< Tous les avis Coron Phaser 55
Coron Phaser 55
Coron Phaser 55
barvador barvador

« bonne surprise, pour changer »

Publié le 14/03/09 à 12:00
La copie du mxr 55 de l'époque, phaser bien connu. J'ai 2 de ces pédales, versions assez anciennes sans led et avec pour l'une une alim jack, et l'autre rien, sinon une alim bricolé à partir de la fixation de la pile.
C'est analogique et japonais, donc chaleureux et bien fait. une achetée 95€ et une 45€ sur ebay. Ca fait une moyenne à 70 !

2 potards, vitesse et intensité.
La première pédale donnait des réglages entièrement utilisables, la deuxième avait un pbl et la vitesse d'oscillation n'était plus perceptible au-delà du réglage à midi.En enlevant le boitier de la pédale 2 pour mettre une pile et tenter de changer les condos claqués de la pédale 1; on voit sur la carte électronique un orifice qui débouche sur un petit rhéostat. On peut y glisser un petit tournevis plat et le faire varier sur 1 quart de tour. En fait on a accès directement à un contrôle de l'oscillateur, ce qui change le son de la pédale. En effet, On peut privilégier soit une oscillation douce ou marquée, centrée plus ou moins sur le haut ou le bas du spectre. On peut avoir un son discret ou bien liquideSinon, c'est simplissime pas besoin d'autre chose, on trouve assez vite LE réglage génial.

Pédale extra, sensuelle, chaleureuse, pas trop de bruit de fond, bref une tuerie. L'effet est liquide, bien vintage et analogique à souhaits. Quasiment aucune baisse de niveau effet enclanché, contrairement à la small tone ou la phase mxr . Elle n'est pas totalement transparente et silencieuse, mais ce n'est pas non plus une TCelectronic ou un équipement de studio.
Le seul regret outre qu'elle soit morte au champ d'honneur, est que le haut de l'oscillation est un peu curieux, la bascule est rapide et un rien synthétique. Le reste du parcours est du genre classieux.
J'ai acheté la deuxième sur ebay car la première (achetée aussi sur ebay) s'est littéralement désintégrée en 3 mois ! La pile neuve installée s'est mise à chauffer grave lors d'une répet' et la pédale n'a plus jamais fonctionné. Je l'ai emmenée chez un spécialiste, puis un autre qui m'ont confirmé qu'au fil des réparations les composants se détruisaient. Bref, elle est dead. L'alcaline n'existait pas à l'époque de sa conception, ceci explique peut-être cela. L'autre est alimentée autrement et je n'ai jamais retenté le coup de la pile et je n'ai utilisé que l'alim bricolée.
Sinon, super son, plus personnel que la mxr bien connue et archi standard.

La cote reste chère. A refaire ? oui évidemment une fois qu'on connait l'astuce du réglage.
C'est assez magique Donc au final quasi zero défaut, elle fait partie des fameuses japoniaiseries bien faites et regrettées...