< Tous les avis Musitronics Corp. Mu-Tron Bi-Phase
Musitronics Corp. Mu-Tron Bi-Phase
xmic47 xmic47

« Un autre monde !... »

Publié le 09/03/19 à 12:57
Contrairement à ce qu'on peut lire à droite ou à gauche (voire au-dessus), le vrai prix de cet effet est plus proche des 2000€ que des 400 ou 800 (!?!)...
Allez voir sur les sites de ventes en ligne, vous allez vite comprendre.
Elle est rare, très rare. La Bi-Phase est quasiment un mythe.

Evidemment le coté collection donne à l'objet encore plus de valeur, on peut le déplorer, mais quand on l'utilise au quotidien on sait très vite qu'elle est absolument inimitable.

Le son est magique et les effets obtenus tout autant.
Les possibilités très larges : 2 entrées, A et B avec chacune ses réglages, RATE - DEPTH - FEEDBACK
L'entrée B peut être "alimentée" au choix par l'entrée A, la sortie/out effet A ou tout simplement par ce qui entre dans l'entrée B.
Ce qui, vous l'imaginez, multiplie considérablement les possibilités et vous embarque dans un "autre monde".
Ajoutez à ça les pédales : switch A/B et pédale d'expression (que je n'ai pas (!)) et ça devient "lunaire".
Et ce son !!!... Fragile et plein, doux et rauque... Un régal.

Même si ce n'est qu'un effet, cette pédale est un de ces "instruments" à la fois exceptionnels dans leur conception et leur réalisation, qui dépassent les modes, les genres, les courants... comme peuvent l'être les Fender Rhodes, les orgues Hammond, les cabines Leslie, etc... c'est le vintage qu'on aime (véritable/authentique).

Il y a d'autres effets super dans le même genre, chez d'autres constructeurs, mais ce serait vraiment "naïf" de croire que ces effets sont interchangeables, la Bi-Phase a sa personnalité (très marquée), elle colore le son et c'est ce qui fait tout son charme (et la rend "irremplaçable").

Ce n'est que mon avis, évidemment. Cet alien est une "bizarrerie" venue d'un autre temps mais c'est un réel plaisir de l'utiliser. Elle peut apporter un son venu d'ailleurs et donner à votre musique un plus indéniable.