Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel djembé pour débuter ?

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 11 420 vues
  • 2 followers
1 Quel djembé pour débuter ?
Bonjour à tous
Je m'intéresse de plus en plus au djembé (le son est génial et ça prend moins de place que ma batterie), mais étant néophyte, je ne sais pas quel modèle choisir. Je dispose d'un budget de 150 euros maxi, quelles sont les bonnes affaires ? Et puis est ce que ceux qui sont vendus dans les festivals (genre printemps de bourges) sont moins cher ou pas que ceux en magasin ?
2
Je ne connais pas le printemps de Bourge, mais je suppose qu'il y a le même genre de djembés que dans les festivals de par chez moi: la plupart sont totalement merdiques il me semble... Je ne peut pas vraiment te conseiller pour te dire quel djembé acheter, mais ceux qu'il ne faut pas acheter, c'est facile: y a marqué Africa dessus, ou y a un dessin de l'Afrique dessus, les cordes sont aux couleurs rastafari etc... En fait tu les remarquera car ils sont tous pareils et ils ont tous le même son de merde, donc ceux là à mon avis, évite... (encore que j'ai un pote qui en avait un de ce genre a l'époque, et il sonnait pas mal...)

Pour trouver un bon djembé pas cher a mohn avis, tu fais toutes les foires, festivals etc... Et tu cherche the artisan qui fait ça par amour du djembé, et non un mec qui en importe par dizaine pour se faire des sous... Tu le teste, tu lui pose des qestions au gars etc... Tu lui monte que ça t'interresse vraiment, après ce sera plus facile pour avoir un bon prix.

A l'époque un de mes pote avait choppé un bon djembé pour 700 francs. J'estime que c'est dans cette zone la que tu devrais payer, t'es pas obligé de mettre 150E dedans quand même...

Les prix dans les magasins je ne les connais pas trop, mais il me semble qu'ils sont chers, par contre la qualité sera plus facilement au rendez-vous que les djembé "de foires".

En résumé, voici mon avis:
Dans les foires, bon plan possible mais attention djembé de merdes largement majoritaires.
Dans les magasins, qualité au prix fort.

Voila...
3
Pour choisir un djembé:
1-Inspecte déja le fus, regarde si il ne fend pas (en général, vers le haut)
2-Le cordage, faut choisir du pré-tendu (couleur noir généralement). Le cordage que tu trouve sur la plupart des djembé de foires n'est pas pré-tendu (blanc ou multicolore), c'est a dire qu'il va avoir tendance a se détendre et de la le son va devenir pourri au bout d'un certain temps.
3-La peau. Vérifie qu'elle est pas abimé (petites traces possibles duent a des blessures sur l'animal)

Et le plus important, teste le pour voir si le son te plait. :bravo:
4
D'accord avec fred-i, je rajouterais pour le fût que mieux il est taillé, meilleur sera le son: si tu passe ta main dedans et que tu la sort remplie d'échardes, c'est pas du très bon, c'est du travail baclé. Si tout est lisse, alors, la c'est bien, ça devrait sonner... Faut également que la peau soit bien rasée, bien lisse elle aussi.

Citation : Et le plus important, teste le pour voir si le son te plait.



+1 bien sûr
5
Ok merci les gars.
Je me suis trouvé une cassette pour bien débuter le djembé et ça me plaît de plus en plus. Mais sinon vous avez pas de modèles précis, de marques à me conseiller plus que d'autres ? Genre est ce que ceux de musik-produktiv.com sont bien ou pas ?
6
Déjà il faut qu'il ait une table (la surface de jeu) légèrement inclinée quand il est posé sur le sol,ça facilite le jeu (normalement ils le sont mais si tu prends un truc de foire méfie toi).

Vérifie qu'il n'y a que les drisses verticales de tendues,s'il y a déjà des tours de drisses horizontalement laisse tomber.

Citation : Et le plus important, teste le pour voir si le son te plait



Oui mais dans le magasin il vaut mieux que la peau soit légèrement détendue,sinon aussi bien ça peut faire un an qu'il est en tension et c'est pas conseillé du tout.
Donc pour l'essayer munie toi de cales (du bout marin précontraint c'est bien) à ajouter entre les drisses,c'est facile à installer il suffit de les placer entre les verticales un coup dessus un coup au dessous et de tendre(tu peux les faire passer à mi-hauteur c'est plus facile et descendre en tendant par la suite).

Vérifie qu'il a été bien été monté,j'entends par là que les anneaux de maintien de la peau soit bien plaqués l'un contre l'autre et // à la table et aussi que l'anneau du bas au niveau de l'étranglement sois // également.

Un autre point important c'est le nombre de points d'ancrages du cordage (j'ai plus les termes mais bon)
Le mien par exemple c'est un Côte d'Ivoire et il y a 35 points d'ancrages et c'est très bien pour un djembé de diamètre 32cm.

Regarde la peau en transparence pour voir s'il n'y à pas d'amorces de trou ou de déchirement, c'est pas forcément visible du dessus.

Sinon djembé soliste ou non ?
ivoirien,malien,guinéen...............?

C'est toi qui verra,histoire de jeu,de son et d'esthétique.

Sinon la marque Remo en fait des bons(ou plutôt j'aime bien),ça change des tradis niveau son et c'est bon aussi,c'est un système mécanique pour la tension mais avec 150 euros c'est un peu juste peut être.
7
Qu'est ce qui est mieux pour vous entre les djembé traditionnels genre ça :

ou des djembé comme les remo dont parlait RaZcal je pense :
[/img]https://www.musik-produktiv.de/bilder2/00/43/03/004303771l.jpg[img]
Et qu'est ce que vous pensez globalement des Latin, Thüne, Novina ?
8
Perso je préfère le traditionnel, pour le coté esthétique.

Maintenant, chui pas contre les autres non plus: c'est quand même pratique de pouvoir retendre une peau sans avoir a tirer surdes cordes....

Au niveau des sons, je sais pas si ya une grande différence. :noidea:

Maintenant je me pose une question: des djembés comme les Remo ne vont ils pas avoir tendance a "sonner" tous de la même façon, comparé a un djembé traditionnel fabriqué artisanalement? :?:

Arrêtez moi si je me trompe....
9

Citation : Au niveau des sons, je sais pas si ya une grande différence.



Justement, est ce que quelqu'un sait si il y a une différence de sons entre les traditionnels et les autres ?
10
Perso j'ai testé 1 ou 2 remo et c'était un peu plus "métallique" comme son mais absolument pas désagréable pour moi,ça claquait dur comme djembé,je sais pas trop comment dire mais un tradi en bois je trouve que ça sonnait + doux!

De ceux que j'ai pu essayer en tout cas,c'est pas nécéssairement valable pour tout les non-tradis.