Yamaha U10
Yamaha U10
JMB72 JMB72

« Le U1 en version adoucie »

Publié le 26/12/19 à 22:04
J'ai fait l'acquisition d'un Yamaha U10B1 de 1988. Le U10 est une version du U1 destinée au marché Asiatique dans les années 80.

On retrouve les même caractéristiques que le U1 : excellent touché, très facile jouer, son clair et détaillé, un vrai bonheur.

A noté que je suis un pianoteur, pas un pianiste ... mais j'ai une excellente oreille , guitariste et home studiste depuis de longues années

Les différences avec le U1 résident dans le fait qu'il est moins brillant, moins claquant, plus "mellow", ce qui me va bien car j'ai toujours trouvé le U1 un poil trop crispy. Cela semble être la caractéristique principale du U10 par rapport au U1.

Le meuble est identique à part la trappe du dessus qui s’ouvre en un seul morceau, pas de charnière au milieu comme le U1.

C'est un reconditionné Asiatique. Ce marché d'import / reconditionnement marche bien en France, un Piano peut durer 100 ans, donc qu’est-ce que 20, 30 ou 40 ans :)

Tous les vendeurs de Piano ou presque en propose entre 3500 / 5000 euros pour des U1 selon l’année.

J'en ai essayé pas mal, l’expérience m’a montré plusieurs choses :

-Se concentrer sur les mediums / graves qui semble être la première couleur qui disparait sur un Piano trop fatigué.

- Chaque Piano sonne différemment, il faut s’écouter soi-même et choisir celui qui plait le plus.

A noter que le clavier est à 72 cm du sol (pris en haut des blanches), ce qui est parfait pour moi. Les nouveaux U1 récents ont des hauteurs de clavier à 75.5 cm ce que je trouve pas agréable, question de gout ou d’habitude peut être...