une différence maximum de tonalité entre chacun de ces 3 sons.... cette différence s'entend même si la peau n'est pas tendue. et c'est je pense un bon critère de choix.

Evites les djembe trop léger, même si tu peux y voir un aspect pratique, ca sonne pas génial, préfères un bois plus lourd qui te donnera de la bonne vibration surtout dans les basses..

vibes alive
17
D'accord. Merci tout le monde, vos conseils me seront utiles, c'est sûr. Je crois que je vais opter pour un djembé pas traditionnel finalement, étant beaucoup plus pratique (et puis le système de réglage ne me dépaysera pas de la batterie). Quand j'aurai une meilleure connaissance de l'instrument j'investirai peut être dans un djembé traditionnel, mais pour l'instant c'est vrai que pour régler un traditionnel j'aurai sûrement beaucoup de mal, la technique des "noeuds et des ficelles" devant être assez compliquées au début. Et tant pis pour l'esthétique.
Voilà, merci encore, merci Inza Diabaté pour m'avoir donné envie de jouer du djembé, et vive le djembé !!! :aime:
18
Bonjour :D:
le seul avantage de se djembe c'est que tu peux jouer sous la pluie :clin: !!!
sinon pour le son rien ne vaut une bonne peau de chévre bien épaisse ou une peau de vache fine ,le tout monte soignement sur un bon fut en bois :clin:
bye bye :bravo:
19
Salut petit percussioniste :clin:

J'ai pratiqué le djembé durant six ans alor je me sent capable de te donner des conseilles ! :8)

Tout d'abord, personnellement j'ai toujours joué sur des djembés que je fesais importer du congo, cote d'hivoir... Grace a mon professeur qui allait régulierement en acheter dans ces régions d'afriques et ils m'on beaucoup plus satifait contrairement aux djembé usiné par différentes marques ( meinl, Latin Percussion, Deep Percussion ...)

-Tout d'abord si tu le fait importer ( ou meme si tu achete un djembé usiné que tu peux par contre essayer sur place ) dit a la personne qui va l'acheter si tu desire un son plutot grave, gras ou un son plutot aigüe, plus claquant ( je te conseille un son claquant et aigüe si tu te lance dans des solo, ou si tu travaille plus sur le chanfrin plutot qu'au centre de ta peau mais si tu debute tu ne feras pas de solos et tu travailleras de maniere omogène au centre et a l'exterieure de ta peau ) Mais après c'est selon tes gouts !

1- si tu as l'occasion d'avoir le choix entre plusieurs djembé artisanals essaye le comme je te disais pour choisir un son plutot grave ou plutot aigüe a ta convenance!

2- vérifies que l'interieure du fut généralement taillé au ciseau a boits soit plutot lice ne contenant pas d'échardes étcétéra et qu'il soit assés large pour une résonnace sufisante...

3- selon les région d'afriques, on graisse l'interieure du fut s'il ne l'ai pas naturellement, ne tire pas de conclusions si le boits est plus ou moins gras !!

4- le boits peut contenir une ou deux fissures ! Rien d'inquietant ! C'est tout simplement de travail du bois mais fais attention à ce que la fissure ne soie pas trop important et ne s'alonge et ne s'elargie pas !

5- la peau étant rasée avec des rasoirs elle peut contenir de légeres crevasses causé par le passage mal controlé du rasoir. Fais attention a ce quelles ne soient pas trop profondes si non tu peu la changer, on en trouve de plus en plus facilement meme si ce n'ai pas une partie de plaisir non plus !

6- je ne te conseil pas de tendre la peau de ton djembé tois meme pour une premiere fois et regarde quelqu'un le faire si non tu risquerai de mal retendre le cordage ou ne pas faire le meme " dessin " avec le cordage ce qui engendrerai une tention innégale de ta peau pouvant entrainer son explosion en "choux fleur " ou une cassure simple !

7- le cordage est souvent noir car c'est un cordage a base de fibre très résistante noire !
Certains cordages de couleur blanche son bien mais on une facheuse tendans élastique qui fosse ta tension lors des 6 premiers mois environ !

8- je te conseil un djembé d'environ 65 cm de hauteur, 35 cm de largeur ! :clin:

Voila pour l'info je vous souhait bonne continuation, bon achat et prenez du plaisir avec ce super instrument qu'est le djembé ! :bravo:

http://Zola.bloxode.com :8)
20
bonjour à tous !

Quelques indications quant au choix du djembé :
https://latelier-kora-djembe.fr/conseils-dachat-dun-djembe ‎

Bonne journée !