< Tous les avis KMA Audio Machines Horizont
ElJulo ElJulo

« Mythique, mais à condition... »

Publié le 14/09/21 à 21:26
Je ne vais pas tourner autour du pot, cette pédale est magique. J'ai eu le coup de coeur complet en regardant la vidéo de Stefan de PedalZone sur youtube (si vous aimé les effets de modulations et les reverb/delay je vous conseille d'aller voir sa chaîne).

Qu'est-ce donc que cette bête allez vous me demander ? Tout simplement la pédale de Phaser la plus complété jamais réalisée. Cette pédale peut tout faire à partir de cet effet... A condition de connaître parfaitement ses réglages !
Je m'explique : plusieurs switchs (4) sont activables afin de proposer des effets en tout genre (modulation fuzzy, overdrive, octave up...) la liste est longue et le petit manifeste (13 l'Exploration Guide :mrg:) fourni vous aidera à voir tous les réglages possible pour le vaisseau Horizont. Selon la configuration que vous choisirez (BIEN PENSER A BAISSER LE VOLUME AVANT) il faudra que vous exploriez tout les boutons possibles afin de trouver LE bon réglage sous peine d'avoir une alarme (cela y ressemble drôlement en tout cas) et aucun son. Je vous conseille particulièrement le bouton REG (celui à gauche des switchs), activé ou pas ainsi que le bouton MIX afin de faciliter votre navigation. Par exemple, le bouton MIX tourné tout à droite vous donnera un effet Tremolo. C'est tout un tas de petits trucs à connaître pour bien s'en sortir.

Si vous n'êtes pas trop du genre à expérimenter vos sons ou dans le délire de la modulation, peut-être que vous feriez mieux de vous orienter sur une pédale plus simple, car cet Horizont est clairement destiné aux musiciens férus de réglages et d'expérimentations sonores. Du temps est requis pour profiter pleinement de son potentiel. Ce que cette pédale rempli avec les honneurs.

L'Horizont, pour notre plus grand plaisir, est pourvu d'une boucle d'effets intégrée. Où vous pourrez à votre guise, exploiter tout le potentiel de cette pédale et y rajoutant tous les effets possibles et inimaginables, prolongeant de ce fait l'exploration à un niveau encore supérieur ! Une reverb ou un delay ? Un bonheur dans la boucle d'effets. Une pédale de fuzz, de modulation ou n'importe quoi d'autre vous fera redécouvrir votre pédale et vous donner des effets "phasy" surprenants.

Vous l'aurez sûrement compris, cette pédale se destine avant tout au studio (du moins je le pense). Pour le live, à moins de rester sur un préset (malheureusement aucun préset ne peut-être enregistré, ce qui est à mon sens le défaut majeur de cette pédale, vu la quantité de possibilités) ou de connaître par coeur pour passer d'un réglages à l'autre d'un tour de main (compliqué vu que certains réglages sortant du phaser basique demandent une précision d'orfèvre pour être exploités).

L'Horizont propose également une sortie stéréo (2 jacks séparés)... mais qu'une seule entré mono. Le stéréo étant dans le but de "paner" vos effets (comme vous pourrez l'entendre sur mon extrait) réglables au pied grâce à une entré de pédale d'expression (ou sur le bouton Spurt). Vous pourrez contrôler donc, soit le LFO de votre effet afin de profiter du pan de votre effet. Notons à ce sujet que plusieurs formes d'ondes sont disponibles (bouton Waveform) afin de donner une texture différente. Soit vous contrôlerez l'enveloppe de votre phaser. Du coup, l'emploi de la pédale d'expression améliore encore plus votre expérience et votre contrôle sur le son désiré (n'oublions pas de préciser qu'un Tap Tempo est disponible pour votre effet LFO). Encore une fois idéal pour le musicien dans son studio. Bien sûr, si vous brancher un delay ou autre dans la boucle, votre son sera donc en dual mono si vous jouez en stéréo... Mais avec l'effet pan, cela vous apportera encore quelque chose. Si vous restez en mono et que vous désirez brancher un effet dans la boucle, vous aurez le son en mono sur vos 2 amplis ou vos 2 entrées (dans le cas d'une carte son par exemple) valable également pour vos effets branchés avant la pédale. Pratique ! :bravo:

Je ne vais pas m'éterniser beaucoup plus sur la partie technique, je pense avoir fait le tour sur ce que j'avais à vous dire sur l'Horizont. Je finirai sur mon ressenti et sur ce que j'en pense, à titre bien entendu subjectif.
Pour ma part, je trouve que le phaser manque un poil de pêche, notamment sur les parties guitare, je pense qu'un compresseur ou un boost dans la boucle d'effets peut corriger ce problème. Rien à dire avec le synthé (je trouve d'ailleurs que le synthé rend exceptionnellement bien avec cette pédale). Vous trouverez donc un petit extrait pris avec mon RS 50 de Roland branché dans l'Horizont... Branché (en stéréo) dans l'Avalanche Run v2 d'EQD ! Vous m'en direz des nouvelles.

Edit : je vous ai fait un petit extrait ou j'ai branché la Keeley Caverns v2 en mode delay uniquement dans la boucle d'effets de l'Horizont ou j'ai utilisé le tap tempo pour me caler sur le delay. Histoire de vous montrer l'utilité de la boucle et de vous montrer un exemple que je mentionne dans mon (roman) avis ! J'ai utilisé l'ampli plug in Soldano de Neural DSP que j'ai essayé de mettre en clean le plus neutre possible. Aucune retouche post prod, à part une augmentation de volume.

A vous de voir ce que vous en pensez, je n'ai pas passé la journée à régler au poil l'Horizont pour cet extrait guitare :facepalm:. C'était une petite expérience :mrg:
Signal : 3h / Mix : 11h / Reg : OFF et réglé sur 10h / Switch 2 activé / Waveform square / switch LFO / ENV down / Depth 2h / Fuel 11h / Decay 2h.

Extrait 1 : RS 50 > Horizont (avec pédale d'expression) > Carte Son > Samplitude (c'est mon DAW)

Extrait 2 : Gibson Studio > Kelley Caverns (mode Delay uniquement, modulation OFF) puis
Gibson Studio > Horizont <> Keeley Caverns (boucle)

Extrait 3 Même chose que l'extrait 2 mais en stéréo PAN. Vous remarquerez l'utilité du Tap Tempo dans cette configuration, qui transforme complétement le delay en un ping pong des plus "Horizontesque" :bave:

Extrait 4
: Identique à l'extrait 3 en Stéréo, j'ai un peu baissé le volume général mais j'ai rajouté une reverb et un compresseur du Plug Neural DSP Soldano histoire de donner une idée un peu plus précise en mélangeant les effets que vous pourrez obtenir. J'ai un peu abusé sur la Reverb:facepalm:, mais l'essentiel est d'avoir un aperçu.

Extrait 5 : Un dernier pour la route, pour vous démontrer ne serait-ce que par ce petit exemple, le fait d'avoir bougé quelques boutons change complétement la donne. En effet : (hormis le fait que je suis passé sur le soldano en mode "crunch"; avec un peu de Reverb), j'ai activé le bouton REG et je l'ai tourné vers 1h. J'ai ensuite tourné le bouton MIX sur 8h30, (côté Wet), j'ai ensuite pousser le DEPTH au maximum. Pour finir, j'ai switch le SWP en mode "enveloppe" au lieu de LFO et j'ai switch Enveloppe en UP au lieu du Down. J'ai bien entendu utilisé mon Tap Tempo pour synchroniser le delay.
Le résultat ? Eh bien vous allez voir, non seulement mon phaser est actif en mono et influe directement le delay de la Caverns branché dans la boucle, mais également un effet des plus "spatial" en stéréo pan !:bravo:

Je reste très satisfait de cette pédale, étant donné que je ne joue qu'en studio. N'hésitez pas à me voir si vous avez besoin de précisions sur la bête, même si je pense que mon roman se suffit à lui même.

+ Design magnifique
+ Possibilités de réglages conséquentes
+ La Boucle d'effets
+ possibilité pédale d'expression
+ Le stéréo
+ Tap tempo
+ Qualité du phaser...

- ... mais qui manque un peu de pêche, notamment en guitare
- Entrée mono seulement
- Absence de sauvegarde des présets
- pédale d'expression obligatoire pour certaines configs
- Un peu chère.

Fichiers audio liés à cet avis

RS 50 + Horizont + Avalanche Run
00:0001:06