Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Modartt Pianoteq
Photos
1/1
Modartt Pianoteq

Sujet Blabla pour musicologue .

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 383 vues
  • 3 followers
1 Blabla pour musicologue .
Petite mise au point : une chose m'a fait dresser l'oreille, sur le site de Pianoteq.
il est question de "4 générations" de piano, dont les premiers auraient été inventés vers 1600 avec les PianoForte, puis la 2e génération qui sont les pianos actuels de concert ou droits etc. que nous connaissons (stenways, Gaveau, Pleyel...) ...la 3e génération serait celle des pianos samplés (Clavinovas etc.) et la 4e serait celle des pianos modélisés.

Or cela semble vouloir laisser entendre que les générations se succédant, remplaceraient les précédentes ! Or personne n'imagine remplacer un vrai piano ou autre instrument de musique, par une version simulée, même reproduite exactement à tromper l'oreille des musiciens les plus chevronnés !
Car tel n'est pas le but selon moi.

Ou bien alors cela n'aurait pas vraiment de sens, puisque l'imitation se base forcément sur qqchose de réel au départ.
il n'y aurait pas d'imitateurs comiques sans les stars originales.


L'utilisation d'une imitation quelqu'elle soit est fait pour un domaine bien particulier : le travail chez soi, l'étude, ou la composition aussi.
Ou bien même pour débuter sur scène quand on n'a pas le budjet, ok.
Mais en orchestre ou sur scène, et quand cela est possible, il faut de vrais instrumentistes et de vrais instruments.


J'aimerais mieux dire qu'il est apparu, à la fin du XXe siècle, une famille des synthétiseurs à part entière, et qu'au début du XXIe siècle et du IIIe Millénaire, il est en train d'apparaitre une nouvelle famille : celle des instruments à modélisation, qui ne vont que s'ajouter aux autres instruments classiques, en bois ou en ébène (la dernière génération), aux claviers de synthés, aux orgues, aux percussions, ...
Cela serait à mon sens plus juste.


Mais bon : tout ce que j'ai exprimé ici, selon moi, est plutôt pour ceux qui aiment bien le... massage intellectuel et mettre les choses dans des cases.




Pour moi en fait, l'essentiel avant tout c'est l'inspiration musicale et l'émotion induite, quelque soit le moyen utilisé. Pour un peu que l'on ne fait de mal à personne et bien au contraire dans le but de se faire du bien les uns aux autres. :-)

j'ai encore parlé.

Samy

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

2
Oui, c'est clair, même si la 2ème génération de pianos a remplacé la 1ère, la 3ème ou la 4ème ne sont pas prêtes de remplacer la 2ème.
Ca fait un peu penser au débat qui oppose les anciens synthés analos
avec les nouveaux synthés digitaux à modelisation analogique. :D:
3
Euh, en fait je pense que ce n'est pas le même débat exactement.

Celui concernant les synthés analogiques et ceux reproduits par modèles physiques concerne plutôt la qualité de reproduction en elle même.


Ce dont je parle est plutôt un débat... non pas éthique (pas de vie en jeu) mais disons... théorique. Je me place dans l'hypothèse où la reproduction serait si fidèle... si exacte, qu'il serait alors impossible de faire aucune différence à l'oreille, et même au toucher :
en imaginant un Pianoteq version 2 ou 3 monté dans une caisse hardware de piano pour reproduisant l'impression exacte du toucher. (comme cela existe déja pour les piano samplés)

Je disais que même dans ce cas, il n'y aurait pas de sens d'arrêter la fabrication des vrais pianos avec les cordes, et même de poursuivre l'évolution originale depuis les temps de J.S. Bach. Avec par exemple 4 cordes au lieu de trois, euh, différents matérieux (boyau, nylon, composite...) enfin j'invente.

Donc je veux dire par la que je ne considère pas les pianos modélisés comme une nouvelle génération de ce qui seraient les "anciens pianos". Par contre c'est selon moi la 2e génération des modules pianos électroniques: là OUI.

Voila. En fait ce débat n'a pas une réelle importance puisque ce sera l'usage et le temps qui parleront d'eux même.
Mais je sais pas, je sentais le besoin d'en parler.

Bonne journée à tous :clin:

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

4
De toute facon le son d'un instrument n'est pas la chose qui le rend inimitable...Viendra un jour ou les ordinateurs seront si puissants et les logiciels si performants que le son pourra etre aussi reel qu un instrument acoustique.les logiciels seront capable de crer l'imperfection et l'aleatoire,l'oreille ne distingra plus le vrai du faux.
La seul chose qui ne puisse pas etre imiter c'est le toucher,la cordes qui vibre et qui fait trembler une notes sera difficile a reproduire.Et c'est en somme ca qui compte dans un instrument: la relation "physique" que l'on peu avoir avec lui.Et ca c'est impossible recrer.
5
De toute facon le son d'un instrument n'est pas la chose qui le rend inimitable...Viendra un jour ou les ordinateurs seront si puissants et les logiciels si performants que le son pourra etre aussi reel qu un instrument acoustique.les logiciels seront capable de crer l'imperfection et l'aleatoire,l'oreille ne distingra plus le vrai du faux.
La seul chose qui ne puisse pas etre imiter c'est le toucher,la cordes qui vibre et qui fait trembler une notes sera difficile a reproduire.Et c'est en somme ca qui compte dans un instrument: la relation "physique" que l'on peu avoir avec lui.Et ca c'est impossible recrer.
6
Oui, bien attends un peu qu'ils fassent des claviers à retour de force, comme pour les joysticks... :mdr:
Ca ne m'étonnerais pas de voir arriver cela un jour, vu qu'ils font déjà pour les pianos samplés des modèles à 10.000 € qui imitent parfaitement l'extéireur d'un vrai piano droit, à queue, etc. (vus aux différents salons de la musique)
et puis même sans : pose une fois tes enceintes de monitoring sur ton clavier maitre au toucher lourd . . .


Hors sujet : p.s. ouf je vois que j'ai pas été le seul à avoir un problèmes de posts multiples, tu en as un aussi Skyjazz

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

7
8

Citation : Oui, bien attends un peu qu'ils fassent des claviers à retour de force, comme pour les joysticks...



A mon avis c'est pas encore pour demain, vu qu'ils sont même infoutus
de refaire des claviers avec polyaftertouch sur les synthés, le retour
de force je le sens moyennement.