< Tous les avis Boss PH-1R Phaser
Boss PH-1R Phaser
Boss PH-1R Phaser

Phaser Guitare de la marque Boss

8oris 8oris

« Un phaser au grain très chaleureux »

Publié le 13/06/11 à 00:36
- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
Phaser.

- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
Analogique

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
Non

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
Jack/Adaptateur/pile

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
Non

9/10: c'est de la compact-pedal Boss, difficile de faire mieux. Il manquait une sortie stéréo mais ça n'était pas légion en 1980 sur ce type de produit.

- La configuration générale est-elle simple?
Oui, enfantine. Comme toutes les modulations, c'est le potentiomètre "resonance" qui permet de doser le feedback du phaser.

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
Oui.
Les potentiomètres sont bien actifs sur toute leur course, et les réglages simplissimes celui de "resonance" est plus subtil, moins flagrant.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
Acheté sans manuel

9/10: on ne peut pas faire plus à la fois simple et complet niveau utilisation.

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
Un phaser qui sonne vraiment très très chaleureux. Le potentiomètre de résonance permet de vraiment balayer des sonorités différentes. C'est crémeux et ça tourne superbement.
Par contre, il ne permet pas d'obtenir des sons psychédélique comme le PH3.
Je le trouve aussi intéressant en clair qu'en saturé.

- Avec quels instruments les utilisez vous?
LTD MH 400 + AMT SS-20 dans le return d'un Valbee

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?
En général, je règle la profondeur à 1h et la résonance à 11h. Et je ne joue que sur le rate en fonction du contexte. Ce reglage est parfait à mon oreille pour les sons clairs et saturés.

Deux petites précisions:
- avec ma configuration, il est bien meilleur quand il est branché en facade que lorsqu'il est dans la boucle. Dans la boucle, il est trop "woofy".
- le bypass n'est pas vraiment pas propre. Même desactivé, on entend que le son "phase" très légèrement. Idéalement, il faudrait l'isoler dans un AB box type Radial Big Shot EFX.

8/10: il est polyvalent, offre une large palette de son mais est très typé non-moderne (pour ne pas dire "vintage")., et ne permet pas d'obtenir du phasing extrême (même si ce n'est pas nécessairement son but).

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Quelques mois...

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Le plus:
- Le son chaleureux et polyvalent
- La prise en main rapide
- Le réglage "Resonance"

Le moins:
- Le bypass un peu trop coloré
- Ne permet pas d'obtenir des phasers "extrêmes"

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Le PH3 de Boss que j'ai trouvé très complet mais plus froid et dont le bypass est bien plus "transparent".
Sinon, j'ai eu une Digitech X-Series Hyperphase que j'ai trouvé décevante et qui bouffait toute la dynamique du signal.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Il est un peu plus cher que le PH2 sur le marché de l'occasion. Mais c'est un de ces petits bijoux de modulation pondus par Boss il y a une vingtaine d'année.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?.
Oui sans hésiter...Simplicité, efficacité, qualité, vraiment une super pédale de phaser. Dommage pour le bypass mais à moins que je trouve un modèle compact avec tap-tempo et qui sonne, le Ph-1r ne quittera pas mon matos de sitôt.

9/10 car c'est finalement un phaser vraiment aussi simple que de qualité.