< Tous les avis Rhodes Mark I Stage 73
Publié le 20/05/04 à 12:59
J'ai un 73 notes. Je l'ai depuis 5 ans.
J'ai galèré pour trouver une pédale de sustain que j'ai finalement trouvé à Pigalle.
Je le sonorise avec des JBL éon 15, soit en direct, soit en passant par une petite table de mixage Berhinger et ça le fait. Dans ce cas, je mets chouia de réverbe.
J'utilise 4 effets: un wha wha (le PIED), un Trémolo (INDISPENSABLE sur les balades ou en soutien harmonique sur les chorus de sax ou de trompette), un Chorus que j'utilise peu et avec discernement... et un compresseur qui est utile pour "salir" le son quand je prends des chorus sur du funk. Tous les effets sont des Boss, la wha wha, j'ai oublié la marque...
Le son avec les effets est MONSTRUEUX de présence et de châleur. Il faut simplement s'adapter à l'instrument car étant pianiste à la base, la tentation est forte au début de surcharger les accords alors qu'avec un tel instrument, il faut au contraire être minimaliste.
J'ai également un Gem pro méga qui est une excellente émulation et qui écouté en blind test peut faire vraiment illusion. En revanche, en live en groupe, il est beaucoup plus facile de faire sonner le Rhodes que son clone numérique qui a les avantages du numériques (poids en particulier) mais qui n'a bien sûr pas la châleur et les imperfections de sons qui font tout le charme du Rhodes. le clavier du Rhodes est également fabuleux: ni trop mou, ni trop souple, confort maxi. Un clavier numérique même de très bonne facture comme le GEM n'a pas un tel toucher?
En conclusion, Le Rhodes est un instrument mythique et le mythe est JUSTIFIE. Vous pouvez vraiment TOUT jouer (du rock, du funk, du jazz, des bossas (quel pied de jouer du Rhodes avec un bon sax et un peu de trémolo sur How Insensitive, le frisson...).
On en trouve à 1500 euros. Il faut ajouter 300 ou 400 euros pour les effets (à mon avis vraiment indispensable) plus 400 ou 500 euros pour la sonorisation.
Evidemment, c'est assez cher mais pour ce prix, vous avez un VRAI instrument de musique.
Je l'ai depuis 5 ans et à aucun moment je n'ai eu envie de m'en séparer.
Je crois bien que cet instrument a une âme !!!!!!!!!!!!