< Tous les avis Whirlwind Orange Box Phaser
Whirlwind Orange Box Phaser
Whirlwind Orange Box Phaser
Thierry255 Thierry255

« Un phase 90 mais en plus joli :) »

Publié le 23/09/14 à 11:53
Pédale d'effets analogique de phaser, censée reproduire plutôt fidèlement le circuit "original" du phase 90, avec les ajouts d'une LED et du true bypass.
Alimentation possible via pile ou alim standard type Boss en 9v.
J'ai eu l'occasion, par curiosité, d'ouvrir la pédale, et tout est monté avec grand soin.

Config ultra simple, on est en présence d'un Phase 90 :)
Personnellement je l'utilise en tout début de chaîne, juste après ma Whammy 5.
Il y a un dépliant publicitaire dans la boîte, dans lequel apparait la notice d'utilisation de la pédale, mais soyons clairs on n'a pas vraiment besoin d'un mode d'emploi pour nous expliquer comment tourner un bouton :D
Bouton qui sert donc à obtenir une vitesse plus ou moins rapide de phasing.
A noter que comparativement à un Phase 90 "standard", la vitesse minimum de rotation est + élevée sur le modèle Whirlwind.
Ca peut sembler déstabilisant au départ (en tout cas lorsqu'on a l'habitude d'utiliser le réglage le plus lent sur le MXR), mais au final on s'y accommode tout à fait. Je dirais même après quelques mois d'utilisation que le rendu est plus musical dans les vitesses que l'on peut obtenir.

L'effet est très efficace. Je l'utilise sur guitare électrique.
A ce qu'il parait, c'est donc censé être la reproduction la plus fidèle des modèles originaux de phase 90. Je ne sais pas si c'est réellement le cas ou pas, je n'ai pas entendu de mes propres oreilles de Phase 90 "Vintage" ; en tout cas je peux vous garantir que cette pédale a un petit quelque chose au niveau du son que d'autres pédales de phasing ne possèdent pas.
En fait, à l'écoute, je trouve que l'effet "phasing" est plus prononcé sur les mediums du son, quand un MxR se concentre plus sur les extrémités (basses et aigus).
J'utilisais auparavant un Phase 90 EVH pour pouvoir avoir le choix entre les modes "Script" et "Logo". Je voulais un phaser pour changer du son Small Stone (pas le même rendu que les Phase 90), pouvoir avoir 2 niveaux de sortie différents grâce donc au switch donc présent sur le modèle EVH, et je ne voulais pas non plus de l'espèce de saturation amenée au son lorsqu'un Phase 90 "standard" est utilisé avec des micros doubles.
Ce modèle EVH était donc exactement ce qu'il me fallait. Et depuis que j'ai acheté la Whirlwind, je n'utilise plus le MXR.
Et pourtant, il y a une légère saturation (quand même plus légère que sur un modèle Phase 90 équivalent) quand on joue en clean sur une guitare avec des micros doubles. Mais il y a une vraie différence de musicalité avec les modèles MXR. Le phasing est un peu moins agressif, plus subtil mais vraiment très joliment présent. Pas besoin de switch de niveau, le rendu est ni trop faible ni trop présent, très bien équilibré. Si l'on n'est pas satisfait, il reste encore un trimpot à l'intérieur pour faire varier l'intensité de l'effet. Aucune baisse ni de boost de volume à l'enclenchement, comme cela se produit parfois sur d'autres modèles, et pas d'éxagération non plus sur les graves ni sur les aigus.

J'ai eu la chance de tomber sur ce modèle en occasion, ce qui est plutôt rare, j'ai donc sauté le pas sans hésiter. Je l'ai depuis 18 mois environ.
J'ai possédé EHX Small Stone Nano, version Us (Big Box), Small Stone V2, Phase 90 EVH et j'ai eu l'occasion de tester un Phase 90 standard. Il n'y a guère que la Small Stone vintage (que je possède encore) qui m'a fait autant d'effet.
Il y un petit quelque chose dans le "Swwooooshh" de cette pédale que je n'ai pas retrouvé dans d'autres pédales récentes.
De temps en temps, pour tester, je me dis que je remettrais bien la MXR ou une Small Stone à sa place. Je l'enlève de mon pedalboard, et le lendemain elle est déjà de retour ;)
Le rapport qualité prix est excellent. Si je la perds, j'en cherche une autre tout de suite !