Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bon à jeter?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 482 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Bon à jeter?
Bonjour à tous,

J'ai récupéré il y a quelques semaines un vieil orgue italien eko tiger des 70's.
Dans les premiers temps, il fonctionnait parfaitement (hormis les tirettes qui étaient un peu capricieuses).
Depuis quelques jours, quand je l'allume, il fait un grésillement discontinu et il m'est impossible de jouer la moindre note. De temps en temps (genre un fois sur cinquante), il marche normalement.
Du coup, ce matin j'ai ouvert la bete pour la nettoyer un peu. Je me suis dit que ca ne pouvait pas lui faire de mal étant donné qu'elle était restée dans un grenier pendant plus d'une décennie. J'ai enlevé les moutons de poussière et passé un peu d'air sec pour lui redonner un coup de jeune mais le problème persiste. De plus, au bout de quelques secondes, j'ai eu droit a une grosse odeur de cramé et de la fumée qui s'échappe.
Pensez-vous qu'il est bon pour la casse ou y a t'il une solution pour le sauver?

Merci d'avance pour vos réponses.
2
On ne peut pas répondre comme çà sans l'examiner.
On peut avoir quelques photos?
3
Ah pardon... :??:

Voici une vue d'ensemble :

313237P1020267.jpg

Et une photo de l'endroit d'où vient la fumée (a priori l'alim, mais je peux me tromper je n'y connais absolument rien en électronique):

322946P1020268.jpg

N'hésites pas à me demander si tu as besoin de plus de détails ou d'autres photos.

[ Dernière édition du message le 21/08/2012 à 12:41:00 ]

4
Tu sais pour ausculter il faut voir la bête en réel. Mais tu dis qu'il marchait normalement il y a peu, donc à priori il est survenu une panne récente, qui serait due à la vieillesse et l'inactivité. Es tu absolument sûr d'avoir vu de la fumée sortir? C'était pas ta clope? Parce que si çà a fumé, je pense à l'alimentation, peut-être un vieux condo chimique de filtrage qui aurait rendu l'âme? A ce niveau on peut réparer. A distance s'entend....
5
oui une fumée assez épaisse est sortie et je peux t'assurer que son odeur n'avait rien avoir avec une odeur de tabac!
Je viens de le rallumer à capot ouvert et je sais maintenant d'où provient cette fumée :

376279P1020269.jpg

C'est le petit composant sur la droite qui ressemble à une ampoule.
Tu crois que ça peut se remplacer sans trop de difficultés?
6
Oui bien sûr, c'est un fusible rapide 5X20mm, il suffit de lire la valeur gravée dessus en mA ou A et de mettre le même. Mais si il y a eu fumée, ce n'est pas de lui car il est étanche. Je pense à un condensateur de filtrage électrochimique qui aurait cramé, un truc comme le cylindre bleu en dessous sur la photo. Si il y a eu fumée, tu as de la chance car tu devrais pouvoir voir le composant qui a cramé, juste à l'oeil, parce qu'on verra qu'il a chauffé, regarde bien attentivement. Mais tu sais c'est une réaction en chaîne, si un truc a cramé, çà peut venir d'autre chose qui a provoqué cela, c'est un processus logique. On va chercher, que vois tu de cramé? Regarde bien.
Le fil à l'intérieur du fusible a t-il vraiment fondu? Est-il coupé? Et les cylindres bleus, vois tu que le côté caoutchouc est percé et noirci?
7
Après vérification, le fil à l’intérieur du fusible est intact.
Le cylindre bleu à aussi l'air d'avoir été épargné.

Les seuls composants qui me semblent altérés sont les 2 petits cylindres noirs sous le fusible - on dirait bien qu'ils ont pris un coup de chaud- et le composant rectangulaire entre le cylindre bleu (pile?) et la resistance (si mes souvenirs de cours de physique sont justes). Lui a les extrémités oxydées, tu peux le voir sur la dernière photo (entre le fil rouge et le vert), il a comme du vert de gris...

J'espère que je ne t'exaspère pas trop avec mes approximations! En tout cas merci pour ton aide précieuse.
8

se sont des diodes, si elle ont cramé, plus rien ne marche.

http://www.pierredon.free.fr

9
Ok merci, donc je vais déjà changer les 2 diodes et aussi le fusible qui a un peu morflé.
Que penses-tu du composant dont je parlais précédemment, celui qui a les extrémités oxydées au vert de gris? Je le change aussi? Connais-tu le nom de ce composant?
10
Si la résistance (rectangle blanc) a ses fils oxydés ce n'est pas grave. Cette carte est l'alimentation de ton orgue. Il vaudrait mieux déconnecter la sortie. Il faudrait que tu aies un petit multimètre pour vérifier toutes les diodes, le fusible et que tu fasses des mesures après réparation avant de rebrancher.