< Tous les avis Acoustica Pianissimo
Acoustica Pianissimo
Acoustica Pianissimo

« Mon piano de chevet. »

Publié le 23/06/11 à 20:46
Je poste un avis sur Pianissimo car il est contraire à l'avis précédent.
Non pas que l'avis précédent soit mauvis mais il montre que nous avons tous une perception bien différente des sons de piano logiciels et numériques.

Pour ma part Pianissimo est le meilleur compromis réalisme/jouabilité des autres softs cité par ehma à savoir : Pianoteq et True piano.

Quand j'essai le True Piano je trouve le son pas mal du tout mais je le rapproche plus du son d'un piano numérique que d'un piano accoustique.
Avec Pianothèque j'ai vraiment du mal.
Les possibilités de réglage sont excellentes mais au final mes oreilles n'arrivent pas à trouver le son crédible.
Je peux aussi le comparer au Garritan Steinway qui est supérieur en qualité de son, très jouable mais qui peut semblé être un peu "mou" en live.

Par contre Pianissimo me satisfait pleinement pour les sensations de réalisme qu'il me procure.
Certes le son est peut-être moins bon que les trois autres, peut-être moins "fin".
Mais il donne sous les doigts l'impression d'avoir affaire à un piano, notamment dans les médiums qui sont vraiment les parents pauvres de la simulation numérique.
Il a le bon goût aussi de ne pas produire de son quand on enfonce très lentement une touche, comme sur un vrai piano acoustique (chose que ne fais pas le Garritan Steinway, qui reste malgré tout mon piano de référence pour l'enregistrement.)

Au final je rejoins l'avis précédent en donnant la même note et en convenant qu'au prix que coûte ce soft c'est une réelle affaire qui peut donner bien plus de satisfaction qu'un simple piano numérique.